pente pour un reseau ferroviaire

phoebe24

Nouveau membre
je souhaite créer un réseau mais j ignore jusqu'à quel degré de pente on peut aller avec une locomotive normale, pas à crémaillère merci
 
je viens de lire ton topic je veux cmmencer par un circuit simple mon copain a déjà regarder traincad et catrain mais pour l instant je veux vraiment quelquechose de simple en fait je veux faire une montagne et le faire monter tranquillement à l intérieur pour qu ensuite il monte sur un pont en cm ca donne quoi pour la pente si j ai un circuit de 1m80 sur 1m
 
Il manque des infos pour calculer, donc je donne un exemple:
Supposons que tu es en échelle HO avec un rayon de 360 mm.
Tu choisis une pente de 4%.
(je ne tiens pas compte du début et de la fin de montée, où il faut plusieurs rails à des pentes intermédiaires, ce qui allonge encore le parcours)
Un cercle complet à l'intérieur de ta montagne mesure (je donne la valeur 'à plat') 2262 mm. Donc on peut monter de 90 mm par tour.

Comme ceci:
extrait du catalogue du fabriquant http://www.modellbau-menninghaus.de/
fertiganlage0_gr.jpg


Je sais, ça ne monte pas vite. Tu voulais faire un beau viaduc à quelle hauteur?

Phil.
 
j adapterais le viaduc en fonction de la pente mais je ne fais pas monter le train dans la montagne je vais juste monter à travers puis je pense que je prévoirai un espace pour un train à crémaillere. merci pour les renseignements en tout cas
 
Haut