EOL37
Des avions RC àpartager
[FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Le potez 58 était équipé de becs fixes sur le bord d’attaque de l’aile (connu par son nom anglais de slat.). Il s’agit de petits profils fixes destinés à empêcher le décollement des filets d’air aux grands angles d’attaque et donc à vitesse réduite. Ils augmentent la portance et de ce fait permettent des décollages plus courts ou en évitant le décrochage. Le bec est souvent connu par son nom anglais de slat.
Ils retardent le décrochement de la couche limite sur l’extrados, et permettent de plus fortes incidences que les volets de bord de fuite. Ils avaient donc pour effets de retarder le décollement de l’air par effet de fente et d’augmenter la surface alaire.
Les voici sur des photos du Potez 58 de l’époque
Il s’agissait donc de les reproduire. Je dois avouer que j’ai pas mal galéré pour y arriver. J’ai fait plusieurs essais avant d’en arriver à la solution que je vous présente maintenant.Quelques grossissements effectrués sur les photos de l’avion de l’époque, m’ont permis d’observer que les becs étaient fixés à l’aile avec 4 supports. Le bec reprend le profil du bord d’attaque de l’aile. l’extrados et l’intrados de ce profil seront faits avec du CTP 4 mm. L’intrados sera fixé sur la partie inférieure des « nervures » et l’extrados sur la partie supérieure de ces nervures. Un schéma sera plus parlant. Voici ci-dessous celui que j’ai fait lors de la modélisation sur sketchup
[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]La première étape a donc consisté en la découpe numérique des supports et des nervures.
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[FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]L'’extrados du bec (CTP 4 mm) est fixé et punaisé sur son bord de fuite sur le plan de travail. On vient alors coller Le bord de fuite en position sur le CTP 4 mm.
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[FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Puis on colle le reste du CTP en épousant la forme de la nervure. Bien sûr, le CTP est trempé dans l’eau auparavant et la cyano est fortement conseillé pour le maintien sur la nervure
[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]J’ai alors découpé des petits morceaux de balsa à coller entre les nervures au niveau du bord d’attaque. Après ponçage, ils constituerons le bord d’attaque arrondi du bec
[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Ensuite, collage du CTP 4 mm (trempé au préalable) sur la face interne des nervures. Il constitue ainsi l’intrados du bec. Et ponçage du bord d’attaque pour obtenir l’arrondi recherché
[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Le bec est ensuite recouvert d’une fibre de verre 25g/m² etcollé à l’enduit cellulosique.
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[FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Puis on colle les supports des becs qui seront fixés sur l’aile
[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Reste à poncer, mettre le filler, l’apprêt et la peinture
[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Le voici présenté sur le profil de l’aile. Reste à le coller
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Ils retardent le décrochement de la couche limite sur l’extrados, et permettent de plus fortes incidences que les volets de bord de fuite. Ils avaient donc pour effets de retarder le décollement de l’air par effet de fente et d’augmenter la surface alaire.
Il s’agissait donc de les reproduire. Je dois avouer que j’ai pas mal galéré pour y arriver. J’ai fait plusieurs essais avant d’en arriver à la solution que je vous présente maintenant.Quelques grossissements effectrués sur les photos de l’avion de l’époque, m’ont permis d’observer que les becs étaient fixés à l’aile avec 4 supports. Le bec reprend le profil du bord d’attaque de l’aile. l’extrados et l’intrados de ce profil seront faits avec du CTP 4 mm. L’intrados sera fixé sur la partie inférieure des « nervures » et l’extrados sur la partie supérieure de ces nervures. Un schéma sera plus parlant. Voici ci-dessous celui que j’ai fait lors de la modélisation sur sketchup
[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]La première étape a donc consisté en la découpe numérique des supports et des nervures.
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[FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]L'’extrados du bec (CTP 4 mm) est fixé et punaisé sur son bord de fuite sur le plan de travail. On vient alors coller Le bord de fuite en position sur le CTP 4 mm.
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[FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Puis on colle le reste du CTP en épousant la forme de la nervure. Bien sûr, le CTP est trempé dans l’eau auparavant et la cyano est fortement conseillé pour le maintien sur la nervure
[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]J’ai alors découpé des petits morceaux de balsa à coller entre les nervures au niveau du bord d’attaque. Après ponçage, ils constituerons le bord d’attaque arrondi du bec
[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Ensuite, collage du CTP 4 mm (trempé au préalable) sur la face interne des nervures. Il constitue ainsi l’intrados du bec. Et ponçage du bord d’attaque pour obtenir l’arrondi recherché
[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Le bec est ensuite recouvert d’une fibre de verre 25g/m² etcollé à l’enduit cellulosique.
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[FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Puis on colle les supports des becs qui seront fixés sur l’aile
[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Reste à poncer, mettre le filler, l’apprêt et la peinture
[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Le voici présenté sur le profil de l’aile. Reste à le coller
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