Infos sur les Brushless de taille 50-65 , +/- 400 grammes , en 6S

Gilles092

Membre actif
Bonjour,
Je vole beaucoup avec des avions de 1,60m (toujours en 6S, ce qui convient très bien à ce gabarit d'avion), notamment l'Angel 50 de chez "Sebart" et Le Wind (excellents modèles, comportement top) -> https://www.flashrc.com/sebart/9675-avion_sebart_angel_s_evo_50e_blanc_bleu_env158m.html

Mon Angel est équipé d'un super moteur puissant (hélice 16x10 ou 16x8) le E-Flite Power 60 470 kv -> https://www.flashrc.com/e_flite/13026-moteur_brushless_power_60_kv470_e_flite.html

Sur mon Wind, j'ai un Hacker A 50 16S -> https://www.flashrc.com/hacker/3375-moteur_brushless_hacker_a50_16s_v2.html que je trouve très mou (testé avec différentes hélices jusqu'à 16x12 vu le faible KV) et bien en dessous de mon E-Flite Power 60. J'ai testé aussi un Turnigy 50-65 380 kv -> https://hobbyking.com/fr_fr/tgy-aerodrivexp-90-sk-series-50-65-380kv-1820w.html mais comme le Hacker, c'est mou, reprises verticales en sortie de torques assez lentes, et mes tests au wattmètre le confirment, maxi 1000 watts avec différents test d'hélices. (annoncé 1820 watts , donc gros pipo, ou alors en 8S peut être ?)
Pour innover un peu , je louche sur le XPWR 22CC -> https://extremeflightrc.com/Xpwr-22CC-Motor-_p_6064.html , mais aussi le Dualsky, le GA2000, qui sur le papier, donne environ 2000 watts -> http://shop.dualsky.com/ga2000r-rac...-e-conversion-of-gasoline-airplane_p0477.html
Mais avant d'investir sans savoir ce qu'ils valent, connaissez vous ces moteurs ?
Selon certaines démo de vols 3D, ça à l'air "musclé" !
 
Le plus simple sera de chercher précisément avec un nombre de Watt pour une hélice donnée.
Les qualificatifs comme "trop mou" ...... sont un peu vagues.

1000/1200W en 6S sont parfaits pour les moteurs cités, par ce que le courant se situe alors aux alentours 50A. 1800W demandent déjà plus de 80A.

Le kv du moteur eflite est plus élevé.
Normal alors que t'as une puissance bien supérieure à tension et hélice égale.

Sur le papier, il n y'a que 100 tours de différence avec le Hacker. Mais c'est 100 tours par Volt.
Différence assez importante finalement en 6S. ;)
 
bon .. récapiulons ...

- le wind c'est le wind s 50Ede 1m58 ?
- quelle capacité tes packs ?
- quelle masse tes 2 modèles (avec les packs) ?
- en gros tu voudrais que le wind ait autant de pêche que le Angel, et en particulier dans les Torque, c'est bien ça ?

Ensuite je plussoie avec Kallem, ce qu'il faut regarder ce n'est pas la puissance que peux donner le moteur sur le papier, c'est quel moteur avec quelle hélice peux te donner la puissance suffisante (enfin pas seulement, si tu veux torquer faut qu'il te donne une traction suffisante). Il faut passer par une petite phase calcul.

Au passage ... je pensais ces avions plus faits pour de la voltige classique que pour de la 3D.

Hal
 
bon j'ai jeté un coup d'oeil de plus près.

Déjà confusion de ta part quand tu parles de puissance du moteur et que tu te dis qu'un moteur annoncé 1820 watts doit sortir 1820 watts. Ben non, ça dépend de la tension d'alimentation et de l'hélice. Le Turnigy est indiqué pour des packs jusqu'à 8S donc les 1820 watts sont atteints avec un pack 8S. Sachant que ce qui compte c'est l'intensité max que supporte le moteur, pas la puissance. A partir de cette intensité, on multiplie par la tension d'alimentation et on a la puissance. Pour le turnigy en 6S ça va faire une puissance maxi acceptable de 6/8 * 1820 soit 1365 watts.

Notons au passage que si on n'a pas l'intensité maximum acceptable par le moteur on risque de la cramer, parce que si tu essaie de tirer 1820 watts en 6S sur ton turnigy il ne va pas apprécier.

Tes modèles : si ce sont bien les wind 50e et angel 50e, ils sont assez différents mais la masse est la même.

Quand on regarde les motorisations, sur le wind tu as celle proposée par sebart avec un Kv de 378. Le moteur accepte selon la datasheet 65 ampères maxi soit dans les 1500 watts environ en 6S (sur la datasheet il y a 1250 watts mais c'st en 5S). Avec une hélice 16x10 selon drivecalc (un calculateur plutôt fiable) ça doit te donner une consommation de l'ordre de 60 ampères, traction statique un peu moins de 5 kg et Vpitch 110 km/h. Le ratio puissance sur masse est supérieur à 4. Bref c'est une motorisation bien adaptée pour faire de la voltige classique avec une bonne réserve de puissance.

Maintenant le Angel. Là le Kv du moteur est de 470, soit 25% de plus. Ca fait une différence énorme. Le moteur peut supporter 80 ampères en pointe, donc environ 1800 watts. Selon mes calculs (ce n'est que du calcul) avec une 16x10 l'intensité doit être pas loin de 100 ampères en 6S soit environ 2200 watts consommés. Traction statique dans les 6kg7 et vpitch 130 km/h. Tu m'étonnes que ça tire fort .. Avec la 16x8 le courant descend dans les 90 ampères, ça fait 2000 watts, la traction augmente au dessus de 8kg et Vpitch diminue à 106 kmh. Ca me semble plus raisonnable.

Bref .. tu compares 2 motorisations complètement différentes équipant 2 avions de masse comparable et avec lesquels tu veux faire le même type de vol. Normal que tu voies une nette différence entre les 2 modèles.

La solution, mettre sur le wind un moteur ayant le même kv que sur l'Angel et supportant la même intensité en pointe.
- Le turnigy que tu as essayé ça pouvait pas te satisfaire, il a le même Kv que le Hacker.
- Le xpw ça irait mais si on se fie au Kv indiqué (pas toujours fiable ..) faudra se limiter en taille d'hélice à 16x8 ou 16x7 (à voir au wattmètre pour ne pas dépasser 80 ampères plein gaz)
- le dualsky sur le papier ça va sans problème, il supporte 110 ampères donc il y a de la marge, tu ne l'utiliseras pas au maximum de ses possibilités.

Hal
 
Merci pour toutes ces infos. Il est clair que les 100 kv de différence entre le Kacker et le E-Flite power60 sont importants. La preuve : l'angel 50 avec le E-Flite a une pêche formidable et une vitesse de pointe supérieure comparé au Wind monté avec le Hacker.
J'adore en avoir "sous le pied" avec des réponses très franches quand j'ai besoin des gazs, je vais peut être remplacé le Hacker par le Dualsky GA2000 sur le Wind, il semble vraiment "pêchu" en 6S.

Capture019.jpg
 

Fichiers joints

  • Capture019.jpg
    Capture019.jpg
    257,5 KB · Vues: 8
Haut