Mon Potez 58

[FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Le potez 58 était équipé de becs fixes sur le bord d’attaque de l’aile (connu par son nom anglais de slat.). Il s’agit de petits profils fixes destinés à empêcher le décollement des filets d’air aux grands angles d’attaque et donc à vitesse réduite. Ils augmentent la portance et de ce fait permettent des décollages plus courts ou en évitant le décrochage. Le bec est souvent connu par son nom anglais de slat.
Ils retardent le décrochement de la couche limite sur l’extrados, et permettent de plus fortes incidences que les volets de bord de fuite. Ils avaient donc pour effets de retarder le décollement de l’air par effet de fente et d’augmenter la surface alaire.
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Les voici sur des photos du Potez 58 de l’époque
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Il s’agissait donc de les reproduire. Je dois avouer que j’ai pas mal galéré pour y arriver. J’ai fait plusieurs essais avant d’en arriver à la solution que je vous présente maintenant.Quelques grossissements effectrués sur les photos de l’avion de l’époque, m’ont permis d’observer que les becs étaient fixés à l’aile avec 4 supports. Le bec reprend le profil du bord d’attaque de l’aile. l’extrados et l’intrados de ce profil seront faits avec du CTP 4 mm. L’intrados sera fixé sur la partie inférieure des « nervures » et l’extrados sur la partie supérieure de ces nervures. Un schéma sera plus parlant. Voici ci-dessous celui que j’ai fait lors de la modélisation sur sketchup
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[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]La première étape a donc consisté en la découpe numérique des supports et des nervures.



[/FONT]
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[FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]L'’extrados du bec (CTP 4 mm) est fixé et punaisé sur son bord de fuite sur le plan de travail. On vient alors coller Le bord de fuite en position sur le CTP 4 mm.

[/FONT]









[FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Puis on colle le reste du CTP en épousant la forme de la nervure. Bien sûr, le CTP est trempé dans l’eau auparavant et la cyano est fortement conseillé pour le maintien sur la nervure






[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]J’ai alors découpé des petits morceaux de balsa à coller entre les nervures au niveau du bord d’attaque. Après ponçage, ils constituerons le bord d’attaque arrondi du bec
















[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Ensuite, collage du CTP 4 mm (trempé au préalable) sur la face interne des nervures. Il constitue ainsi l’intrados du bec. Et ponçage du bord d’attaque pour obtenir l’arrondi recherché




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[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Le bec est ensuite recouvert d’une fibre de verre 25g/m² etcollé à l’enduit cellulosique.







[/FONT]
[FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Puis on colle les supports des becs qui seront fixés sur l’aile





[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Reste à poncer, mettre le filler, l’apprêt et la peinture









[/FONT][FONT=var( --e-global-typography-text-font-family )]Le voici présenté sur le profil de l’aile. Reste à le coller







[/FONT]
 
J'ai terminé la mise en place des becs sustentateurs.

Un regard sur le plan 3 vues pour s'assurere de coller le bec à la bonne place

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J'ai tracé sur le bord d'attaque la position des supports du bec, puis j'ai découpé la toile pour remettre à nue le bois à l'endroit où la colle devra adhérer

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Préparation d'époxy pour le collage

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Collage et maintien avec du scotch

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Et voici les becs en place, ce n'est pas parfait. Les profils ont quelques défauts. J'espère que ça ne se ressentira lors du vol.

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Fichiers joints

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[FONT=&quot]C'est la dernière ligne droite avant Anjou Ailes Maquettes 2022. J'ai été stoppé par des vacances où j'ai attrapé la covid. Bref je mets les bouchées doubles pour terminer à temps. Même si tous les détails maquettes ne seront pas posés, il sera en étât de faire son maiden.

Mais comme je vais avoir les genoux et les dents qui vont claquer, ce sera Jean-Luc de l'AMCA qui en plus de nous présenter son magnifique Moynet Jupiter, va aussi faire le premier vol du Potez 58. Je l'en remercie beaucoup par avance.

pour le reste, j'avance. J'ai fait la pose des [/FONT]
[FONT=&quot]haubans de l'aile centrale et du stabilisateur
[/FONT]
20220327_152835.jpg 20220327_165238.jpg 20220327_214509.jpg 20220327_221234.jpg 20220328_155946.jpg Photo titre.jpg

[FONT=&quot]J'ai galéré pas mal (je galère encore) avec les retouches de peintures et notamment la couleur argent....
[/FONT]
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[FONT=Segoe UI Historic, Segoe UI, Helvetica, Arial, sans-serif]Il me reste des parties à maquetter, le faux moteur, les venturi, les poignées de portes, le réservoir additionnel dans la cabine
[/FONT]J'ai réalisé la modélisation sur Sketchup et Bertrand et Laurent m'ont fait les impressions en 3 D. Reste que je n'ai toujours pas récupéré les pièces imprimées à cause du COVID. Juste quelques photos de la modélisation et de l'impression pour patienter :

La flasque

Flasque modelisation.jpg received_292182063059855.jpeg

Les cylindres du moteur
Cylindre moteur modelisation.jpg received_519551596233330.jpeg

Les poignées de porte
Poignee modelisation.jpg received_545468466838802.jpeg

Les venturi
Venturi modelisation.jpg received_1614232362273633.jpeg

Le réservoir intérieur
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Fichiers joints

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[FONT=&amp]Le Potez 58 sur le terrain du CACH37 hier. Un essai moteur et de roulage était au programme, mais il manque une clavette de vilebrequin. Mauvaise surprise.
J'en ai recommandé une en urgence sur un site allemand. J'espère que je la recevrai d'ici la fin de la semaine, sinon, il ne pourra pas voler pour Anjou ailes maquette la semaine prochaine[/FONT]

[FONT=&amp]A suivre

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dbtgallery.php
dbtgallery.php
[FONT=&amp]
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[FONT=&amp] 20220409_160056.jpg[/FONT]
 

Fichiers joints

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Eol37, super boulot ! Il y a un problème sur les images depuis quelques posts .. dommage ..

Hal
 
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