Tom63
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Bonjour à tous,
le but de la manip est de piloter un Lama v4 avec une MX12.
Pour cela, j'ai biensur le 4en1 en 41MHz (avec quartz RX Jeti --> ca fonctionne correctement au niveau "communication" entre l'emetteur et le 4en1) .
Le probleme vient de l'affectation des voies chez Graupner qui est différente l'affectation du module e-sky.
MX12 :
voie 1 ==> Gaz
voie 2 ==> Roulis
voie 3 ==> Tangage
voie 4 ==> AC
voie 5 ==> Train
voie 6 ==> Pitch
4en1 :
voie 1 ==> Tangage
voie 2 ==> Roulis
voie 3 ==> Gaz
voie 4 ==> AC
voie 5 ==> Non affecté
voie 6 ==> Servo arrière Gauche CCPM
Le seul moyen de palier partiellement à ce pb est de passer la MX12 en mode 2: le manche des gaz commande donc la voie 3 de l'emetteur, qui commande donc les gaz du lama via la voie 3 du 4en1.
Seul pb:
- trim des gaz différent: à faire avec le petit bouton en haut THRO
- dual rate impossible sur le manche de la profondeur (que la MX12 voit comme les gaz): il faut passer par 2 mixages THR-->THR:
* un 1er avec -25% toujours ON
* un 2eme avec +25% seulement quand inter D/R basculé
Après quelques recherches, il s'avère que le 4en1 est en fait composé d'une partie récepteur, et d'une partie vario/gyro:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.heli4.com/IMG/jpg/schema_4en1_esky_honeybee_lorenzo29_03.jpg&imgrefurl=http://www.heli4.com/article453.html&h=599&w=800&sz=128&hl=fr&start=4&sig2=T0xVs8Pblom883nxQl3-WQ&um=1&usg=__LG48oehWtbNID473uyzEUSrZREM=&tbnid=-7tOYopUpyuZpM:&tbnh=107&tbnw=143&ei=_FbrSPKUJ5Hm0ATR86nnCg&prev=/images%3Fq%3Dlama%2B4%2B4en1%2Blorenzo%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:frfficial
En thérorie, la modification suivante du 4en1 me paraissait possible pour pouvoir laisser la MX12 en mode 1 et avoir tous les trims normaux et le dual rate possible sur la prof:
- relier la voie 1 du récepteur (celle qui recevra les gaz avec MX12 en mode 1) à la prise de la partie vario/gyro qui attend le signal des gaz (prise femelle supérieure que la partie vario/gyro)
2) relier la voie 3 du répcepteur (celle qui recevra la prof avec la MX12 en mode 1) au servo de prof
J'ai donc réalisé cette modif:
avec la MX12 en mode 1, je retrouve bien toutes les voies dans le bon ordre.
Par contre, la commande anticoupe ne fonctionne plus. On dirait que la partie vario/gyro n'accepte de fonctionner que si les gaz proviennent de la prise de la voie 3 du recepteur, et refuse de fonctionner qd les gaz proviennet de la voie 1: je ne vois pas du tout pourquoi et comment ca serait possible mais j'ai tout essayé, et là, je coince...
J'ai testé la partie vario/gyro de mon 4en1 avec la partie recepteur d'un autre 4en1: tout fonctionne normalement si je reste en config d'origine.
Bref, j'y comprend plus rien du tout...
Quelqu'un a t-il une idée là dessus les amis?
le but de la manip est de piloter un Lama v4 avec une MX12.
Pour cela, j'ai biensur le 4en1 en 41MHz (avec quartz RX Jeti --> ca fonctionne correctement au niveau "communication" entre l'emetteur et le 4en1) .
Le probleme vient de l'affectation des voies chez Graupner qui est différente l'affectation du module e-sky.
MX12 :
voie 1 ==> Gaz
voie 2 ==> Roulis
voie 3 ==> Tangage
voie 4 ==> AC
voie 5 ==> Train
voie 6 ==> Pitch
4en1 :
voie 1 ==> Tangage
voie 2 ==> Roulis
voie 3 ==> Gaz
voie 4 ==> AC
voie 5 ==> Non affecté
voie 6 ==> Servo arrière Gauche CCPM
Le seul moyen de palier partiellement à ce pb est de passer la MX12 en mode 2: le manche des gaz commande donc la voie 3 de l'emetteur, qui commande donc les gaz du lama via la voie 3 du 4en1.
Seul pb:
- trim des gaz différent: à faire avec le petit bouton en haut THRO
- dual rate impossible sur le manche de la profondeur (que la MX12 voit comme les gaz): il faut passer par 2 mixages THR-->THR:
* un 1er avec -25% toujours ON
* un 2eme avec +25% seulement quand inter D/R basculé
Après quelques recherches, il s'avère que le 4en1 est en fait composé d'une partie récepteur, et d'une partie vario/gyro:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.heli4.com/IMG/jpg/schema_4en1_esky_honeybee_lorenzo29_03.jpg&imgrefurl=http://www.heli4.com/article453.html&h=599&w=800&sz=128&hl=fr&start=4&sig2=T0xVs8Pblom883nxQl3-WQ&um=1&usg=__LG48oehWtbNID473uyzEUSrZREM=&tbnid=-7tOYopUpyuZpM:&tbnh=107&tbnw=143&ei=_FbrSPKUJ5Hm0ATR86nnCg&prev=/images%3Fq%3Dlama%2B4%2B4en1%2Blorenzo%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:frfficial
En thérorie, la modification suivante du 4en1 me paraissait possible pour pouvoir laisser la MX12 en mode 1 et avoir tous les trims normaux et le dual rate possible sur la prof:
- relier la voie 1 du récepteur (celle qui recevra les gaz avec MX12 en mode 1) à la prise de la partie vario/gyro qui attend le signal des gaz (prise femelle supérieure que la partie vario/gyro)
2) relier la voie 3 du répcepteur (celle qui recevra la prof avec la MX12 en mode 1) au servo de prof
J'ai donc réalisé cette modif:
avec la MX12 en mode 1, je retrouve bien toutes les voies dans le bon ordre.
Par contre, la commande anticoupe ne fonctionne plus. On dirait que la partie vario/gyro n'accepte de fonctionner que si les gaz proviennent de la prise de la voie 3 du recepteur, et refuse de fonctionner qd les gaz proviennet de la voie 1: je ne vois pas du tout pourquoi et comment ca serait possible mais j'ai tout essayé, et là, je coince...
J'ai testé la partie vario/gyro de mon 4en1 avec la partie recepteur d'un autre 4en1: tout fonctionne normalement si je reste en config d'origine.
Bref, j'y comprend plus rien du tout...
Quelqu'un a t-il une idée là dessus les amis?