Passetougrain
Membre Sénior
Franck.A;2731366 à dit:Cette préconisation a été donnée il y a quelques années dans différentes notices constructeur (de mémoire, il me semble, c'était Kokam et Hyperion). On retrouve aussi quelques bribes d'information sur Battery University, où la charge conseillée doit se trouvée entre 0.5C et 1C, idéalement à 0.8C, pour optimiser la durée de vie de l'accu : https://batteryuniversity.com/article/bu-409-charging-lithium-ion
..............
J'ai relu avec intérêt ce document et j'ai noté dans le résumé le paragraphe suivant :
Resumè :
......
Les chargeurs Li-ion grand public et la plupart des chargeurs industriels chargent complètement la batterie. Ils n'offrent pas de tensions de fin de charge réglables qui prolongeraient la durée de vie du Li-ion en abaissant la tension de fin de charge et en acceptant une autonomie plus courte. Les fabricants d'appareils craignent qu'une telle option ne complique le chargeur. Les exceptions sont les véhicules électriques et les satellites qui évitent une charge complète pour atteindre une longue durée de vie.[FONT=&]
......
Perso, il y a déjà pas mal de temps que j'ai légèrement modifié par principe et sans me poser de question les seuils de coupure haute de mes différents chargeurs (seuil haut vers 4,15V et non 4,2V)
La perte de capacité est tout à fait négligeable pour le pilote très moyen que je suis.
Serge .D[/FONT]