Comme déjà précisé, je ferai un "pas à pas" avec photos pour les décalcos.
Mais rapidement et juste pour vous déstresser en ce qui concerne les vernis (mon expérience) :
- le papier est du spécial ink jet (donc impression jet d'encre pour ceux qui ne parlent pas rossbeef)
- l'impression se fait en qualité photo (il y a beaucoup plus d'encre qu'une impression standard).
- il faut ensuite laisser sécher l'encre (1 heure dans mon cas)
- il faut ensuite vernir et laisser sécher (12 heures dans mon cas). N'importe quel vernis fait l'affaire, brillant, satiné, mat, Lidl, Action, rayon voiture, acrylique ou autre. Je n'ai jamais eu de souci avec le vernis
- après découpage au plus prêt du motif, trempette dans l'eau (de 30s pour les petites pièces à 1mn pour les grandes pièces). je n'ai jamais eu d'encre qui bave ou de couleur qui se mélange à ce stade.
- puis mise en place en faisant délicatement glisser le support papier et en positionnant directement la décalco à la bonne place, sans trop la bouger et en chassant les bulles d'eau à l'aide d'un mouchoir papier. Doigt de fée et patience indispensable.
La décalco se déforme légèrement sans pli, donc aucun problème sur les ailes ou fuselage. d'ailleurs la taille augmente légèrement après application (1 à 2%)
Un vernis peut être rajouté, mais n'est pas réellement nécessaire sur les avions électriques.
La décalco standard se fixe réellement près du support. Par exemple ça suit les trames d'un oratex. Mais pour des enfoncements plus important, les produits microscale spécial décalco permettent vraiment d'assouplir cette peau. Mais qui devient fragile au posé dans ce cas.
Le point le plus critique est en fait la qualité des encres, qui ne résistent pas toutes de la même façon aux UVs. Mais 10 ans dans un garage ou hangar ne pose pas problème. Et sinon, vu l'épaisseur du film (0.06mm), il suffit de le recouvrir et ni vue, ni connue, la déco est de nouveau neuve.
JM