Mc26 Graupner

DDMINITHOM

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir lors de l'appui sur l'un des boutons dessous l'émetteur avoir une annonce vocale m'indiquant l'altitude à l'instant t de mon planeur.
j'utilise soit vario Graupner, soit Unisens-E de Sm-Modelbau.

Quelqu'un pourrait -il m'indiquer pas à pas la méthode pour y parvenir, je débute avec cette radio et il y a des subtilité qui m'échappe ?

Merci d'avance pour vos réponse.

André THOMAS

Model Club Plouharnelais
 
Bonsoir André,

en ce qui concerne la MC26, il te faudra utiliser 2 docs, celle de la MC26/28 de 80 pages et SURTOUT, celle de la MC20 de 332 pages
en ce qui concerne le Vario Graupner,
>il doit être branché sur l'ENTREE TELEMETRIE du RECEPTEUR (prise dédiée pour les GR16/24/32 et SORTIE 5 paramétrée en SENSOR pour les GR12)
>> dans le menu "TELEMETRIE", option "APPELER SONDE", il faudra vérifier que la sonde ALTI/VARIO est bien cochée (suivant la MAJ de ta MC26 tu auras soit une détection automatique de la sonde, soit il te faudra la cocher manuellement) page 252 de la doc MC20.
>>> une fois la sonde cochée, il te faudra sélectionner les ANNONCES que tu voudras utiliser (par défaut, elle sont toutes cochées) et décocher celle qui ne te serviront pas, cela se fait dans le menu "TELEMETRIE", option "VARIO" - "TRANSMITEUR" - "RECEPTEUR" et autre sondes, page 255-256
>>>>en suite il te faudra "DEFINIR" 3 interrupteurs distinct pour:
1) un INTER pour ACTIVER/DESACTIVER le son "VARIO" (son modulé grave et continu quand cela descend et un son discontinu et aigu quand cela monte), => menu TELEMETRIE" option "VARIO", un volume spécifique au SON VARIO est à paramétrer dans le menu REGLAGE DE BASE" (page 268)
2) un INTER pour sélectionner l'ANNONCE SUIVANTE, ce qui permet de balayer successivement toutes les ANNONCES cochées au point ">>>" (page 254)
3) un INTER (celui dont tu parles dans ta question) pour REPETER (autant de fois que tu veux) la dernière annonce sélectionner au point 2 (page 254)

EN RESUME, pour écouter l'annonce vocale indiquant l'altitude à l'instant T de ton planeur:
A) s'assurer que l'annonce "ALTITUDE" est bien cochée (voire point ">>>")
B) suivant le nombre d'annonces cochées au point ">>>", utiliser l'INTER "ANNONCE SUIVANTE" (point 2) jusqu'à entendre l'annonce "ALTITUDE"
C) puis, pour réécouter l'annonce "ALTITUDE" chaque fois que tu le veux, utiliser l'INTER "REPETER" (point 3)
Bien sure, il en est de meme pour toutes les autres sondes.

Francis
 
Dernière édition:
Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse.

Je vais régler ce point qui m'a beaucoup préoccuper ces derniers jours.

Et je vous tiens au courant.

J'avais auparavant chercher dans tous les messages que vous avez publié sur le sujet MC26,
mais sans trouver une réponse aussi précise que celle c-dessus.

Encore merci beaucoup.

André THOMAS.
 
Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse.

Je vais régler ce point qui m'a beaucoup préoccuper ces derniers jours.

Et je vous tiens au courant.

J'avais auparavant chercher dans tous les messages que vous avez publié sur le sujet MC26,
mais sans trouver une réponse aussi précise que celle ci-dessus.

Encore merci beaucoup.

André THOMAS.
Bonjour André,
petite précision,
en ce qui concerne les 2 INTERS poussoirs situés sous la MC26, "SW16/PB18" et "SW17/PB19" (page 28 de la doc PDf de la MC20)
il y a 2 façons de les programmer/détecter :
1> mode "FUGITIF" => tu appuies dessus, l'INTER passe "ON" et dés que tu relâches l'INTER, il repasse "OFF" (idéal pour interroger la télémétrie)
2> mode "A MEMOIRE" => tu appuies un fois dessus, il passe "ON" et RESTE "ON" quand tu relâches l'INTER,
et quand tu appuies une nouvelle fois dessus, il repasse "OFF" et RESTE "OFF" quand tu relâches l'INTER.

PROCEDURE DETECTION/PARAMETRAGE du MODE:
Dans le menu "REGLAGE ELEMENTS DE COMMANDE", quand tu attribues un INTER dans la colonne "_/_"
apres avoir fait "SET", le message de détection s'affiche,
> en donnant une impulsion (ou appui court) sur l'INTER DROIT tu auras le mode FUGITIF => SW 16
> en donnant une impulsion (ou appui court) sur l'INTER GAUCHE tu auras le mode FUGITIF => SW 17
> en appuyant et en maintenant l'appui sur l'INTER DROIT jusqu'à détection (3 à 4 secondes), tu auras le mode "A MEMOIRE" (ou ALTERNATIF) => SW18
> en appuyant et en maintenant l'appui sur l'INTER GAAUCHE jusqu'à détection (3 à 4 secondes), tu auras le mode "A MEMOIRE" (ou ALTERNATIF) => SW19

Petite question:
quelle est la version du FIRMWARE de ta MC26 (affichage écran inférieur au démarrage
 
Dernière édition:
Re bonjour,

J'ai testé ce matin, et tous fonctionne comme souhaité.
encore merci pour ton aide précieuse qui m'a évité de m'arracher tous mes cheveux.

Pour répondre à ta question la version de firmware est la 1.014, j'avais fait la mise à jour après avoir lu
les premiers messages que tu mets en ligne.
c'est Mr Altmayer qui m'avait envoyer le fichier, car je n'arrivais pas à le trouver sur le net.

Maintenant pour te remercier encore, si tu me joins une adresse postale (discrètement bien entendu)
je t'envoie un petit cadeau de modéliste.

Amicalement André THOMAS.
 
Haut