Lipos agées de 10 ans, poubelle ?

Franck.A;2731366 à dit:
Cette préconisation a été donnée il y a quelques années dans différentes notices constructeur (de mémoire, il me semble, c'était Kokam et Hyperion). On retrouve aussi quelques bribes d'information sur Battery University, où la charge conseillée doit se trouvée entre 0.5C et 1C, idéalement à 0.8C, pour optimiser la durée de vie de l'accu : https://batteryuniversity.com/article/bu-409-charging-lithium-ion
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J'ai relu avec intérêt ce document et j'ai noté dans le résumé le paragraphe suivant :

Resumè :
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Les chargeurs Li-ion grand public et la plupart des chargeurs industriels chargent complètement la batterie. Ils n'offrent pas de tensions de fin de charge réglables qui prolongeraient la durée de vie du Li-ion en abaissant la tension de fin de charge et en acceptant une autonomie plus courte. Les fabricants d'appareils craignent qu'une telle option ne complique le chargeur. Les exceptions sont les véhicules électriques et les satellites qui évitent une charge complète pour atteindre une longue durée de vie.[FONT=&amp]
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Perso, il y a déjà pas mal de temps que j'ai légèrement modifié par principe et sans me poser de question les seuils de coupure haute de mes différents chargeurs (seuil haut vers 4,15V et non 4,2V)
La perte de capacité est tout à fait négligeable pour le pilote très moyen que je suis.

Serge .D[/FONT]
 
Franck.A;2731442 à dit:
Bonjour Serge,

Beaucoup ignorent en effet la sophistication de nos chargeurs...

Bonjour Franck,
Je ne l'ai pas fait sur des chargeurs si sophistiqués :
- L'un acheté chez HK possédait une fonction non documentée dans le mode d'emploi qui permettait de modifier la référence de tension par voie logicielle. (Accessible à la mise sous tension par une combinaison de touches et permettant de modifier la valeur numérique de la copie logicielle de la référence de tension)
- Sur le deuxième, ancien, j'ai localisé le composant servant de référence de tension et j'ai modifié avec une résistance la valeur de cette référence.
- Sur le troisième; je n'y suis pas parvenu; je ne l'utilise pas souvent, uniquement en dépannage, au cas ou, au terrain.

Ces chargeurs, plutôt ordinaires, me donnent toute satisfaction jusqu'à maintenant...... mais je suis très vigilant pour l'utilisation de mes Packs.

Serge .D
 
Pour les chargeurs qui n'ont pas cette fonction cachée -- enfin on ne peut pas savoir puisqu'elle est cachée:smug: -- on peut les charger en mode li-ion (3,6V), ce qui n'est pas la même chose si on coupe la charge manuellement à 3,6V,
 
Franck.A;2731442 à dit:
Bonjour Serge,

Beaucoup ignorent en effet la sophistication de nos chargeurs...

Oui, et ce ne sont pas les plus modestes en général. Sinon, les références ne donnent pas d'explications pour justifier les dommages encourus par une charge lente. Elles confirment juste ce qu'on savait déjà (l'article a plus de 10 ans, normal) ; que ces dommages ne naissent qu'avec le dépassement du voltage d'apparition du Li métal à l'anode (4,1 V dans ces articles). Les 0,8C sont un optimum mais l'autre article dit bien "0,8C or less".

La réduction du gain de temps en seconde phase par arrêt quelques % avant 4,2 V, c'est salutaire et notre ami Passetougrain l'a bien compris mais ce n'est pas pour autant rédhibitoire d'une charge lente. On peut espérer (quoiqu'en matière de marketing, tout est possible) que "smart" ne rime quand même pas uniquement avec arrêter la charge quelques % avant 4,2V.

J'aurais pensé, mais je ne suis pas spécialiste, que le côté "smart" s'intéressait plutôt à la transition entre la première phase et la seconde, là où il a la possibilité de jouer avec de nettement plus grandes amplitudes d'intensité et donc gagner du temps quand tenir 1 C ou plus n'est plus possible sans atteindre la zone dangereuse. Dans la seconde phase, l'amplitude de voltage restante avant le 4,2 V (à peine plus de 0,1 V) n'autorise pas les mêmes possibilités. Vu ta réponse, ça n'a pas l'air d'être ça.

Finalement, des explications ce que fait de plus un "smart charger" seraient les bienvenues.
 
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