Mode 1 ou Mode 2, lequel choisir sur sa radio ?

bjr, nouvel inscrit ici mais vieux moustachu(lol) je me marre un peu en voyant certains commantaires sur mode 1 ou mode 2.en avion ou en planeur essayez donc de conjuguer correctement ailerons et profondeur si vous etes en mode 2( ce qu'on appele aussi manche pilote en rappel du manche a balai en réel)
il suffit de regarder ceux qui font des concours de haut niveau beaucoup pilotent aux pouces et dans ce cas il est plus facile de séparer les ailerons de la profondeur et meme ceux qui sont en pupitre sont souvent en mode1 toujours pour une question de précision de pilotage
autre commantaire quand vous lancez un planeur ou autre et que vous etes droitier, il est quand meme plus facile de tenir la profondeur a gauche qu'a droite non?
j'ai connu par le passé un pilote de réel qui était venu au modelisme pour ses loisirs, il a eu du mal a se faire au mode 1 au dépard mais il s'est aperçu par la suite que c'était plus facile
au fait il n'y a pas qu'en france qu'on pilote en mode 1! meme si on aime etre l'exception !
 
Slt

éternel sujet inévitable:
http://www.aeromodelisme.org/forums/viewtopic.php?id=1705&p=3

j'ai dit ce que j'en pense, mais aparament ça plait pas,
bouh le vilain petit canard en mod 2.

++
 
mode 1, 2, 3 ou 4 c'est à chacun de l'apprécier, il n'y a pas de norme ni de bon ou mauvais mode.
en ce qui me concerne je suis simplement passé de la voiture à l'avion en gardant le même mode c'est à dire gaz à gauche, ça me semblait le plus logique :)
 
Je pense qu'il faut dissocier deux categories de debutant en modelisme avion :

- Ceux qui predisposent d'aptitude au pilotage d'un modele dans un environement 3D, sont capables apres quelques heures de simu de decoller, evoluer dans de multiples direction, de gerer les inversions, de se poser, et tout ca sans casser un modele par semaine.
- Les autres, qui auront besoin de cours, de conseil, d'ecollage et autre. Ces derniers auront probablement un meilleur niveau, car ils n'auront pas de mauvaises habitudes.
A ceux la, bien evidement, le mode 1 est quasi obligatoire, a moins d'avoir regulierement au club un ou plusieurs experimentes en mode 2.

Les autres, et bien ils font bien ce qu'ils veulent, tant qu'ils sont a l'aise. Par contre qu'on ne me sorte pas sans arret l'argument du vol 3D. C'est comme si vous disiez a un apprenti conducteur de changer son pedalier sinon il aura du mal a faire du talon-pointe plus tard. Beaucoup de modelistes que j'ai rencontre on comme principales motivations : contruire/bricoler leur coucou, le mettre en l'air, faire 2/3 figures, et revenir au plancher des vaches. C'est deja assez difficile comme cela. Je ne nie pas le vol 3D, mais je ne pense que ce soit repandu au qu'on conseille aux gens qui n'ont jamais pilote d'anticiper ce genre de pilotage. De plus le gars qui se lance dans la 3D doit etre suffisement doue en pilotage pour changer de mode le moment venu.

Mon experience perso : j'ai debute seul, sur FMS. J'ai essaye le mode 1 mais impossible de m'y faire. En mode 2, j'ai du voler une centaine de fois. Les seuls fois ou je me suis crashe, c'est lie a une mauvaise evaluation de distance avec un obstacle, ou a un defaut de construction ... jamais a cause d'une erreur de pilotage. Certes je ne fais pas de vrille ou autre, mais je me demerde pour looping, tonneaux, vol dos, virages a plat et ca me suffit amplement. Quand au lance main, jamais eu de soucis, je lance avec un angle satisfaisant et une fois lance je met rapidement ma main droite sur le stick droit. Enfin, lorsque j'ai voulu preter mon modele, ben juste un changement de recepteur et hop, ca prend 5 minutes.

Bref je ne me suis jamais senti handicape par mon choix.

En resume, si vous avez regulierement besoin d'aide => mode 1.
Sinon si vous le preferez, choisissez le mode 2 mais ne venez pas vous plaindre :p

PS : Ca existe peut etre deja mais un truc bien sur les radio recentes serait d'avoir un bouton qui dit en quel mode on ecolle et que ca marche ( ex: moniteur en mode 1 et eleve en mode 2 ).
 
Haut