Masque de protection GVS Elipse P3 RD

sandrocacciola

Nouveau membre
Masque de protection GVS Elipse P3 RD

Mieux vaut tard que jamais! Après des années d'utilisation de masques chirurgicaux ou FP2, j'ai décidé d'acheter un produit professionnel de protection individuelle contre la poussière, les fibres de verre ou de carbone et d'éviter les émanations nocives en cas de peinture ou d'utilisation de résines dans des environnements peut-être insuffisamment ventilés. Vous savez, même dans notre passe-temps de maquettistes (en particulier ceux qui aiment construire des modèles à partir de zéro), nous nous retrouvons souvent confrontés à des matériaux et des procédés potentiellement nocifs pour la santé.
J'ai acheté un masque professionnel chez GVS, une entreprise bolognaise dont j'ai lu plus de 40 ans d'histoire et qui, d'un fournisseur de composants pour le secteur de la santé, est devenue un groupe mondial qui fournit une série de solutions de filtration hautement technologiques. Et puisque comme vous le savez maintenant j'aime partager mes expériences avec vous lecteurs, je vous écris ici une "mini revue" de ce produit.
Le masque que j'ai acheté (il existe plusieurs modèles sur le marché) est un "Elipse P3 RD", moyenne gamme, avec filtres interchangeables. Dès que je l'ai mis, j'ai pu apprécier sa forme compacte et légère, sa bonne portabilité, il n'obstrue pas la vue et, surtout, il ne gêne ni les lunettes de protection ni les écouteurs antibruit. Grâce à la bande d'étanchéité antidérapante réglable, il est possible de trouver le meilleur confort d'utilisation (le masque peut être acheté en différentes tailles).
La première fois que je l'ai mis, je dois dire la vérité, ça m'a fait un certain effet car je n'avais pas l'habitude de porter des respirateurs professionnels pour mon hobby (et plus...) mais je dois avouer qu'au bout de 5 minutes le " sensation "étrange" elle a disparu et j'ai pu apprécier la facilité de respiration qui n'est pas gênée par le média filtrant, la légèreté et surtout le fait qu'on se sente protégé.
En lisant sur le site Web de GVS, j'avais lu que la société certifie que ce masque est efficace contre les poussières et les fumées contenant des substances telles que les micro-organismes, le marbre, le plâtre, les oxydes de titane, la stéatite, la laine de roche, le bois, les détergents, les fibres textiles, les épices, etc. Et, ce qui nous intéresse tous, aussi des poussières qui peuvent provoquer des maladies pulmonaires. En particulier contre les poussières de charbon, silice, coton, minerai de fer, graphite, kaolin, zinc, aluminium, amiante, bauxite, charbon, silice, fer et contre les poussières toxiques telles que manganèse, plomb et chrome. Il n'y a rien à dire !
Pour les amateurs de chiffres, voici deux faits intéressants : les filtres plissés interchangeables P3 ont une efficacité minimale de 99,95 %, une porosité de 0,3 micron et une résistance mécanique de 4,2 mbar à un débit de 47,5 l/min pour chaque filtre vierge. Pour les certifications, le corps du masque est certifié EN140 : 1998. Les filtres P3 RD EN143 : 2000 + A1 : 2006. CE 2797. Les matériaux sont en TPE (thermoélastomère) hypoallergénique conforme à la norme ISO 10993-10:2010 pour les irritations. Sans latex, sans silicone et sans odeur.
Il reste très peu à dire : je considère mon achat comme plus que satisfaisant et je pense que désormais je ne pourrai plus m'en passer. Si quelqu'un est intéressé, il suffit de faire quelques recherches sur le web pour trouver le concessionnaire qui pourra satisfaire vos demandes.
À la prochaine!
 

Fichiers joints

  • 1.jpg
    1.jpg
    84,6 KB · Vues: 6
  • 3.jpg
    3.jpg
    76,6 KB · Vues: 7
  • 4.jpg
    4.jpg
    67,9 KB · Vues: 6
  • 5.jpg
    5.jpg
    80,6 KB · Vues: 6
  • 6.jpg
    6.jpg
    122,4 KB · Vues: 7
  • 7.jpg
    7.jpg
    123,7 KB · Vues: 6
  • Filtri.jpg
    Filtri.jpg
    48 KB · Vues: 6
Et voilà quelqu'un qui pourra circuler durant les manifs !
Nous sommes loin des "baillons" en coton impregnés de vinaigre de Mai 68 ...
Pour revenir aux allergies dues aux différents produits que nous sommes amenés a utiliser dans notre loisir.
L'utilisation des époxy sans mettre des gants est à proscrire.
Cyano =lunettes de protection : stockée au frigo attendre t° ambiance avant de déboucher. Mes lunettes portent des taches de goutelettes.
 
Haut