Formule de Lapresle

Franck.A;2658874 à dit:
Tout à fait :) Sauf aux grands angles, ou c'est l'inverse, un stab implanté plus bas que l'aile sera plutôt dégagé de ce sillage, alors qu'un stab placé plus haut sera en plein dedans.

je crois que c'est pour cette raison que le f104 engage violement à cabré au delà d'une incidence critique , le stab en plein dans le sillage de l'aile , d'où le "pousseur de manche automatique" ….
 
Franck.A;2658874 à dit:
...Mais c'est un concept certainement trop simple, on préfère broder un peu plus...

Peut-être pas aussi simple , il n’est pas certain par exemple, que l’influence de la déflexion sur la stabilité longitudinale soit toujours bien assimilée…


.
 
Je parlais surtout des notions de foyer et de marge statique, dont la simplicité (un point fixe et une distance par rapport à ce point) doit être suspecte, puisque certains aiment se compliquer les choses avec le centre de poussée et autres sources d'incompréhension.
 
Haut