Methode de determination position du CG sur avion lourd

C'est vrai que c'est un peu plus compliqué. On pourrait aussi parler des stabs à profil dissymétrique et donc porteur. Mais déja on n'est pas parti sur la même voie dans la compréhension de la question :lol:
Un lien repris d'un autre post qui peut répondre quel que soit le sens de la question:
http://pierre.rondel.free.fr/images2/centrage_article/Centrage_2.htm
 
Bonjour,

Non, c'est beaucoup plus simple, et c'est toute l'essence de l'article de T. Platon dont tu mets le lien : le(s) profil(s), que ce soit de l'aile ou du stab, ne joue(nt) pas sur le centrage. C'est le foyer du modèle qui importe, le CG doit simplement se trouver devant.

Juste pour préciser : tous les stab sont à un moment donné du vol porteurs, neutres ou déporteurs. Cela est très parlant dans PredimRc, qui donne la courbe de Cz (= coefficient de portance) du stab en fonction de la vitesse de vol.

Franck
 
Bonsoir,
Pour le centrage des gros modèles, disons au dessus de 5kg une méthode consiste à le mesurer comme sur un avion grandeur, après tout ! Voici le principe décrit par 'Alex Calibur' sur le portail modelisme.com.

1. On prend un point de référence arbitraire, disons le plateau hélice pour faire pratique.
2. On relève la distance entre la projection veticale de la référence sur le 'sol' (ou la table) et le train avant (ou la roulette) disons 2cm.
3. On relève la distance entre la projection verticale de la référence sur le 'sol' (ou la table) et la ligne passant par les trains principaux, disons 40cm.
4. Puis, avec 3 balances de cuisine (ou la même que l'on déplace), on relève le poids sous chaque roue.

Exemple : train avant = 2Kg, trains principaux = 6Kg chaque, donc 12Kg

Ca nous donne les bras de levier suivants :

* à 2cm : 2K
* à 40cm : 12Kg

Le CG se situe entre les deux. Fallait y penser !!!

Dans notre exemple la masse totale est de 14Kg, et la formule magique pour calculer le CG est (12x40 - 2 x 2 ) / 14 = 34

Le point où se concentre les poids est à 34 cm de la référence. le Train principale est à 40cm, et le CG est à 40-34= 6 cm en avant des trains principaux.

C'est en tout cas un point de départ. Le CG devra être vérifé en vol comme il se doit.

Je dois avouer que je n'ai jamais vérifié la méthode en pratique :rolleyes:
A+
Bruno
 
sinon, tu accroches une ficelle à l'avant et à l'arrière de l'avion.
tu maintiens l'avion horizontal, en tenant la ficelle à l'endroit qui va bien !!!
à la vertical de ce point, ce trouve le GC.
ca serait plus simple avec un dessin, mais je n'ai pas envie d'en faire un !!
 
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