FC151 Dualsky

Bonjour Pascal,

la programmation de ce bidule m'a laissé quelque peu pantois : j'ai mème réussi à obtenir des couleurs " pas prévues dans le manuel " ...
et la réponse au bouton " SET " m'a laissé quelques questions intéressantes ...

Mais on finit par y arriver ...

apparemment 1 appui simple sur " SET " change la couleur de L1 ... et un appui double change la sélection pour L2 ...

tu dois impérativement avoir les 2 couples de couleurs correspondant à ta config avant de revenir en mode travail ...

Mais je n'ai toujours pas réussi à reproduire ce que tu observes ...


Je te proposerais bien de me confier ton engin quelque temps pour examen ... car je n'ose penser à une série défectueuse.


Alain
 
Merci Alain,

maintenant que tout est installé dans l'avion, je vais faire les essais en vol. Je n'ai pas pu aujourd'hui, c'est trop venteux, j'ai donc volé avec un autre avion.

Pour ce genre d'essais je ne suis pas seul et j'aurai une troisième main pour activer et désactiver l'inter de gyro au cas ou.

Je suis quand même rassuré par mon frère qui a les 2 mêmes gyros dans ses avions et dit ne pas voir de différence au manche entre gyro off et gyro on. Effectivement en le regardant voler ça semble tout à fait ok.

Si le problème pour moi était gênant, je ferais un joli colis que je t'enverrais, merci de la proposition.

De toute façon, je ferai un retour sur ce fil de discussion.
J'ai posé la question sur RC group aux gars qui avaient le problème mais pas de réponse pour le moment.
J'ai posé la question chez flash RC et ils ne savent pas.
J'ai posé la question directement chez Dualsky, on verra si j'ai une réponse.

Quel est l'action des accéléromètres dans ce genre de gyro ? modifier la course en fonction de la vitesse ?

N'est ce pas volontaire de la part de Dualsky pour éviter que l'action des gouvernes+ le gyro ne risquent pas d'aller au delà de limites ? Chez Graupner, par exemple, on paramètre des limites pour le gyro, là ce n'est pas le cas donc est-ce pour éviter un dépassement ?
Voilà mes réflexions du dimanche....

Bonne après midi,

Pascal
 
Bonjour,

J'ai fait un vol ce matin, j'ai mis le gyro sur "on" pendant quelques minutes mais pas au décollage ni à l'atterrissage.
ça marche bien, je n'ai pas senti de différence de pilotage malgré la course réduite au manche, étrange.
Les tonneaux sont beaucoup plus axés par exemple. Je dois ajuster le gain pour les différents axes.
Par contre je me demande si je peux conserver mes mixages de dérive (pour le décollage) et à piquer (pour les volets).
Je ferai des essais.
Quand je suis passé en gyro, j'ai dû mettre 2 crans de trim à cabrer, est-ce parce que le gyro n'a pas été initialisé en ligne de vol ?

Bonne journée !
 
pascal f;2686652 à dit:
Par contre je me demande si je peux conserver mes mixages de dérive (pour le décollage) et à piquer (pour les volets).

c'est une excellente question ...

- si tes mixages sont bien réglés, le gyro n'a idéalement pas à intervenir ...
- s'ils sont mal réglés, le gyro va optimiser ...

en conclusion, tu peux laisser le gyro " pur " : il ne fera qu'améliorer le comportement ( surtout lors des transitions ou des changements de vitesse ... )
en mode stabilisateur ... ça ne gèrera pas les situations proches du déclenché ... bien au contraire: donc méfiance !!!

Quand je suis passé en gyro, j'ai dû mettre 2 crans de trim à cabrer, est-ce parce que le gyro n'a pas été initialisé en ligne de vol ?

Attention ... mode Gyro ou mode stabilisateur ???

en mode Gyro " pur " , cette correction n'a pas lieu d'ètre !!!
en mode stabilisateur, ça peut ètre une question d'initialisation OU de modification du trim en vol après cette initialisation ... ( la modif de trim étant considérée comme un ordre permanent de ta part ! )

c'est pour ça que tes trims doivent ètre mémorisés sur l'émetteur sans l'usage du stabilisateur et plus utilisés par la suite.

dit autrement ... le stabilisateur enregistre la valeur du signal lors de l' initialisation comme valeur de neutre ...

Alain
 
Salut Alain,

Je n'utilise pas la fonction "stabilisateur".
Après 50 ans de pilotage, je pense que je peux m'en passer :-D
j'ai réduit la course d'un coté sur cette voie pour éviter de passer involontairement en "stabilisateur".

Je ferai des essais de nouveau le week-end prochain si la météo le permet.

Bonne fin de week-end !!!!
 
Haut