Moteur brushlesss HACKER A30 12 XL

Dominique

Membre actif
bonjour à tous
J'ai récupéré au club un moteur Hacker A30 12 XL.
la fiche technique du constructeur indique seulement une puissance max de 650 en pointe pendant 15 secondes sans donner une puissance en continu.
Quelqu'un d'entre vous aurait il ce renseignement ?
Sinon y a t il un calcul ou une méthode pour la déduire ?
merci à tous de vos réponses
Cdtl
 
Ne fait pas pas attention aux 15sec max. Sur tous les moteurs hacker la puissance est indiquée ainsi, ils se prennent une bonne (grosse) marge de sécurité.
Chez les concurrents, les puissances annoncées sont similaires à taille comparable, et ils se gardent bien d'indiquer un temps maximum.

Pour un avion classique où l'essentiel du vol se fait entre 1/2 et 2/3 de gaz, les 45A plein gaz ne présente pas de risque sur ce moteur, si l'air circule bien autour du moteur.
Dans les fiches technique, il montent même à 1000W sur ce moteur. Mais cette fois, uniquement faisable pour une motorisation planeur qui ne sert que quelques secondes, pour lui laisser le temps de refroidir.
 
Hacker est un fournisseur de moteur réputé mais leurs données moteur m'ont toujours surpris. En particulier cette incohérence entre la puissance max qu'ils indiquent et les puissances atteintes dans les exemples qu'ils donnent. Ici 650 watts max pendant 15 secondes mais 1000 watts dans un de leurs exemples. Que comprendre à cela ?

Après Oui on ne reste pas plein gaz très longtemps. Enfin sur les modèles classiques. En planeur la montée peut durer 30 secondes, avec un avion 3d ça peut durer pas mal aussi ...

Ceci étant la puissance max supportable est une valeur floue de toute manière. Ce qui est critique c' est la température du moteur qui dépend de l' échauffement (lié à l' intensité donc à la puissance) et le refroidissement lié au modèle. Le même moteur installé à l' air libre dans un avion sans capot, ou confiné dans un fuselage ou ne passe aucun flux d'air ne supportera pas de fournir la même puissance max...

Personnellement : je me base sur le max indiqué (je préfère les ampères aux watts) et je module en fonction du type de vol (durée des phases plein gaz) et du refroidissement moteur. Moteur bien refroidi et modèle qui ne va pas rester longtemps plein gaz par exemple, je me dis que je peux dépasser un peu la puissance max indiquée. Moteur mal refroidi sur un planeur qui va mettre 30 secondes à monter plein gaz je me dis que la puissance max indiquée est vraiment le max. Le juge de paix (quoique ... su un planeur qui est resté en l'ai à planer 10 minutes le moteur a eu le temps de refroidir) c'est le contrôle de la température moteur à l'atterrissage.

Hal
 
bonsoir à tous
merci de vos réponses.
Il s'agit de faire voler un Beaver masse 3100 g envergure 1650 moteur bien refroidi.
de toute façon, je vais le passer au wattmètre pour vérifier.
Cdtl
 
Haut