Pourquoi utilise t-on des moteurs avec de gros kv sur les hélico

malinou à dit:
merci diamir pour ta participation.
C’est avec plaisir
face-laugh.png
 
Puisque tu aimes nous aider à comprendre, je continue mes réflexions! ;)

diamir à dit:
Un mot encore concernant les multimètres : un multimètre ne permet pas de mesurer les courants ou les tensions de ce type.
En effet : en courant continu, il mesure une tension moyenne et la tension moyenne est nulle ou à peu près sur chacune des phase puisqu’il en passe autant dans un sens que dans l’autre.
On est d'accord. C'est pour cela que je parlais de courant alternatif, donc valeur moyenne à 0V, valeur absolue non nulle puisque une puissance est transmise (le moteur tourne).

diamir à dit:
En mode courant alternatif, il pourrait permettre de le faire mais l’étalonnage des appareils est fait pour un courant alternatif sinusoïdal, ce qui est loin d’être le cas.
On est encore d'accord, la valeur affichée est une moyenne avec un coefficient pour obtenir une estimation correcte d'une valeur alternative sinusoïdale (et sans composante continue en générale sur les multimètres basiques).

diamir à dit:
La seule solution est d’utiliser un oscilloscope qui permet en outre de bien voir l’allure des signaux.
Et leur fréquence...
C'est donc ce que j'ai fait! :D

diamir à dit:
Il existe des logiciels qui, en association avec une petite interface et la carte son, permettent de transformer le PC en oscilloscope, ça fonctionne jusqu’à une dizaine ou une vingtaine de kHz.
Avec un limiteur de tension hein, pas de bricolage! 11V sur l'entrée audio, ça doit être un peu limite! :p

Sinon, tu parles de courant dans une sens, puis dans l'autre. J'assimile cela à du courant alternatif. Et c'est ce que j'ai vu sur l'oscillo... Tu peux approfondir un peu stp?

Nico
 
Valeur absolue, moyenne, efficace, ....
C'est pour cela que je parlais de courant alternatif, donc valeur moyenne à 0V, valeur absolue non nulle puisque une puissance est transmise (le moteur tourne).
Le courant est bien alternatif. Un courant alternatif est un courant qui change de sens avec une périodicité donnée. En toute rigueur, on ne devrait parler de courant alternatif que lorsque la valeur moyenne est nulle (c’est-à-dire lorsqu’il y a autant de courant/tension dans un sens que dans l’autre). En général, il s’agit de tension/courant sinusoïdal. Lorsque la valeur moyenne n’est pas nulle, on devrait parler de courant ondulé. Mais l’abus de langage n’est pas bien grave.
La valeur absolue est uniquement une valeur qu’on a rendue positive. La valeur absolue de +5 est 5 et la valeur absolue de -5 est 5 aussi.
Il s’agit ici de valeur efficace pas de la valeur absolue. La définition de la valeur efficace est basée sur le courant continu qui provoquerait le même échauffement dans une résistance.
Les anglo saxons parle de caleur RMS (Root Mean Square = c’est une moyenne quadratique)
Elle vaut, en régime sinusoïdal Vmax / sqrt(2)
En général, un multimètre mesure la valeur moyenne de la valeur absolue et la multiplie ensuite par un coefficient (Pffff). Les appareils haut de gamme mesurent une valeur efficace vraie à l’aide d’un circuit particulier, on parle alors de TRMS (True RMS, valeur efficace vraie, elle prend en compte le taux d’harmoniques, les déformations du signal et les signaux non sinuspïdaux d’une manière générale).

Oscillo sur carte son
Avec un limiteur de tension hein, pas de bricolage! 11V sur l'entrée audio, ça doit être un peu limite!
C’est pour ça que je parlais d’une petite interface… Même si la carte résistait (on est parfois surpris de la résistance de certains composants… comme de la fragilité d’autres), il faut aussi prendre garde de bien gérer les masse si on ne veut pas court-circuiter la source (la sortie du variateur dans ce cas... sinon Pshitttttt)

Sinon, tu parles de courant dans une sens, puis dans l'autre. J'assimile cela à du courant alternatif. Et c'est ce que j'ai vu sur l'oscillo... Tu peux approfondir un peu stp?
Le courant parcourt les bobinages dans un sens puis dans l’autre, c’est ce qui est important.
Le fait qu’il soit alternatif est la manière de le qualifier. J’hésite toujours parce que c’est trompeur : on alimente le moteur en courant alternatif et c’est un moteur à courant continu (ce que je m’acharne à démontrer).
Mais oui, du point de vue mathématique, c’est un courant alternatif, non sinusoïdal.
Le diagramme que j’ai proposé un peu plus haut donne l’allure de ces courants, il suffit de le reproduire à l’infini… La valeur passe de -12V à +12V (par exemple). Mais le courant dans les phases n’est pas un rectangle ou un trapèze tel que dessiné, ils est haché en PWM afin d’assurer le pilotage en vitesse.
 
diamir à dit:
Le fait qu’il soit alternatif est la manière de le qualifier. J’hésite toujours parce que c’est trompeur : on alimente le moteur en courant alternatif et c’est un moteur à courant continu (ce que je m’acharne à démontrer).
Mais oui, du point de vue mathématique, c’est un courant alternatif, non sinusoïdal.
Le diagramme que j’ai proposé un peu plus haut donne l’allure de ces courants, il suffit de le reproduire à l’infini… La valeur passe de -12V à +12V (par exemple). Mais le courant dans les phases n’est pas un rectangle ou un trapèze tel que dessiné, ils est haché en PWM afin d’assurer le pilotage en vitesse.
En reprenant tes schémas (post #46 - page 5), c'est tout à fait compréhensible.
En posant que nous sommes sur un ensemble ESC - BL de nos chères modèles, les trois signaux donnés sont ceux sortant de l'ESC. Si on pose que -Vbus est la masse, nous avons donc un signal PWM strictement positif.
Si maintenant, nous regardons d'un point de vu strictement BL entre les trois points (V, B et R), au vu des signaux présents au bornes, un coup nous aurons une tension positif, l'autre, une tension négative.
Ex :
Au cycle 1, Vv=Vbus et Vr=0. Vvr=Vv-Vr donc Vvr=-Vbus
Au cycle 4, Vv=0 et Vr=Vbus. Vvr=Vv-Vr donc Vvr=+Vbus

Me trompe pas ? (désolé, je me lève LOL).
 
Haut