Les irréductibles ou ceux qui ont appris à piloter seuls

izotop

Nouveau membre
Bonjour à tous (et à toutes)

Petit nouveau du forum, Bien que j'y aies laissé de longues heures de lectures passionnantes.
Un retour d'expérience de tous ceux qui ont abordé l'aéromodélisme seuls, avec juste la passion et la motivation.
Combien ont continué? Combien ont abandonné? Qu'en avez vous retiré? Que conseilleriez vous avec le recul? Quel a été votre parcours? Les moments de joie ou de désespérance...
Bref envers et contre tout ,si nous faisions part de notre expérience à ceux qui se jettent corps et âme, plein d'enthousiasme dans cette passion qu'est l'aéromodélisme...
N'oublions pas les erreurs ,parfois graves, la sécurité, l'inconscience,les risques inconsidérés, la chance ou la malchance.
Nos débuts hors norme...
Bon textes à tous
 
Salut,

Je fais partie des personnes ayant commencé seul.
Vers l'âge de 12ans, on m'a offert un planeur (explorer de thunder tiger je crois) avec lequel je volais uniquement en plaine ou sur des pentelettes sans aucun rendement (talus mdr). Bref des vols de 2min max.
Ensuite j'ai laissé le modélisme de côté pour faire du tir sportif ainsi que tennis.

J'ai repris longtemps après avec un hélico FP (carboon) sans succès.

Ensuite j'ai repris un planeur de chez Reichard, le P13, de nouveau pas de pente, pas électrifié tout de suite, donc dans un premier temps, je n'ai fait que 2 vols de quelques minutes en plaine...
Mais j'avais recraqué... donc commande d'une swift, 2 semaines après, je trouvais ça trop limité en vitesse, donc j'ai pris une funjet, 2semaines après je l'ai remotorisé car je m'ennuyais avec la motorisation origine.
Puis je me suis offert un MX-2 pour l'accro ainsi qu'un raven 50cc entre autre.
Bref tout a évolué très très vite avec les voilures fixes.

En parallèle je me suis mis à l'hélico avec un raptor 50 qui au contraire de l'avion/planeur en a pris pleins la g.... (fallait bien casser quelque chose)
J'avançais pas, je restais au stationnaire :(
Puis je me suis offert un t-rex 450 que je trouvais trop petit donc revendu.
Je suis tombé sur de bonnes affaires de modélistes débutants qui revendais des raptor 50 en état moyen que j'ai retappés et revendus pour m'offrir un raptor 90 sur-équipé venant d'un compétiteur (c'était juste pour le fun car je n'avais pas le niveau pour le faire voler, mais je le gardais pour me motiver)

Je suis ensuite tombé sous le charme du compass atom 500 avec lequel en environ 2 semaines je suis passé du stationnaire (state maximum avec le raptor) au vol dos, looping, flip, ... bref la machine me mettait à l'aise. Puis Compass 6HV, j'ai revendu les raptor.
J'ai mis en pause l'hélico pour continuer sur le vgm car moins stressant que la 3D héli (soucis de santé oblige en etre zen ;))

En résumé, je pense qu'on peut apprendre l'avion seul avec une mousse bien que l'aide d'un pilote peut aider à ne pas faire trop d'erreur, par contre l'hélico, ça revient très vite cher quand on est seule... et je déconseille le thermique, car le bruit stress un peu je trouve au début...
 
Ça c'est frappé au "coin du bon sens"! Moi j'ai appris seul donc y'a une bonne vingt...euh trentaine d'années, ça rajeunit pas, avec un "Filius" Mpx qui a, naturellement, connu de très près la colle à bois rapide Carrefour! Puis on m'avait offert un Samba de Robbe, qui a fini sa carrière à la pente de Curienne vers Chambéry, puis j'ai comme ça amélioré mon "pilotage" au fil des ans...Finalement de regarder les autres m'a beaucoup aidé, le fait aussi de commencer par le VDP te fait connaitre bien des choses! Plus tard avec les avions notamment Gemini et Funjet, plus le simulateur m'a fait progressé vers un bon pilotage, c'est du moins ce que m'ont dit des collègues du club!
Mais après tout ça et beaucoup donc de réparations, rien ne vaut ce qui est dit et répété par tous, se rapprocher d'un club permet vraiment d'apprendre les bases et éviter de perdre du temps et finalement de l'argent! J'avais fait comme ça moi justement parce qu'après un divorce "douloureux" j'étais sans un coppec, mais le calcul n'était pas au final rentable..

Gérard
 
Moi j'ai appris les bases du pilotage quand j'avais 14 ans, mes parents m'avaient offert pour noël le fameux Sky Surfer de Graupner (le parapente électrique), ce fût pour moi une véritable révélation :)
Au fil du temps j'ai bien appris à le situer dans l'espace et corriger les erreurs d'inversions de manger quand il vient de face, etc..
Quelques années plus tard quelques pièces rendirent l'âme, chose due au atterrissages parfois violents et les pièces détachées n'étaient plus disponibles.

J'ai donc laissé tombé un certain temps jusqu'au jour ou j'ai croisé dans un magasin de modélisme un beau trainer .40, modèle presque identique au Calmato. Tout était inclu, il me manquais la radio que j'ai achetée un peu plus tard (une Hitec 4 voies en 40 Mhz)
Le premier vol fût mémorable, l'impatience me conduisit à le faire voler lors d'une fin de journée fort venteuse. Il a tenu au mieux 15 secondes en l'air pour finalement retrouver le sol d'une manière plutôt brutale, l'avion était irrécupérable !

Je savait que mes compétences étaient limitées mais je ne pouvais m'empêcher de croire que cela n'était pas la seule cause. En effet il m'a semblé que l'avion ne répondait plus sur la fin du vol.

J'ai donc calmé mon impatience, acheté une meilleure radio (Graupner MC-10) et reléguer la Hitech à mon buggy R/C.
J'ai ensuite acheté un Calmato seul et l'ai équipé avec le moteur/équippement du premier et j'ai attendu un jour sans vent ni soleil, j'ai tout préparé, mis les gaz malgré le stress et ce fût magique, 2 vols de 15 minutes sans rayer quoi que ce soit hormis les roues :)

Depuis, je n'ai plus rien cassé de manière "critique" et j'ai perfectionné ma technique. Et surtout je ne regrette pas mes erreurs, j'ai plutôt appris de ces dernières.

Si vous vous demandez pourquoi je ne suis pas allé dans un club (malgré qu'il y en a un près de chez moi) c'est que j'aime voler seul. Je n'aime pas être membre de quelque chose, devoir participer à divers événement et payer une cotisation par exemple. Quand je veux voler, je charge dans ma voiture et j'y vais, je vole et je rentre.

Et j'ai rencontré sur mon terrain improvisé plusieurs personnes qui font de même et nous nous retrouvons sans la moindre obligation pour s'éclater et discuter de notre passion commune.
 
Haut