Discussion incident au championat du monde

Quoi qu'il en soit, si l'on regarde le règlement maquette dans les généralités, point 1.4

Le concurrent doit être à la fois le constructeur et le pilote de la maquette présentée.

A partir de ce moment je ne comprends même pas comment ce monsieur ai pu se présenter, comme beaucoup d'autre je pense qu'il serait temps pour les autorités de clairement définir le terme 'constructeur' car il est trop sujet à interprétation.
Pour moi et pour d'autres j'en suis sûr, construire c'est coller des bouts de bois pour faire une structure qu'on habille pour obtenir une maquette ou alors on fabrique ses moules ou encore on soude sa structure tubulaire.
Partir d'un kit fibre relève plus d'une décoration que d'une construction, c'est complètement déloyal envers les autres concurrents surtout aux vues des finitions actuelles sur certains kit résines.

Voilà une solution, faire une catégorie ARTF après les F4C et F4H on aurait un F4-ARTF :-D

Bref ou les autorités réagissent ou ce genre de débats continueront ad vitam aeter...

-Thibaud
 
Salut,

J'ai vu le vol de Vytalis le mercredi aprem et je rejoins l'avis de lancuentra, j'ai trouvé le vol souvent pas réaliste.
Le vol me rappelait à certains moments des vols de démo de vrais mirages 2000.

Hors, le yak 130 n'est pas un mig29 ou Su27 et de part la puissance disponible, le vol du vrai doit être surement plus "doux". Ses figures à base de boucle étaient immenses, et je ne suis pas sur que le vrai puisse avoir une telle amplitude.
Cela dit, 5eme pour une première participation dans une catégorie que l'on découvre avec peu d'expérience au préalable (il ne me semble pas avoir vu de russe à ce niveau avant), il faut relativiser, c'est un très très bon résultat !

Il est clair que la catégorie maquette est particulière et ne s'apprivoise pas facilement. Les présentations en vol sont spécifiques et on ne s'improvise pas champion du monde... Je crois que le premier concours international de Marc Levy remonte à Périgueux en 1998 ! Luthi ou Merkenschlager n'ont pas été champion du monde du premier coups non plus et on les voit depuis combine de temps... En tout cas leurs vols du mercredi étaient magnifiques de réalisme, le pitts de l'australien Knott également...

Côté français, le fouga de Marc Levy provient d'un kit AD, mais quand on regarde le kit brut (son fouga US d'entrainement) et la maquette, il y a un gouffre d'écart ...
Et puis l'équipe de France est coaché par un gars habitué aux vols en concours maquette, et les stages de vols sont surement très efficace.

De ce point de vue là, Fabien Busom est très impressionnant : Top dix d'entrée pour ses 2 concours internationaux ! Ces vols sont vraiment très beaux, on se croirait à la Ferté ou à Duxford...

En tout cas, j'ai passé un superbe mercredi à Marmande.
Gillou
 
le fouga a déjà succité une grosse polémique ; perso meme si le travail de maquétisation est considérable , partir sur un kit fibre est une imposture ; à partir du moment ou on laisse la porte ouverte au "bricolage" avec le reglement , tout le monde doit etre jugé à la meme enseigne , si le yak n'est pas perso , le fouga non plus , il n'y a pas a tergiverser , vis à vis du réglement les deux sont "out" et c'est un manque de respect pour les autres concurents ; si les juges sont assez cons pour laisser faire ce genre de chose ils tueront leur discipline car ça ne sera plus qu'une histoire de gros sous et cela n'interressera plus aucun "petit" budget de concourir ; il y a qu'à voir ce qui ce passe aux jets world master : quant ils y en a qui en sont à achetter un vrai fiat 91 (désossé certes) pour faire des photos bricolées , c'est que la catégiorie a perdue tout sens des réalitées ; talent et argent ne sont pas incompatible mais confondre le deuxieme avec le premier c'est ................ stupide !!!!!!!!!!!! regarder ce que font certains as que la rubrique maquette : c'est magnifique , mais ils ne pourront jamais rivaliser avec une CN multiaxes professionnelle précise au 1/1000 ieme pilotée par un team d'ingénieurs dotés des plans du réel ; je suis contenplatif devant le résultat sur le YAK : c'est une pure oeuvre d'art ; mais pour moi c'est en aucun cas une maquette de F4C
 
schwalbe 1;2331217 à dit:
le fouga a déjà succité une grosse polémique ; perso meme si le travail de maquétisation est considérable , partir sur un kit fibre est une imposture ; à partir du moment ou on laisse la porte ouverte au "bricolage" avec le reglement , tout le monde doit etre jugé à la meme enseigne , si le yak n'est pas perso , le fouga non plus , il n'y a pas a tergiverser , vis à vis du réglement les deux sont "out" et c'est un manque de respect pour les autres concurents ; si les juges sont assez cons pour laisser faire ce genre de chose ils tueront leur discipline car ça ne sera plus qu'une histoire de gros sous et cela n'interressera plus aucun "petit" budget de concourir ; il y a qu'à voir ce qui ce passe aux jets world master : quant ils y en a qui en sont à achetter un vrai fiat 91 (désossé certes) pour faire des photos bricolées , c'est que la catégiorie a perdue tout sens des réalitées ; talent et argent ne sont pas incompatible mais confondre le deuxieme avec le premier c'est ................ stupide !!!!!!!!!!!! regarder ce que font certains as que la rubrique maquette : c'est magnifique , mais ils ne pourront jamais rivaliser avec une CN multiaxes professionnelle précise au 1/1000 ieme pilotée par un team d'ingénieurs dotés des plans du réel ; je suis contenplatif devant le résultat sur le YAK : c'est une pure oeuvre d'art ; mais pour moi c'est en aucun cas une maquette de F4C
Hello pour avoir vu le fouga aviation design sorti d usine c est certe un kit fibre mais le boulot est monstrueux , bien plus impressionnant que de le faire en bois, rien est prédécoupés, aucune gouverne de faite faut tout faire

@+
 
Haut