Graupner écolage Hott sans câble

loignyfr;2642689 à dit:
bonjour Francis

comme d'habitude je n'ai lu que jusqu'à la page 219 :-D
mais fatigué d'une journée "aéronautique" avec 25 élèves CM1/CM2
avions,delta, parapente, aéromodélisme, simulateurs et démonstrations pour leur faire découvrir nos loisirs
mes collègues modélistes utilisaient des Futaba avec l’adjonction d'un récepteur pour se dispenser d'un câble écolage
d’où mon interrogation pour les radios Graupner
si j'ai bien lu (en travers) il n'y pas besoin d'un second récepteur pour ne pas utiliser de câble
à condition d'utiliser 2 radios "Hott" ?

@+
Serge

Bonjour Serge,

oui tu as bien lu en travers.

Bonne continuation.

Francis
 
bonjour
comme on ne peut pas sortir, par ce beau temps :frown-new:
autant s'occuper en essayant de programmer 2 radios Hott en "écolage sans câble"
la radio "maitre" est une MC20, la radio "élève" est une MZ-12PRO (reçue hier, il en reste encore et notamment à Gondreville ...)
j'ai suivi ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=2pOjKK6soKI
en espérant que ce serait plus facile et plus clair que la notice
mais ça ne fonctionne pas :frown-new:
le planeur est bindé avec la MC20
dans la notice de la MC20 il est indiqué que "l'avion école" doit être assigné à "l'émetteur élève"
alors que sur le tuto ce n'est pas le cas, et pourtant ça a l'air de fonctionner
comprend pas
Merci pour votre aide

@+
 
loignyfr;2667048 à dit:
bonjour
comme on ne peut pas sortir, par ce beau temps :frown-new:
autant s'occuper en essayant de programmer 2 radios Hott en "écolage sans câble"
la radio "maitre" est une MC20, la radio "élève" est une MZ-12PRO (reçue hier, il en reste encore et notamment à Gondreville ...)
j'ai suivi ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=2pOjKK6soKI
en espérant que ce serait plus facile et plus clair que la notice
mais ça ne fonctionne pas :frown-new:
le planeur est bindé avec la MC20
dans la notice de la MC20 il est indiqué que "l'avion école" doit être assigné à "l'émetteur élève"
alors que sur le tuto ce n'est pas le cas, et pourtant ça a l'air de fonctionner
comprend pas
Merci pour votre aide

@+

Bonjour Loigny,
avant d'aller plus loin
ATTENTION, LA MC20 DOIT ETRE A JOUR DE FIRMWARE ou tout du moins, posséder un firmware de moins de 3 ANS

SINON, la doc de la MC20 est fausse, tout du moins, celle que tu possèdes (première version datant de 2012),
le mieux étant de prendre n'importe quelle doc PDF d'une radio hott récente, comme MC28/26 ou MZ12/18/24/24 PRO.

Sinon l'avion école DOIT ETRE "bindé" à la radio "MONITEUR" (ta MC20)
la mémoire modéle de l'avion école doit être "complète" et je te conseille avant de réaliser le complément de prog ECOLAGE
de faire les essais de portée ET DE FAIRE AU MOINS 1 VOL DE REGLAGE.

Une fois cela fait,
la mémoire modéle de la radio ELEVE doit etre DE BASE :
> type d'avion AVEC moteur, 1 AILERON, PROFONDEUR suivant type de modéle utilisé
> pas d'inversion de servo, pas de modification de course (vu que ce sont les reglages de la radio MONITEUR qui sont utilisés
> par contre, on peut utiliser du DR ou de l'EXPO spécifique pour l'élévé (c'est bien de le faire quand le moniteur aime une forte réactivité du modéle, alors que l'éléve a besoin d'un avion plus doux, surtout au début)
> le mode de pilotage peut etre différent entre les 2 TX, c'est transparent

Pour le complément de prog sur la MC20 (partie ECOLAGE):
> menu ECOLAGE et désigner les VOIES que l’élève pourra utiliser (pour commencer, au plus simple, DIR, AIL, PROF, et MOTEUR)
> désigner un INTER D'ECOLAGE (généralement FURTIF), c'est cette action qui détermine une radio "MONITEUR"

> ENFIN, effectuer la procédure la procédure d'appairage entre la MZ12 et la MC20
>> on place les 2 radios à 1 métre de distance MINIMUM
>>> on prépare l'appairage pour les 2 radios en se rendant dans le menu ECOLAGE et en se plaçant sur l'option "BINDING" sans la lancer
>>>> on lance le "binding" coté MZ12 (ou MC20) ET AVANT LES 2 PROCHAINES SECONDES on lance le binding sur l'autre radio.
Le délai est trés court, car la recherche d'appairage NE DURE QUE 3 SECONDES (que ce soit entre 1 TX et 1 RX ou entr 2 TX).

Francis
 
Merci Francis
MZ12Pro : V1.039
MC20 : V2.021 du 18/3/2018
j'ai déjà volé avec le planeur (un tout plastique, l'EasyGlider :-D)
la distance entre les 2 radios : - de 1 m ou + de 1 m ?
le binding doit se faire en premier sur l’émetteur "moniteur" ou "élève" ?
Merci
Serge
 
Francis

tout fonctionne
il fallait binder l'émetteur "élève" avant celui du "moniteur"
contrairement à ce qui écrit dans la "vieille" notice de ma MC20
c'est mon petit fils qui va être content :untroubled:
quand on pourra sortir ...

@+
Serge
 
Haut