flybar/flybarless

Oui, je suis allé trop vite en liant barre de Bell et pas collectif, systèmes indépendants et compatibles (j'ai encore mon Trex450 SE V2 à barre de Bell et pas variable), la barre de Bell n'étant qu'un gyroscope mécanique qui régule mécaniquement les corrections au cyclique.

Par contre, il ne faut pas déduire du fait qu'un PA doive être déconnecté pour faire une manoeuvre d'urgence que cela implique que la stabilité est indépendante de la masse. Coincidence n'est pas conséquence. Le mot "stabilité" n'est peut-être pas le plus pertinent. Il s'agit en fait d'inertie et là les lois de la physique sont incontournables , à force équivalente, une masse se déplacera d'autant moins rapidement qu'elle sera importante. Les forces de précession gyroscopique dérivant (c'est le cas de le dire) de la vitesse d'inclinaison du rotor, laquelle dépend de l'inertie précédente, leur "vitesse" sera à l'avenant.

Si la masse comme élément principal de stabilité, ça peut se discuter, ce qui est sûr c'est qu'un xk110 est nettement plus vif qu'un 700 :-D.
 
Si la masse comme élément principal de stabilité, ça peut se discuter, ce qui est sûr c'est qu'un xk110 est nettement plus vif qu'un 700 :-D.
Là, on est tout à fait d'accord ! Mais ni vivacité ni inertie ne signifient stabilité.
Encore faut-il distinguer de quelle stabilité on parle : je suis encore d'accord avec toi !!!
 
Haut