Fouga CM-170 Magister de RCBkits kit

En plus je pose sur le même film thermo...
Tu penses mettre un vernis sur les decalc?
Bonjour
Normalement, les decalcos personnelles imprimées au jet d'encre imposent un vernissage AVANT leur pose, sinon le passage dans l'eau indispensable à leur pose risque de dissoudre l'encre , non ? (Pas ce problème avec les decals pour imprimante laser)
 
ah ouf ça tombe bien, c'est imprimé avec une laser :)
je pensais qu'une couche de vernis pouvait servir à protéger les décalcs mais c'est peut-être totalement inutile en fait, attendons la réponse de @JieM
 
ah ouf ça tombe bien, c'est imprimé avec une laser :)
je pensais qu'une couche de vernis pouvait servir à protéger les décalcs mais c'est peut-être totalement inutile en fait, attendons la réponse de @JieM
Ce n'est pas inutile. J'ai egalement testé cela. L'impression laser peut quand même parfois s'alterer en mouillant le decalco ! Et une fois posée, un vernis special decalco peut définitivement protéger et egalement mieux "incruster" la décalcomanie dans son fond. Sans parler évidemment de la résistance aux carburants en cas de motorisation thermique

Pour revenir à @JieM , son Fouga est magnifique, les décalcomanies superbement posées !!
 
Comme déjà précisé, je ferai un "pas à pas" avec photos pour les décalcos.
Mais rapidement et juste pour vous déstresser en ce qui concerne les vernis (mon expérience) :
- le papier est du spécial ink jet (donc impression jet d'encre pour ceux qui ne parlent pas rossbeef)
- l'impression se fait en qualité photo (il y a beaucoup plus d'encre qu'une impression standard).
- il faut ensuite laisser sécher l'encre (1 heure dans mon cas)
- il faut ensuite vernir et laisser sécher (12 heures dans mon cas). N'importe quel vernis fait l'affaire, brillant, satiné, mat, Lidl, Action, rayon voiture, acrylique ou autre. Je n'ai jamais eu de souci avec le vernis
- après découpage au plus prêt du motif, trempette dans l'eau (de 30s pour les petites pièces à 1mn pour les grandes pièces). je n'ai jamais eu d'encre qui bave ou de couleur qui se mélange à ce stade.
- puis mise en place en faisant délicatement glisser le support papier et en positionnant directement la décalco à la bonne place, sans trop la bouger et en chassant les bulles d'eau à l'aide d'un mouchoir papier. Doigt de fée et patience indispensable.
La décalco se déforme légèrement sans pli, donc aucun problème sur les ailes ou fuselage. d'ailleurs la taille augmente légèrement après application (1 à 2%)
Un vernis peut être rajouté, mais n'est pas réellement nécessaire sur les avions électriques.
La décalco standard se fixe réellement près du support. Par exemple ça suit les trames d'un oratex. Mais pour des enfoncements plus important, les produits microscale spécial décalco permettent vraiment d'assouplir cette peau. Mais qui devient fragile au posé dans ce cas.

Le point le plus critique est en fait la qualité des encres, qui ne résistent pas toutes de la même façon aux UVs. Mais 10 ans dans un garage ou hangar ne pose pas problème. Et sinon, vu l'épaisseur du film (0.06mm), il suffit de le recouvrir et ni vue, ni connue, la déco est de nouveau neuve.

JM
 
Haut