Fortune 612 II Kyosho épuisé ?

Battista

Membre actif
Je galère un peu pour acheter le petit voilier "mignon tout plein" Fortune 612 II de Kyosho. Beaucoup de sites internet de magasins de modélisme indiquent qu'il est "épuisé". Je l'ai trouvé "en stock" chez AEROPLANE CENTER, à 225 €, alors j'ai passé commande. Il viendra compléter mon magnifique YAMAHA Round the World de Tamiya que j'ai depuis 1993, quand ce kit sortit !! NOTA : le plaisir des yeux est toujours aussi fort avec ce Yamaha, d'autant plus que je m'étais offert des voiles maquette de chez Cap-Maquettes !
Par sa petite taille, le Fortune 612 a l'avantage de se transporter facilement, tout monté, même dans une petite voiture. (j'ai la Zoe électrique).
Qui a un Fortune 612 ? Qu'en pensez-vous ?
 
Bon ... petit retour sur la première navigation de mon Fortune 612 II Kyosho, réalisée à Mulhouse, port fluvial de l'Ile Napoléon, par un "bon vent" de nord-est :
le voilier, copie d'un classe America, est "mignon tout plein" avec ses 5 figurines en combinaison orange, en action sur le pont ! Très photogéniques !
J'ai mis deux plaques de plastique transparentes pour éviter que l'écoute de grand-voile se prenne dans les winchs ou les figurines.
La quille est évidemment trop petite pour naviguer avec du vent assez fort. Il faudra que j'en fabrique une plus longue. NDLR : quille seule = 362 g; voilier complet = 1045 g avec 4 piles R6 embarquées pour la réception. Le voilier se couchait un peu trop au près et au largue, et le safran devenait inefficace pour virer de bord. Tout devrait aller mieux par vent faible ou lorsque j'aurai fabriqué une quille plus longue, car il gîtera nettement moins. Aux allures portantes, quelle allure justement il a, la classe !!
Les haubans mouillés se détendent car les tendeurs-coinceurs en plastique glissent sur les fils : à remplacer par des câbles fins et des ridoirs !!
Côté étanchéité, cela est plutôt une bonne surprise avec assez peu d'eau dans le bateau après 30 minutes de navigation "musclée" très gîtée dans le clapot. (petites vaguelettes "énormes" à l'échelle de ce petit bateau de 61 cm ...).
CONCLUSION : il y a du boulot pour améliorer les qualités de navigation de la maquette, mais la facilité de transport et le plaisir des yeux ne me font pas regretter mon achat ! Il est vraiment "mignon tout plein" ! Comme je l'ai dit à ma femme, cela me fait encore un voilier de plus à stocker dans le garage, mais il est prévu pour naviguer avec mes futurs petit-enfants !! Il faut bien préparer sa retraite !
 
Haut