Hélice repliable qui ne se replie pas...

Mvouais, c'est ce que je commençais aussi à me dire, parce que malgré pas mal de recherches, j'ai rien trouvé nul part qui faisait un tant soit peu référence à un frein sur ce bidule... Tant pis :/ Peut-être qu'une fois je passerais au brushless, et là je ferais attention à bien choisir le contrôleur ;)

Pour le rattraper à la main, c'est même pas vraiment le poids qui me fait peur (au pif je dirais 900g) c'est plutôt l'hélice qui tourne toujours (ben tiens... ^^) et les dimensions : 1,80m d'envergure...

Le ressort de rappel, comme je disais, j'en ai entendu parler en explorant le forum, mais ça m'a l'air un peu compliqué. A mois que des hélices soient fournies avec ?! Je n'en sais rien.

Conclusion, mon hélice continuera à faire l'éolienne jusqu'à ce que je change de motorisation...

Bonne soirée
 
Sinon, pour répondre a ordinerf, si tu n'as pas d'AF sur un motoplaneur, le mieux pour atterir est de laisser l'hélice dépliée avec les gazs au mini(juste pour désactiver le frein du variateur) et de la replier au dernier moment pour ne pas la casser. Tout ça pour te monter que l'hélice qui tourne grace au vent relatif est un véritable frein aérodynamique.
Sinonpour tobus, allume ta radio, mets le manche des gazs a fonds, allume ton récepteur avec le variateur branché dessus (sans le moteur branché !!!!!) et normalement tu devrais entendre une série de bip. Enfin c'est la méthode de programmation de la plupart des controleurs chinois, méthode exacte ici : http://myhobbycity.com/showthread.php?t=49 et si tu nentends pas de bips, tu as le choix entre: continuer a voler comme si tu avais les AF sortis en permanence ou te racheter un contrôleur pas cher comme celui la : http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2168 avec la carte de programmation !!!!!!!!!
 
Salut

Merci pour ta réponse.

J'essayerais ça demain, on sait jamais :) Le seul truc c'est que le variateur est soudé au moteur (personnellement j'aurais pas fait comme ça, mais le proprio précédant a du penser que c'était une bonne idée... :p ) donc je peux pas le débrancher. D'ailleurs, pourquoi le débrancher ? Dans la page que t'as cité, le monsieur il dit qu'il faut brancher le variateur au récepteur et au moteur...

Et au fait, juste pour information, pour programmer la tension de cut-off sur mon variateur, il faut faire quelque chose qui ressemble à ce qui est décris mais c'est avec une LED que ca se passe, pas avec des bips (gaz au neutre, puis max puis min puis neutre, avec un temps d'attente entre chaque, puis la position du manche détermine la tension, avec la LED qui clignote pour dire où on en est) Et nul part il n'est fait référence au frein... Mais bon, j'essayerais ta technique, ca ne coûte rien. Merci :)

Pour ce qui est du réinvestissement dans un variateur, même s'il n'est pas cher, ce n'est de toute façon pas d'actualité, mon porte-monnaie fait la grève... :p



EDIT : j'ai essayé, mais ça ne marche pas. En fait, du moment que les gaz sont pas au minimum, la LED clignote comme une folle et rien ne se passe. Dès qu'on met au minimum, elle se met à clignoter pour indiquer la tension de cut-off et le moteur peut démarrer. Tant pis, merci quand même ;)

Finalement, maintenant que j'ai un peu d'entraînement, j'arrive à l'arrêter presqu'à chaque fois : suffit, après avoir éteint le moteur, de faire prendre un peu de vitesse à l'avion, puis montée à la verticale : il s'arrête, l'hélice aussi, il décroche et repart, mais pas l'hélice :)

Merci à tous pour vos indications et bons vols ;)
 
Haut