Nouvelle Radio Futaba T16 iz

(ils modifient leur protocoles pour ce protéger des copies chinoise non ?)
jj b 89
Je ne crois pas Jj !

Futaba a modifié le protocole FASST des émetteurs vers 2015 pour se conformer à une nouvelle norme européenne, dite "LBT" ou "Listen Before Transmit" (écouter avant d'émettre) applicable à TOUS les appareils émettant en 2,4 GHz (y compris le WiFi des box internet par exemple !).

Si Futaba n'avait pas voulu des "copies" chinoises, il lui aurait suffi de ne pas publier les spécifications du protocole FASST (comme, un peu plus tard, le protocole S-FHSS) ! Futaba considère que ces "copies" chinoises à bas prix étend sont offre en permettant aux modélistes de trouver des récepteurs à bas prix pour les applications ne nécessitant pas des récepteurs haut de gamme (et de prix !). Spektrum et Hitec en ont fait autant ... pas Graupner ni Multiplex ... avec les conséquences financières et commerciales que l'on connait.

Pareillement, Futaba a considéré que les récepteurs incluant la télémétrie sont des "haut de gamme" et doivent rester non concurrencés par des "copies" chinoises. Donc Futaba n'a pas publié les spécifications de ses protocoles FASSTesT et T-FHSS et on ne trouve aucune "copie" chinoise proposant ces protocoles ...

Jean-Claude
 
Du coup j'ai commandé en tout 5 fasstest.
Je vais revendre des recepteurs futaba fasst, orange fasst, un Corona fasst 14 voies.
Ils sont compatibles avec ma t14 SG achetée en 2014 je n'ai pas fait de mise à jour.
 
Ok JC oui et heureusement je reste en Futaba à 100% . Sauf pour la FX 30 qui accepte le X-Power topmodel , mais pas les nouvelles Futaba .

jj b 89. ( B T tu remplaces tout du coup à moindre coup (y) (y) (y) (y) (y) . Pour moi tout est pratiquement du Avio Tiger (y)(y)(y).) Et tant mieux pour les haut de gamme .
 
Dernière édition:
là je sais pas ? Tu indique sur quelle radio il va ?et attention aux MAJ après ça fonctionnera peut être pas ?
oui peut être .
ça va être dure si ça fonctionne pas et que le gars veut être remboursé ? si tu peux essayer avec un éventuel acheteur autour de toi
oui sinon ça risque d'être compliqué .
 
Dernière édition:
Haut