MX-12: les astuces de programmation

phil35;2486907 à dit:
bonjour
je suis possesseur d'une mx 12 et d'un planneur funglider
sur les conseils d'un amateur de planeur j'ai créé et mis sur la voie 1 une une fonction aerofreins
deux ailerons vers le haut 30% avec compensation à la profondeur 8%
j'ai passé le moteur sur l'inter ctrl 10
interrupteur tiré (sw 7) = 0
position médiane j’aimerais pouvoir mettre 80%
position poussée sw6 100%
mais le plus important j'aimerais conserver la sécurité que j'utilise avec tous mes avions
sw 3 en arr ( ver le pilote ) = puissance 0%
pouvez vous m'aider ou me rediriger
merci d'avance Philippe

Bonsoir Phil,

dans un premier temps, il faut "définir" une VOIE AUXILAIRE sur laquelle tu brancheras la prise du contrôleur moteur
MAIS vu que tu as programmé 2 servos d'aileron (V2 et V5), et l'option AF/BUTTERFLY, il ne reste plus que la voie 6 de disponible.

Dans un deuxième temps, il faut "attribuer" une commande à cette voie auxiliaire, tu as choisi le SWITCH 6/7 ou CTRL10,
pour cela, il faut passer par le menu "REGLAGES DES ELEMENTS DE COMMANDE" (page 91 de la doc PDF)
> mettre l'INTER 3 POSITIONS (CTR10) sur la position "OFF"
>> sélectionner la ligne "E6" et se mettre sur l'option "LIBRE"
>>> faire "SET" et lorsque le message apparaît, BASCULER L'INTER 3P sur la position "ON"
=> le N° de la commande (CTRL10) et la position "ON" sont mémorisés
>>>> restera à régler la position centrale de la voie 6 sur la valeur désirée en passant par le menu "REGLAGE SERVO"

Pour la sécurité MOTEUR :
Vu que tu utilises le manche des gaz pour les AF (Voie1), tu as du mettre l'option "MOTEUR" sur "AUCUN" pour obtenir le mixage d'aile "AF>NN"
tu n'as DONC PLUS la possibilité d'utiliser la fonction "M. STOP" , ni le message "TROP DE GAZ" (tous deux liés à la Voie 1).

La seule solution est de passer par un MIXAGE libre de V6 (moteur) sur V6, ET ACTIVABLE /DESACTIVABLE par l'interrupteur SW3
Tu peux utiliser l'exemple montré page 173, EN REMPLAÇANT "V1 sur V1" par "V6 sur V6", il te restera à regler la position "OFFSET"
pour obtenir une COMPLÈTE INACTION de la VOIE 6 quand l'INTER 2P (SW3) sera sur "ON".

Bonne soirée

Francis
 
c'est un peu la voie de réflexion que l'on avait suivi mais le réglage de l'inter de sécurité ne fonctionnait pas bien
j'ai du mal a maitriser ces histoire d'offset de -100% à +100%
heureusement j'ai un ami qui maitrise mieux que moi
merci encore on va essayer en suivant tes pistes
Philippe
 
phil35;2487011 à dit:
c'est un peu la voie de réflexion que l'on avait suivi mais le réglage de l'inter de sécurité ne fonctionnait pas bien
j'ai du mal a maitriser ces histoire d'offset de -100% à +100%
heureusement j'ai un ami qui maitrise mieux que moi
merci encore on va essayer en suivant tes pistes
Philippe

Bonsoir Philippe

je viens de vérifier sur ma MC20

DONC pour maintenir la VOIE 6 (gaz) à -100% quelle que soit la position de l'INTER 3 POSITION (CTRL10)

il faut bien créer un MIXAGE LIBRE DE VOIE 6 sur VOIE 6 => voire CAPTURE D'ECRAN
> pour les valeurs, choisir OPTION "ASY"
>> mettre CTR10 sur "GAZ COUPES" et afficher une valeur de mixage de -100%
>>> mettre CTR10 sur "PLEIN GAZ" et afficher une valeur de mixage de -100%
>>>> PASSER SUR L'OPTION "OFFSET" , puis "SET" et afficher une valeur de -100%
WP_20160304_005.jpg
Quand l'INTER qui active le MIXAGE (SW3) est sur "ON", la VOIE 6 restera à -100% quelle que soit la position de CTRL10.

Francis
 

Fichiers joints

  • WP_20160304_005.jpg
    WP_20160304_005.jpg
    224 KB · Vues: 21
et voila ça y est on a réussi hier soir
la mx12 n'est pas par définition d'une utilisation simple pour voler avec un planeur mais
ça marche et c'est le principal merci Francis car sans toi on ne s'en serait pas sorti
un grand bonjour de la Bretagne ou l'on a un beau ciel bleu
Philippe :angel::angel::angel:
 
Bonjour
Est il possible de faire du pilotage 4 axes en planeur sur le manche de gaz en phase "normale" avec une mx12 hott

Merci
 
Haut