Graupner MC26

petitfrancis;2641510 à dit:
Bonsoir JP,

ta méthode est OK,
perso, aprés avoir approché "mécaniquement" les courses au MAX (réglage tringlerie/guignols/palonnier) et parfois, mis du différentiel mécanique (suivant modéle), j'utilise bien souvent le point 2 pour "adapter" les débattements aux indications "constructeur".
Et quand je veux "dépasser" les réglages "débattements/courses" (données constructeur) sur certaines phases, j'utilise les DR avec valeur supérieur à 100% (donc l'inverse de ta méthode).

OUI,il est possible d'utiliser Ct5 ou Ct6 pour régler et modifier la valeur de compensation aérofreins=>profondeur, mais ce n'est pas une prog évidente, et de plus, elle est un peu "gourmande" en mixages libres.
Il est bien plus simple de trouver la valeur de compensation MAX en utilisant une phase de vol spécifique et dédiée à l'usage des AF :
> par exemple phases NORMALE => phase ATTERRISSAGE,
>> passer les "TRIM" (AIL, PROF, DIR) en mode "PHASE" (Ph) dans le menu "REGLAGES MANCHES"
>>> pendant les vols d'essai, sortir les AF au MAX ET régler le plan de descente au TRIM PROFONDEUR (qui sera mémorisé pour cette phase),
>>>> une fois posé, on relève la valeur en % du TRIM PROFONDEUR de la phase "ATTERRISSAGE" ,
>>>>> on rentre cette meme valeur en % dans le mixage (à point) de compensation profondeur du menu MIXAGE D'AILE/REGLAGE AF
>>>>>> on remet le TRIM PROFONDEUR de la phase "ATTERRISSAGE" sur 0%
et il restera peut être à créer/ajuster des points intermédiaires (au mixage de compensation au cas ou la compensation ne serait pas linéaire).

Bonne fin de soirée

Francis

Merci Francis pour cette réponse.

J'avais bien pensé à ta solution, mais dans ce cas le trim est réglé pour les AF plein sorti, il faudra donc rapidement repasser en phase "normal" car le fait de rentrer les AF ne remettra pas la profondeur au neutre.
Il faudra aussi poser en lisse ou batailler un peu à la profondeur pour le premier atterrissage.
Bien sûr, une fois la programmation faite tout rentrera dans l'ordre.

Étant de curieux de nature, si ce n'est pas trop pénible à expliquer, j'aimerai bien connaitre la solution avec les Ctrl (ou autre), enfin, si ça conserve la suppression de la compensation lors de la rentrée des AF pendant le vol de réglage, sinon autant faire avec le trim.

Merci
 
decathlon;2641565 à dit:
Merci Francis pour cette réponse.

J'avais bien pensé à ta solution, mais dans ce cas le trim est réglé pour les AF plein sorti, il faudra donc rapidement repasser en phase "normal" car le fait de rentrer les AF ne remettra pas la profondeur au neutre.

Il faudra aussi poser en lisse ou batailler un peu à la profondeur pour le premier atterrissage.
Bien sûr, une fois la programmation faite tout rentrera dans l'ordre.

Étant de curieux de nature, si ce n'est pas trop pénible à expliquer, j'aimerai bien connaitre la solution avec les Ctrl (ou autre), enfin, si ça conserve la suppression de la compensation lors de la rentrée des AF pendant le vol de réglage, sinon autant faire avec le trim.

Merci

Bonsoir JP,

comme tu dis, en général , quand on pose la premiére fois, on bataille un peu avec la profondeur, cela dépend du couple engendré par les AF
et donc de la compensation mise par le TRIM "plein AF", mais on peut aussi mettre le TRIM pour AF à 50%, ce qui limitera la "bataille" sur la profondeur,
on peut également mettre plusieurs phases "ATTERRISSAGE" (avec une annonce pour chacune) et régler le TRIM pour chacune .

Pour la solution avec un élément de commande proportionnel (Ctrl ou SLIDER ou autre), cela peut effectivement etre fastidieux à expliquer,
ce que je peux te proposer, c'est de le faire par téléphone, car il faudra que je contrôle régulièrement les résultats que tu obtiendras.
je t'envoie un MP avec mes coordonnées, et tu me donneras un créneau horaire ou on pourra se contacter.

Bonne soirée

Francis
 
La radio est top, mais que dire de la hotline ???
C'est mieux que tous les manuels réunis !
MP Francis, merci
 
Bonjour.
Je pratique de plus en plus le planeur, motorisé de préférence.
Pratiquant aussi l'avion, j'ai l'habitude d'avoir le moteur sur le manche, je fait la même chose sur mes motoplaneur. Pour l'atterrissage de ceci j'ai créé une phase de vol avec mode crocro avec compensation a la profondeur sur un inter deux position.
Aujourd'hui je souhaite passer mon mode crocro, phase de vol, sur le manche cranté, mais garder aussi le moteur , et basculer de l'un à l'autre via un inter deux positions....et je bloqué.
Cela est-il possible ?, et si oui comment ?
Merci de votre aide.
François
 
saceke;2643618 à dit:
Bonjour.
Je pratique de plus en plus le planeur, motorisé de préférence.
Pratiquant aussi l'avion, j'ai l'habitude d'avoir le moteur sur le manche, je fait la même chose sur mes motoplaneur. Pour l'atterrissage de ceci j'ai créé une phase de vol avec mode crocro avec compensation a la profondeur sur un inter deux position.
Aujourd'hui je souhaite passer mon mode crocro, phase de vol, sur le manche cranté, mais garder aussi le moteur , et basculer de l'un à l'autre via un inter deux positions....et je bloqué.
Cela est-il possible ?, et si oui comment ?
Merci de votre aide.
François

Bonjour François,

OUI c'est possible, MAIS ATTENTION,
mettre 2 "FONCTIONS" antagonistes sur le MÊME ÉLÉMENT DE COMMANDE peut être dangereux (pour le modéle, voire plus)
SURTOUT dans une situation de STRESS ou le "SERVO" du pilote commence à fumer, voire fondre (dans ce cas, on ne trouve jamais l'inter qui va bien...

c'est un peu comme si un conducteur de voiture voulait simplifier son pédalier en regroupant la pédale de frein et d'accélérateur avec un inter sur le volant pour choisir la "fonction" du moment
je te laisse imaginer ce que cela va donner au PREMIER FREINAGE INSTINCTIF D'URGENCE..............

Mais si tu veux tester, il y a plusieurs possibilités de prog (comme toujours)
et l'une d'elle est expliquée page 291 de la doc PDF de la MC20 ("Commande alternée d‘un moteur électrique et Butterfl y avec le manche de commande V1") ,
cette prog passe par différentes PHASES de VOL.

Je te laisse lire cette méthode, ET je reste à disposition si cela ne te convient pas, ou si tu éprouves des difficultés à la réaliser.

Pour info:
moi aussi je fais énormément de planeur "motorisé" (5,6 et 7m) avec le manche des gaz pour "gérer" les AF/CROCOS et un INTER 3 POSITION pour le moteur
mais je fais également des journées entiéres de remorquage (TUG 60cc et BIDULE 170) avec une disposition "classique" des commandes et cela ne me gêne en rien.

Bonne journée

Francis
 
Haut