Petit problème physique : force centrifuge ???

lAMI Yves

Nouveau membre
Mon moteur a un KV de 1540. Il entraine l'arbre d'hélice par un cardan de diamètre 12mm.

Pour mesurer la vitesse de rotation de l'arbre, je peux fixer au cardan un aimant récupéré d'un disque dur : c'est un petit cylindre de 2mm de diamètre de diamètre et de 2 mm de haut (densité du fer : 8).

Sachant que mon moteur est alimenté par une LIPO 3S, quelle force centrifuge va s'appliquer à mon aimant à pleine vitesse ?

Je trouve 288 grammes : cela me parait énorme, c'est pourquoi je vous soumets le problème.

Merci à tous.

AMIcalement.
 
kV1540 en 3s (12V) = 18.480 t/mn soit 1934 rd/s
Volume du cylindre 6,28 mm^3
Masse du cylindre = 6,28*8*10^-6 = 50,24*10^-6 kg
Distance du CDG au centre de rotation 7mm
Force centrifuge = m*omega^2*r = 50*10^-6*1934^2*0,007 =1,3 N

Ton ordre de grandeur est bon... Si mon calcul n'est pas faux.

Donc ça va vibrer un poil .
Mets donc 1 aimant de chaque côté (avec de la bonne colle!) pour équilibrer.
Par rapport à un capteur optique c'est bien plus dangereux.
 
Salut
Je trouve 1.45 N
_kv 1540 tr/min/V = 161.27 rd/s/V
_Pour U=12.6V et I=0 ,vitesse angulaire Va=kv*U=12.6*161.27 = Va=2032 rd/s
_Masse de l' aimant (cotes en mm masse en mg) : pi*1*1*2*8=50.24 mg m=5.024E-5 kg
_Rayon de rotation 6 mm plus une demi hauteur de l' aimant soit 7 mm soit R=7E-3 m
Force centri... m*Va*Va*R = 1.45 N
 
Bin oui, j'ai pris le nombre pi = 3,14 c'est à dire sa valeur à 18 degrés au lieu de 22, alors il a un peu rétréci avec la météo. J'aurais d'ailleurs dû prendre 3 car ça va encore refroidir demain.
Et aussi la batterie à 12 V (valeur moyenne en utilisation) au lieu du maxi à vide 12,5 V (je n'ai jamais réussi à charger à 12,6)

J'ai logiquement annoncé le résultat au dixième, ce qui est normal étant donné le calcul d'erreurs à partir de la précision des données initiales.
Pour annoncer un résultat au centième il faudrait connaître l'ensemble des données initiales au moins avec cette précision. Impossible.

Me goure-je ?
 
Trève d'arguties : on est tous dans les mêmes eaux, et il me semble que ces résultats inattendus (en tout cas pour moi) invalident mon projet. D'abord, je serais étonné de pouvoir coller assez bien cet aimant, et je ne parle pas des vibrations...

Mais un point reste obscur pour moi : l'autre jour, lors d'un essai en baignoire, et loin de la puissance maximale, l'hélice s'est détachée... Je ne sais pas si tout le monde a connu ce drame cocasse... Je n'ose pas imaginer la même chose au milieu de la Pièce d'Eau des Suisses ! Mais le moteur est tout d'un coup parti à grande vitesse, ce qui me laisse perplexe.

Dites-moi si je me trompe : le KV d'un moteur, c'est à vide ? En charge, ça va moins vite ?

Par ce que mettons qu'à pleine charge, je tourne à 100 tours seconde, et non à 300 : la force centrifuge est proportionnelle au carré de la vitesse, soit pas loin de 10 fois moins, quand-même.
 
Haut