Navigation double moteur

Sur la radio basique Robbe Futaba Navy, ils montaient un double manche , en faits passé un temps c’était même vendu en pièces détachées.

Ca se composait d'un ensemble cohérent de deux manches en actions parallèles et d'un blocage éventuel d'un manche sur l'autre.

La forme navy a éxistée durant bien des années, mais aux époques ou je pratiquais les bateaux, je n'avais pas l'argent pour m'en offrir un, j'ai à l'apoque faddé en montant sur ma radio lextronic, sur les deux voies auxiliaires au milieu de l’émetteur des manches bricolés avec points central pour la commande de mes deux moteurs en tuyère Kort de mon pousseur ARAMIS, paru d'ailleurs à ces époques dans le MRB.

Deux manches parallèles qui peuvent se manipuler d'une seule main oui des deux, mais l'Aramis disposait d'un double gouvernails.

Pour ton bateau de pèche, j'ai pas bien compris, c'est un bateau amorceur, ou une maquette de bateau de pèche ?

Certes si bateau amorceur autant virer les gouvernails qui risquent d'accrocher des herbes et planter l'esquif, mais si c'est une maquette autant les placer car ils aident grandement aux manœuvres.

Mais tu peux très bien monter tes hélices en tuyère kort directionnelles, dans ce cas chacune des tuyères aura un mini gouvernail fixe sur l'arrière de la tuyère.

Pratiquant les engins de travaux publics électro hydrauliques j'eu la chance d'acheter ces radio navy, le manche double me permettant de diriger un bulldozer Liebherr 964. Un manche par chenille. Toutes les combinaisons de marches sont alors possible avec ce double manche.

Si moteurs brushed donc charbons, nécessité d'avoir deux vario inverseurs comme d'ailleurs les brushless.

A ta question des fréquences, les fabricants on faits en sortes que les radios sont en 2,4 giga, et les radio VHS de caméra FPV en 5,8 giga soit plus du double de la petite fréquence, ainsi pas ou peut d'interférences entre fréquences.

En faits si tu utilise une caméra sous marine, certaines comme la SJ 4000 est aussi wifi, et peut envoyer ses informations sur un portable, reste à savoir si les ondes passeront au travers de l'eau ?

Un chinois nous à prouvé avec un drone submersible que les fréquences passaient au travers de l'eau douce.

Pour dire, sur ton bateau donc amorceur puisque deux trappes, tu peut monter une caméra FPV devant et ainsi piloter en immersion ton bateau.

Pour la caméra sous marine les vues risquent de n’être pas jolies à cause de la turbidité de l'eau, dans ce cas un projecteur lumière serait le bien venu.

Tu demandait le nombre de voies nécessaires, il existe des modules CTI de déclenchement de lumières par tops, en faits une voie peut se dissocier, le plus simple en deux actions séparées, si actions par inters, on monte alors des inters à retours aux neutre, on actionne alors chacune des demi voies par top sur chacun des modules.

En TP on avait aussi la combine d'un sélecteur de voies, monté sur le modèle et actionné par module CTI lumières, voici comment ça fonctionne :

On monte le module sur 4 voies du récepteur actionnant servos ou variateurs inverseurs ou non, une cinquiéme voie commande le commutateur, permettant de stopper les 4 premières commandes au proffit de 4 autres.

En faits on s'en est beaucoup servis pour des grues montées sur camions, 4 voies permettent de faire fonctionner le camion, puis sur commutation on fait fonctionner la grue.

La commande de l'un a l'autre se fait par un module PS4 CTI, qui est un micro module interrupteurs, qui peut commander 4 circuits indépendants, ça agit par tops successifs sur chacun des circuits.

Ainsi, outre le déclenchement du commutateur de voies, tu enclenche des lumières , des feux de route, et autre gyrophare.

Au minimum 5 voies sont nécessaires pour 12 fonctions.
 
Haut