Mon premier bâteau à moteur - Graupner Silver Spirit

D'origine c'est un interrupteur ON/OFF, donc marche avant seulement.
Je viens de relire la notice, pas très intéressante au demeurant :
- ils proposent un variateur optionnel ref 7197 Graupner Purple SX6
- manifestement la marche arrière est possible avec ce variateur
- aucune mention d'une interdiction de la marche arrière. Autant je comprends qu'à pleine puissance ce soit moyen pour le flexible, autant tout doucement ça me choque un peu. D'ailleurs on lit de tout et son contraire à ce sujet sur le net...

Le flexible avait sa lubrification d'origine, je n'en ai pas remis. Le vendeur m'a dit que c'était quasi sans entretien. D'ailleurs la notice n'indique toujours rien à ce sujet, je ne vois pas par où lubrifier...
 
Graupner envoie en SAV un nouveau flexible à mon revendeur.
Tous ont été très pros, c'est déjà bien de nos jours !

Mon revendeur pense que la marche arrière doucement ne devrait pas poser de problème.
Les specs de flexibles industriels indiquent toutes la possibilité de fonctionner en sens inverse, avec un couple réduit de 30%. Pour les specs de chez Graupner c'est vite vu, y'en a pas !
Le SAV Graupner a indiqué à mon revendeur qu'il ne fallait pas faire de marche arrière... Ce qui n'est pas indiqué dans la notice et contrairement à ce que laisse supposer le modèle de variateur proposé en option (avec marche arrière)

Je vais donc désactiver la fonction sur le variateur et espérer que ça tienne ! A priori il n'y a pas de problème particulier de fiabilité sur ce bateau, j'ai peut-être juste manqué de chance.
Dommage, je trouvais cool la possibilité de faire un appontage propre comme avec un vrai
 
Hello
Il y a plusieurs gainages proposés, avec une gaine en teflon il n'y a pas de graissage nécessaire
Il existe des flexibles avec double enroulement, et des flexibles avec simple enroulement, question de prix
regarde une marque sérieuse, le sens de rotation est indiqué
https://www.rcteam.fr/pro-boat/21721-pro-boat-flexible-gauche-avec-gaine-prb282029.html
Ok, on ne dit pas de ne pas faire de marche arrière, mais sur ce type de bateaux (vitesse) il n'y a pas de marche arrière
D'ailleurs, avant l'apparition des moteurs brushless, ces bateaux étaient motorisés en thermique, et donc sans marche arrière
Sur un bateau simplement rapide, on n'installe pas d'axe flexible
D'ailleurs, la meilleure transmission est rigide, un arbre flexible ralentit le bateau
 
Je ne considère pas ce bateau comme un bateau de "vitesse". Ce n'est absolument pas un offshore, c'est une vedette rapide. Pour la faire naviguer de manière réaliste il faut une marche arrière.
J'ai bien conscience que sur un bas de gamme comme celui-ci, c'est peut-être un peu trop demander. La qualité du flexible est manifestement insuffisante pour ça... (je ne crois pas trop que le léger survoltage du moteur puisse engendrer une telle casse)

J'ai démonté le moteur hors-bord, le flexible est bien classiquement dans une gaîne téflon. En revanche la gaine n'est pas aussi longue que le flexible et côté moteur le flexible est également abîmé dans la zone non recouverte.
Je n'en vois pas l'intérêt, mais il y avait un gros pâté de graisse dans le fond de l'embase Je ne vois pas à quoi peut servir de graisser l'extérieur de la gaîne téflon !
En plus les 2 demi-coquilles du bloc moteur ne sont pas étanches une fois refermées, le flexible était donc mouillé et la graisse dans le fond ne doit pas faciliter l'écoulement de l'eau lorsque le bateau sèche... A moins que le petit trou au niveau de l'arbre de sortie soit là pour lubrifier le palier. Auquel cas il serait donc préférable que le bloc moteur soit 100% étanche.
 
J'ai reçu un nouveau flexible du SAV Graupner. Installé et marche arrière désactivée sur le variateur, ça navigue de nouveau !
Je vais pouvoir reprendre mes essais et apprentissages des différents réglages.
 
Haut