AERO Module Synchronisation 2 moteurs thermiques

Trouvez vous le sujet interessant


  • Total des votants
    17
Bonjour à tous !
Dans le fichier UseSynchroMotors.ino, la variable diffVitesse doit pouvoir être négative donc signée !
Il faut donc modifier:
Code:
static uint16_t diffVitesse = 0;
par
Code:
static [COLOR=#ff0000]int16_t[/COLOR] diffVitesse = 0;
 
Bonjour à tous,
J'ai pas mal travaillé à nouveau sur l'interface de configuration du module fonctionnant sur PC.
Mon but étant de le rendre,si possible, simple et logique à utiliser !
J'en ai profité pour le rendre bi langue, français/anglais.

J'ai aussi retravaillé le code du module lui-même .
Le module LCD I2C ne sera finalement pas utilisé, du moins pour l'instant, ce qui rend le code plus court !

Je voulais que la synchronisation des moteurs soit rapide et efficace mais je n'avais pas encore trouvé de solution.

J'avais pourtant entendu parlé d'asservissement PID et d'une librairie fonctionnant avec un arduino !
J'aurais du mal à vous expliquer la nécessité d'un asservissement PID, alors, je vous conseille de lire ce sujet sur les PID mais aussi cet autre sujet plus explicite !!!

Dans notre cas, on test en temps réel la différence de vitesse entre les deux moteurs !
C'est notre entrée de calcul !
Notre but est d'obtenir une différence de 0, c'est la valeur à atteindre.
Le calcul final doit nous donner une valeur à additionner ou soustraire en micro secondes comprise entre 1000 et 2000, la valeur finale commandant les servos.

Je travaille encore sur les codes de l'interface et du module, mais dès que possible je les partagerai avec vous, promis !
 
Bonjour à tous,

Je viens juste de mettre à jour le premier post !

Vous y trouverai l'interface PC permettant le réglage du module, le code arduino du module ainsi que les librairies arduino utilisées !

Voir le shéma correspondant dans le poste #240
 
Bonjour à tous,
Alors, une mauvaise nouvelle en annonce parfois une bonne !
Je faisais quelque essais de connexion I2C entre deux arduinos, un Uno et un Mini Pro !
Tout fonctionnait parfaitement hier, et puis, voulant en connecter encore plus, j'ai voulu tester l'ajout d'une carte buletooth sur le pro mini !
Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais impossible de reprogrammer la carte Pro mini avec une carte USB/TTL FTDI .

Je me suis alors dit qu'il était peut être temps de tester ma carte USBAsp en programmation afin de voir si c'était ma carte arduino ou l'interface série qui était morte !
La carte USBAsp achetée m'était arrivée avec un connecteur 10 points !
Après réalisation d'un connecteur 6 points, voir ici , je peux utiliser ce programmateur !

USBAsp_6points.jpg

J'ai donc changé le type de programmateur dans l'ide en USBAsp (précédemment AVRISP mkii).
Pour charger le programme, on utilise la commande 'Croquis/Téléverser avec un programmateur' (ou CTRL + Maj + U ).

Je peux donc encore utiliser mon Mini Pro mais ne sais toujours pas si son port série est mort où si c'est la carte FTDI qui est morte !

J'ai aussi testé de charger le bootloader avec l'USBASP' et cela semble fonctionner !
Tout ça sera très utile lorsque l'on recevra les premier proto qui aura au moins besoin d'un chargement d'un bootloader.
Après cela il sera possible soit de les programmer toujours par le connecteur ISP ou par le port TTL/Série .
 

Fichiers joints

  • USBAsp_6points.jpg
    USBAsp_6points.jpg
    53,7 KB · Vues: 15
Bonjour à tous,
Afin encore de simplifier la mise en route du module, j'ai ajouté un nouvel onglet 'Programmer' au programme de configuration !
Il est maintenant possible de charger le bootloader mais aussi le firmware dans le module !
Le chargement du bootloader nécessite un programmateur de type USBAsp !
Le chargement du firmware peut être chargé via le port série ou via la connexion ICSP (grâce au programmateur USBAsp).

Onglet Programmation:
onglet programme.jpg

L'intérêt c'est de plus avoir besoin de compiler les sources dans l'IDE Arduino.
Seul le fichier Hex final est nécessaire !

Voir le post #1 pour la nouvelle version !
 

Fichiers joints

  • onglet programme.jpg
    onglet programme.jpg
    121,3 KB · Vues: 15
Haut