Lunatik : le petit lunak en mode fun fun fun !

Le Lunatik a volé hier pour la 1ère fois !
Il fait environ 320g prêt au vol et j'ai centré entre 58 et 60mm du BA.
J'ai mis les débattements maxi dès le début, et ouahh ... c'et vif !!
L'exponentiel est indispensable, aux ailerons comme à la profondeur biensûr avec un débattement de 90° !!!
Ailerons : expo 20%
Profondeur : expo 75%
Ces premiers vols ont surtout servi à peaufiner les réglages, par des conditions 20-25kmh environ, sur une pente à fort rendement, en crête.
C'est vraiment joueur comme engin, et on peut alterner des phases lentes et calmes avec des phases plus Rock&Roll.
Les loopings se font sur place avec très peu de vitesse, les tonneaux aussi, bref c'est du VTPR quoi...
Pour moi c'est un peu nouveau tout ça et ça me change des semi maquettes en fibres, mais je dois avouer que c'est hyper sympa, et particulièrement adapté à ma petite pente locale.
Que du bon, bravo encore Stéphane d'avoir concocté cette jolie machine.
Y'a plus qu'à bosser la technique de pilotage pour moi ;-)
Quelques images ci-dessous et une vidéo à venir.
à+
Nicolas
 

Fichiers joints

  • Sans titre 1.jpg
    Sans titre 1.jpg
    546,2 KB · Vues: 55
  • Sans titre 2.jpg
    Sans titre 2.jpg
    261 KB · Vues: 36
  • Sans titre 3.jpg
    Sans titre 3.jpg
    663,9 KB · Vues: 40
Super ça fait plaisir :)
Je kiffe la dernière photo.
Je suis pas sûr de voir, sur la première photo, t'as le haut du fuseau vers la base de dérive qui a cassé ? T'as pas mis l'axe de dérive en samba j'ai bien peur... Atterro sur le dos déjà ? :p

C'est vrai qu'il est nerveux ;)

Quand tu voudras voler par petit temps, n'oublie pas que le taux de chute mini s'obtient avec des volets vers le bas, environ 8° à 10°. Donc c'est bien de prévoir au moins la possibilité de régler la position de volets par radio. Perso je le pilote en 4 axes donc je l'ai en manuel + trim. Et je me suis fait récemment une nouvelle programmation plus "peaufinée" mais pas testée en vol...

Me tarde de voir ta vidéo ! :)
 
On peut rien te cacher je voies ... :) oui un aterro sur le dos à eu raison du pied de dérive. Mais bon rien de très grave. Par contre j'arrive pas à retrouver l'autre axe en samba...
Merci du conseil par petit temps, j'essaierai un cran de volets vers le bas. Pcq là je suis allé au trou une bonne dizaine de fois...
 
Mince une dizaine de fois au trou par 25km/h en falaise tu as dû en essayer des bêtises ! Ou alors le vent était irrégulier...
Blague à part oui les volets, même plus qu'un cran, il faut vraiment 10°.

Sur PredimRC j'ai soufflé le TP42 avec bord de fuite carré (ailerons non affutés).
Avec la géométrie du LunatiK, en mettant 10° de volets tu passes d'un taux de chute de -0.72m/s (lisse) à -0.57m/s (10°). C'est une grosse différence.
Et en finesse max tu passes de 9.6 à 10.8.

Par contre comme ce planeur est censé être souvent sur le dos, c'est dommage d'avoir les volets en fixe, d'où le pilotage 4 axes bien utile...

Elle est belle ta photo...

Sans titre 3.jpg
 

Fichiers joints

  • Sans titre 3.jpg
    Sans titre 3.jpg
    663,9 KB · Vues: 40
Oui il y a eu un mix de plusieurs choses... Un peu de vent irrégulier, un peu de réglages à améliorer et pas mal de bêtises en vol ;-)
La pochaine fois j'essaye les volets.
Merci pour les photos, tu peux en faire libre utilisation ;-)
 
Haut