micro spark 4

Bathcrew

Membre Sénior
Situons le contexte avant de commencer : hier chez "auchamp" en train de faire les courses. Pas l'extase quoi... Et puis au hasard des rayons, je tombe sur une pile d'hélico. Mouaih, encore un jouet me dis-je (je suis comme ça, j'aime bien me parler à moi même au passé simple), jusqu'au moment où mon regard tomba sur la mention "4 voies". Un rapide coup d’œil sur le prix : 39 euros!

Neurones en mode agitation optimale, je saisis fébrilement la boite estampillée T2M. Roo, un joli plateau cyclique, pas d'hélice horizontale à l'arrière... Et hop, ni vu ni connu dans le caddy!
Sur ce, j’arrête de vous parler de ma folle journée pour détailler la bête.
T5132_MicroSpark4.jpg


Déballage fait, on voit immédiatement que l'on se situe encore entre le jouet et le modélisme de bonhomme. La radio avec ces sticks façon manette de jeu fonctionne en IR, ce qui ne sera satisfaisant qu'en indoor. Le moustique ne pesant cela dit que 40g pour 22cm, on peut s'en satisfaire. Plus gênant, il n'est possible de régler les trims que pour l'axe de lacet (on verra par la suite que cela ne s'avère pas si pénalisant). Évidemment aucun réglage d'expo, de régime, etc... Pas non plus de possibilité de changer les lipos sur la bête (sauf en étant un poil bricoleur, mais il faudra passer par la case soudure de connecteur). Dans le registre des bons points par contre, on notera la présence d'un câble USB pour charger le monstre, ce qui permet de soulager les piles de la telco, qui sert souvent sur ce genre de truc à charger l'hélico. De même, la finition générale ; si la radio fait cheap, l'hélico fait le plus bel effet avec son chassie en alu. L'ensemble respire la robustesse.

Et en vol?
Si son comportement en vol est parfaitement docile, on ne peut pas dire que le micro spark 4 soit un foudre de guerre. C'était prévisible. Les translations sont cependant plus franches et précises que les petits 3 voies que j'ai pu essayer. Les rotations sont par contre d'une précision diabolique et parfaitement centrées. Si la télécommande ne présente pas de trim pour les translations, l'hélico lui tient bien droit, en dehors d'une très légère tendance à reculer (à corriger par l'ajout d'une petite masselotte à l'avant?). Pas de comportement vicieux observé non plus, birotor oblige. Et l'autonomie dans tout ça? Dans les 5 minutes je dirais.

Bilan :
Pas la peine d'espérer faire de la 3D de la mort avec ce moustique, vous vous en doutez. Mais pour les pilotes d'hélico du dimanche pluvieux ou pour les néophytes, on se trouve vraiment en face d'une alternative intéressante pour un cout très réduit (à noter que dans les boutiques de modélismes, le spark 4 est proposé pour 10 euros de plus). Un jouet vraiment sympas en somme, qui permet enfin d'accéder aux 4 voies sacrées.

Les + :
La finition alu
Les 4 voies!
Le comportement très sain
Le prix!
La solidité

Les -
La radio cheap et les réglages limités
Les moteurs à charbon (bon, je charrie un peu là...)
Ne pas pouvoir changer la lipo
 
Salut , je viens d'acheter ce petit monstre et je rencontre quelques problèmes .
as tu constater lors de la marche avant ou arrière que l'helico dérivait ? j'ai l'impression qu'il recule en biais , pareil en avançant.
 
tomsnare42;2056292 à dit:
Salut , je viens d'acheter ce petit monstre et je rencontre quelques problèmes .
as tu constater lors de la marche avant ou arrière que l'helico dérivait ? j'ai l'impression qu'il recule en biais , pareil en avançant.

Salut,
Non pas vraiment sur le mien. Il faut que je reteste ça. Il faut dire que je suis souvent manche dans les coins avec le moustique.
 
Je confectionne une petite vidéo . J'essaierai de te montrer mon problème . C'est pas évident de piloter cette bestiole quand on en à jamais piloter un
 
bon ba moins de 10 vols et cest de pire en pire , ca avance en biais et l helico tourne en rond sans pouvoir rien y faire . de la vrai daube , jle ramene chez auchan et je me fais rembourser demain , degouté
 
Haut