maquette voilier Vendée Globes

adrien.loisel

Nouveau membre
Bonjours a tous.
avec un ami a mon pere, on voudrait realiser une maquette d'un des bateaux du Vendée Globes.
nous avons penser a faire une coque en fibres de verre, que nous realiserions grace a un moule en polystyrene.
 
Très belle idée ... mais il y a "maquette et maquette" !!

D'abord, à quelle échelle ?!

Les 60 pieds du Vendée Globe mesurent tous 18.28 m de longueur (60 x 30.48 cm = 1828 cm) et grosso-modo autour de 4.5 m à 5.5 m de largeur, voire 6 m pour certains.

Les mâts font environ 25 m à 29 m de hauteur. Sur le site du Vendée Globe, on a toutes les caractéristiques des 30 bateaux engagés.

Donc au 1/10ième, cela ferait une coque "respectable" de 1.82 m de long !

Au 1/20ième, 0.91 m, ce qui semble plus raisonnable.

Maintenant, tout dépend du budget : 500 euros ? 1000 € ? 1500 € ?! 2000 € ?!!

Sur le site allemand stockmaritime.de, ils ont des maquettes toutes faites et absolument magnifiques de VOR (Volvo Ocean Race) sur la base du Seawind de Kyosho. Les prix avec voiles superbes vont de 600 à plus de 2000 euros selon les versions les finitions, la peinture ... etc.

Quel serait le niveau de "maquette" réalisé ? Semi-maquette ? Maquette fidèle avec peinture, grément maison, gréement standard avec mât en alu tout fait de chez Cap Maquettes par exemple ?

Et puis quel bateau choisir ?!

Le PAPREC VIRBAC de Jean-Pierre Dick avec ses couleurs dominantes bleues : bleu clair, et bleu foncé est superbe !

Le AVIVA de Dee Caffari, jaune, est magnifique !

Les bateaux rouges de Jean Le Cam et Kito de Pavant sont beaux aussi !

Il y a des verts, des oranges ... etc.

En tous les cas, s'atteler à la réalisation d'une jolie maquette, en faisant tout de A à Z, me semble être une opération bien complexe réservée à des modèlistes confirmés, et cela peut nécessiter plusieurs années de travail !

Bonne chance à vous et bon courage !


PS : pour la coque, OK pour du stratifié fibre de verre + résine epoxy sur moule en polystyrène, à condition de maîtriser ces techniques des matériaux composites. Personnellement, cela n'est pas mon cas, et je ne pourrai vous être d'aucun secours.

Salutations.
 
Haut