lama : angle entre barre de bell et pales

chda

Membre actif
bonjour a tous

question technique pour les pros de l'aeronautique :

pourquoi sur un birotor la barre de bell est-elle positionnée a 45° par rapport a l'axe longitudinal des pales supérieures ?

que se passerait-il si on la mettait a 90° ?? (bien perpendiculaire comme sur un CP)

A+
bon vol

christophe
 
C'est une put*** de bonne question ... lol

Mais à mon humble avis à 90° ça ne changerait rien ...

M'enfin plus j'y pense et plus je me dis que non, ça influe bien.

Imagines l'autre cas, la barre de Bell alignée avec les pâles !!!
Déjà ça aurait du mal à se stabiliser tout seul au repos par exemple ...

A 90° la barre, si elle pivote sur son axe, joue beaucoup sur le pas des pales et moins à 45°, du coup à 90° si on incline trop les pales une des deux pales va perdre sa portance par rapport à celle de l'autre coté et déséquilibré l'helico.

Sur un birotor type lama la barre de Bell doit rester le plus horizontal possible ( par rapport au sol ) sinon l'hélico décroche ...

A 90° le décrochage arrive plus vite ...

Tout ça n'est que mon avis, mais comme toi ça m'intrigue aussi cette histoire ...
 
Bonne question c'est vrai !

A mon avis c'est lié au fait qu'elle n'utilise qu'une rotule pour son maintien (ils ont choisi une seule rotule pour que la barre de Bell puisse se deloger de la tete de rotor facilement et joue un role de fusible, enfin ça vous l'aviez compris je pense), et du coup, en la positionnant à 45°, la tige qui relie la barre de Bell au pied de pale peut evoluer selon 2 axes et non un seul comme ç'aurait été le cas à 90°, ce qui permet de reduire le jeu de la barre de Bell en mouvement et apporté plus de stabilité.

Ca vous semble cohérent ??
 
DanRZ à dit:
A 90° la barre, si elle pivote sur son axe, joue beaucoup sur le pas des pales et moins à 45°, du coup à 90° si on incline trop les pales une des deux pales va perdre sa portance par rapport à celle de l'autre coté et déséquilibré l'helico.
ouai ouai , ça c'est un bon raisonement ..mais .. plus la barre sera a 90° plus elle aura de facilité a maintenir le support de pale horizontale ...non ??
me tromp'je ?

silverhase à dit:
du coup, en la positionnant à 45°, la tige qui relie la barre de Bell au pied de pale peut evoluer selon 2 axes et non un seul comme ç'aurait été le cas à 90°, ce qui permet de reduire le jeu de la barre de Bell en mouvement et apporté plus de stabilité.
je suis moins d'accord là , je viens de regarder , meme a 45° , il n'y a qu'un axe de rotation

canon à dit:
Heu... y'aurait pas une histoire de précession gyroscopique là dedans?
Heuuuu , si peut etre !! mais c'est quoi ça "la précession gyroscopique"
explique canon

A+

christophe
 
Haut