Horten H229

JieM;2630035 à dit:
Salut, pour info, je viens de tomber sur une vidéo de 2002, où tu vois une aile Horten voler correctement, et ce sans les tuyères d'échappement, ou les dérives transparentes qu'on voit sur certains...
Et en 2002 on ne parlait pas encore de gyro & co...
Ça se passe ici
https://youtu.be/l0WA60DBu_A?t=2543
et ici
https://youtu.be/l0WA60DBu_A?t=4412

JM
Elle fonctionne avec des turbines thermiques ; je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet, mais les extensions de tuyères sont posées sur des EDF.
Franck à évoqué un différentiel de pression au niveau du bord de fuite qui induirait un couple piqueur, mais Le même phénomène est présent sur une turbine thermique...

C' est bizarre que certaines fonctionnent sans gadget et d'autre pas. Comme je le disais sur un autre post, les différents constructeurs ne sont pas diserts sur certaines phases de construction tels que le calage des turbines en incidence par rapport à l'aile et en azimut par rapport à son axe longitudinal. Il en est de même avec les profils utilisés et leur évolution de l'emplanture au saumon. Difficile dans ces conditions de travailler par analogie.

Jipé
 
sur la ho 229 grandeur les moteurs sont beaucoup plus noyés dans le profil , sur le modèle de la vidéo les tuyères sont très en dessus du profil
projet super interessant , beaucoup de tentatives sur cet avion ; les rapports de vol disent que la réelle volait vraiment bien sans aucune assistance mais les problèmes de stabilité devaient être latent puisque qu'elle s'est écrasée aussitôt la perte d'un moteur …………..quand je vois les qualités de vol de la B2 CARF qui ont l'air vraiment médiocres , je me dis que c'est un concept ambitieux ;)
 
je verrai bien un déviateur de jet (petits volets braqués vers le haut) à la sortie de chaque tuyere pour traiter le pb, quitte à perdre un peu de puissance
a+
michel
 
schwalbe 1;2630568 à dit:
sur la ho 229 grandeur les moteurs sont beaucoup plus noyés dans le profil , sur le modèle de la vidéo les tuyères sont très en dessus du profil
projet super interessant , beaucoup de tentatives sur cet avion ; les rapports de vol disent que la réelle volait vraiment bien sans aucune assistance mais les problèmes de stabilité devaient être latent puisque qu'elle s'est écrasée aussitôt la perte d'un moteur …………..quand je vois les qualités de vol de la B2 CARF qui ont l'air vraiment médiocres , je me dis que c'est un concept ambitieux ;)
En toute logique le moment piqueur devrait encore plus important si on s'éloigne de la corde du profil, sauf si on corrige en modifiant l'angle de poussée.

Sur le vidéo de la B2 Carf, il y a un truc qui m'interpelle, en vol stabilisé les élevons sont fortement à cabrer ; il ne lui manquerait pas un peu (beaucoup) de vrillage par hasard ?
 
Salut TiTTaN, tu en es ou sur ta Horten, j’espère que tu n'as pas abandonné après tout le boulot que tu as fais.
 
Haut