Le réveil d'une antiquité... :)

Chauve-souris

Membre actif
Bien le bonjour ou le bonsoir à tous...

Un nouveau sujet pour vous faire suivre les aventures d'un bon débutant.
Après ma petite présentation que je vous remet ici pour la chronologie de la chose, vous pourrez y suivre la renaissance d'un avion endormi depuis plus de 10 ans....
Je ne suis pas venu m'inscrire sur ce forum juste pour recevoir des conseils ou autres, mais pour partager l'expérience que je vais vivre avec vous tous.
Débutant, je ne pourrais pas étaler mes connaissances, puisque je n'en ai aucune, mais un forum étant une base d'échange avant tout, je vais à ma façon vous donner ce que j'ai...

Voici donc mon premier post où je me présente...
Chauve-souris à dit:
Bonjour à tous...

Voilà je viens de m'inscrire sur ce forum il y a...5 minutes !!!!!
Faut pas croire que je le découvre non plus (lol) cela fait depuis vendredi soir que je le lis en long en large mais pas en travers...

J'ai 42 ans, j'habite le sud de la France à Cogolin plus exactement (6Km de St Tropez).
En ben voilà, je me lance, je vais enfin réaliser sans doute un rêve d'enfance celui de faire "joujou" avec un gros n'avion...:)
Je suis le bon débutant dans toute sa splendeur !!!
Ma première machine, est...heu et ben en fait j'en sais rien !!!
Cela ressemble à un avion, oui il a deux ailes, 3 roues et une hélice...
Il me semble donc que c'est bien un "truc" qui devrait théoriquement voler...
Le moteur est un deux temps, c'est un ailes hautes (hé voyez que j'ai lu le forum ;)) et le tout en 3 axes !!! (là j'ai pas trop de mal, je fréquente le milieu de l'ULM)
Seul Hic, c'est que cet oiseau blanc n'a pas tourné depuis des lustres...
Donc mon premier soucis va être de le démonter, le nettoyer de A à Z.
Rassurez vous, je serais conseillé par de vieux moustachus qui vont prendre soin de moi...
Donc aujourd'hui, j'ai commandé un lot de tournevis plat, un jeu de clés Allen, 2 litres de méthanol (c'est pour nettoyer le moteur) et un grand bidon d'huile de coude !!!! (je sens que je vais m'éclater...)
Voilà, je n'ai pour l'instant pas encore de télécommande, pas d'accus ni de chargeurs on verra cela en temps utile et je compte aussi sur votre aide.
D'ailleurs, dès que j'ai récupéré les ailes je vous le prend en photo et merci d'avance à celui qui m'en donne le nom... (c'est un vieux modèle à première vue)

Là dessus je retourne vous lire...

Amicalement

Jacques
 
Voilà, c'est fait j'ai les ailes de mon oiseau...

Une belle chance, si le fuselage n'était pas protégé de l'humidité et de la poussière les ailes oui.
Bien emballées dans un vieu sac de couchage, elles étaient stockées bien à plat sur une étagère.
Je déballe le tout et et surprise, même si elle ne sont pas en super forme l'ensemble me parait correct.

Un très rapide montage, on sort l'appareil photo car là j'ai besoin de vous !!!
Et oui, les "moustachus", j'ai besoin de savoir quel est cet avion...
Malgré toutes mes recherches sur internet, je n'en ai pas vu un seul comme lui...*Et des images et vidéos j'en ai mangé tous les soir depuis vendredi dernier...
Alors comme on dit toujours, "vaut mieux un qui sait que trois qui cherche".

Voilà donc les premières photos du monstre (heu caisse à savon...lol) endormi....

avion1wn6.jpg


avion2hm8.jpg


avion3kz9.jpg


Et voilà son petit coeur encore grippé...
Suis toujours en attente de mon méthanol pour attaquer l'opération à coeur ouvert...
Même chose que pour la bête, si vous reconnaissez le moteur et que quelqu'un peut m'en dire plus je suis preneur....

A bientôt pour la suite ;)

PS : les mensurations : 2.15m d'envergure et 1.22 de long hors tout...
 
Bonjour,


Félicitations pour ta volonté de faire revivre ce vénérable oiseau. Le modèle ne me dit rien, en revanche, le moteur ressemble à un 25 FSR ou FS de chez OS.

S'il est bloqué, je te suggère de le déposer du fuselage, de démonter la bougie et de le tremper quelques heures dans de l'alcool à brûler ou du méthanol, ceci devrait rammolir les restes d'huile de ricin gommée dont il doit être rempli s'il a tourné pour la dernière fois il y a plus de 10 ans.

une fois libéré, il faudra copieusement le lubrifier, avec de l'huile fine (huile pour machine à coudre ou d'armurerie par exemple).

Après ce nettoyage offre lui une bougie neuve, un bidon de carburant et il devrait repartir sans aucun problème.

Bon nettoyage
Yves
 
Merci beaucoup du conseil...
Le nettoyage au méthanol et le trempage était prévu dès le départ...
Pour contre je note la lubrification avec l'huile de vaseline et la bougie neuve.

Mais là, après recherche sur le net, je viens de voir qu'il y a une ribambelle de bougies :(
Laquelle choisir ???
Marque ?
Numéros ?
Chaude, froide ?

Dès qu'il est tombé (le moteur lol, pas l'avion...) je mettrais en ligne des photos du piston...
Je suis malheureusement toujours dans l'attente de ma commande.
Je pensais profité de ce jour férié pour commencer, mais là c'est d'office reporté a samedi...
 
Bonsoir,

si ton moteur est effectivement un OS 25, les bougies ROSSI R3 ou OS N° 8 sont parfaitement adaptées.

En ce qui concerne les photos du piston, cela sous-entend-il que tu as l'intention de démonter le moteur entièrement ? S'il a été stocké correctement, et pour autant qu'on puisse en juger sur la photo, cela semble être le cas, un démontage complet ne se justifie pas.

Si une fois nettoyé, il tourne sans point dur ni accrochage, tu peux le remettre en service directement. Petite astuce supplémentaire : vérifie l'état du joint de pied de carburateur et ajoute un morceau du durit à la base du pointeau de manière à recouvrir l'embase sur le carbu et les quelques filet du pointeau qui dépassent, ce sont deux points classiques de prises d'air, qui peuvent t'empoisonner la vie lors des réglages.

Bonne soirée

Yves
 
Haut