Mini transat 1/10 ème

OK, c'est très sympa, si coque carbone, va devrait être tout bon.. Coque, infrastructures, gréement, électronique inférieur 700gr, 300/400 gr de leste je suis dans le devis.
Merci
 
A chaque étape de la construction, il est important de faire la chasse aux grammes inutiles.

Ton bateau devrait avoir fière allure, mais par contre, en terme de performances, tu seras largement derrière les RG 65.
Les mini 6.50 sont étudiés pour une quille pendulaire des ballasts et une surface de voiles gigantesque par rapport à leur taille, et planent dès qu'on choque les écoutes!
Avec une quille fixe, tu n'auras pas leur puissance, tu giteras beaucoup, avec des problèmes de départ au lof et une carène très asymétrique car très large, donc un frein!

Et le planning, on peut oublier, je ne connais pas de modèle réduit (même un classe M) qui puisse planer, car on enfourne bien avant.

Par contre, s'il y a plusieurs bateaux identiques, là, c'est vraiment marrant de se battre à armes égales, et la chasse au poids devient hyper importante: tu fixes un poids final (1300g me paraît tout à fait accessible à la construction), et à la fin, tu mets le poids de plomb pour arriver à cet objectif. Compte au minimum 600g, 700 ou 800 serait encore mieux. Ca te fait donc un bateau complet sauf le lest à moins de 700g.

Je ne sais pas combien pèsent tes servos mais je pense qu'ils sont très largement trop puissants: pour la barre, un mini servo d'environ 1kg*cm de couple suffit (avec pignons métal, moins de 20 g), et pour les voiles, un treuil 4 à 6 kg*cm (moins de 40g).
Mat carbone non haubanné.
 
sopwhith;2552365 à dit:
J'aurais une question concernant certains tissu de voile..
J'ai vu sur plusieurs vidéo un tissu opaque ou transparent tressé.. Qui ressemble au Scotch armé, qui pourrait me dire ce qu'est cette matière..
Merci

Pour les voiles, le plus simple, le moins cher, le plus facile à mettre en oeuvre et parfait en terme de performance: le calque polyester (la plupart des papeteries en ont, prendre le grammage le plus léger).
 
Merci à toi pour ses compléments d,infos.
La quille pendulaire n'est pas possible faute de place..
Pour les servos, j'ai des kit de mon f3b qui ne sert plus que je vais utiliser au gouvernail, je peut passer certainement des deux 13kg à 1 pour les voiles..
Concernant celles ci cela fait deux magasin d'art graphique que je fait mais il n,ont que du calque traditionnelle et non du polyester.
Je suis allée dans une voilerie et j,attend une réponse pour un tissu.. Ou bien du papier de fleuriste qui est du film polyester..
A suivre.
 
Haut