Construction Piou planeur de début

Aucun problème de fiabilité

C'est une CAP de 0,8mm qui glisse dans une gaine de 1mm intérieur sur 15cm
Il y a donc très peu de frottement

image24.jpg


Les copains de club utilisent ce principe pour des planeurs beaucoup plus gros

Tu demandes au remorqueur de ralentir, et hop un coup de dérive bref
Le planeur bouge à peine

De toute façon, tu n'utilises pas la dérive au maxi pendant le remorquage
Enfin sur un 3 axes... Sur un 2 axes je connais moins mais j'en ai vu faire
 
sonic43;2463816 à dit:
1- Il y à pas de coffrage à l'avant des longerons pour l'intrados pas grave il est plat mais pour le BA comment mettre en forme une baguette carrée proprement et régulièrement sans abimer les nervures très fines ?
D'ailleur le profil me semble pas trop aerodinamique

2- Je voudrais presque rendre les ailes en 2 parties pour pouvoir le transporter partout (en vac, ou au parapente avec le lycée quand c'est trop mou, pour épater les potes qui me prennent pour un dingue depuis 2ans ;) ...) ça vous semble viable ? Avec des tubes carbones. Le truc c'est que le dièdre est important donc le fourreau ne s'appuyerais
que sur 3-4 nervures de chaque coté : viable ? Ou alors avec une clé en V sur la moité de l'envergure ?

3- Moteur ou remorquage ? Si remorquage où faut-t-il mettre le crochet : comme celui pour sandow ?

1- En protégeant les nervures avec du scotch de masquage et en utilisant d'abord un rabot de modélisme pour dégrossir puis je collerais du papier 120 sur une planche de longueur égale à la 1/2 envergure puis je poncerais le BA contre la planche à poncer en tenant la 1/2 aile à l'envers.

2- Oui avec des tubes en carbone. Sur 3-4 nervures cela suffit. L'effort est ensuite repris normalement par les longerons.

3- Moteur. Mais c'est un choix personnel.

Bonne chance. :)
 
Bonsoir

Le roi des petits models est là ;) :p
Malin la technique pour le BA

Pour la clé ok je vais partit sur fourreau en carbone 5*4 et un clé en CAP 4mm

Le moteur plus j'y réfléchi plus je me pose de questions :
- 1 j'en ai pas d'adapté donc faut commander alors que j'ai tout le reste
- 2 c'est du poids en plus
- 3 un nez moins jouli

+ 1 faut pas aller le chercher quand ça tient pas
+ 2 pas besoins de remorqueur

A+ :cool:
 
Bonsoir à tous,
Le Piou a été mon 1er avion rc que j'ai construit à l'âge de 12-13ans.
Je n'avais rien modifié au plan et la notice.
Bien que l'aile ne soit pas coffrée, elle gagne toute sa solidité avec l'oracover.
Malgré quelques atterrissages non "orthodoxes", il est toujours en ordre de vol, 17 ans après.
À l'époque, les micros servos et accus étaient très chers, donc il est équipé en servos standards et deux axes.
Je suis convaincu qu'il est aujourd'hui possible de le passer facilement en 3 axes tout en respectant le poids annoncé.
 
Haut