Bonsoir Vianney et à tous,
Chouette projet
Mon petit grain de sel : pour les perfos, entièrement d'accord avec Marc, il n'y a jamais grosse différence entre une aile à la distribution de portance "parfaite" et une autre taillée un poil plus à la serpe. Par contre, pas du tout d'accord sur le fait qu'on ne peut pas prédire ce qu'il se passe au saumon, du moins au niveau macro. Concrètement, cela se traduit avant tout sur le comportement au décrochage et, pour cela, il faut faire prendre en compte les effets de Reynolds, et donc utiliser un code de calcul non-linéaire et cela avec une vraie analyse 3D (donc ni VLM 2D ni LLT), ce que ne font ni PredimRC ni XFLR5.
Je me suis amusé à regarder cette aile avec un MH32 sous Gemini, juste pour voir :
Ici, danger, le décrochage va s'initier vers le saumon ("sauts" sur les courbe bleues de Cd et traînée, ainsi que croisement entre les courbes de Cl en mauve pointillé et en bleu). Ca va donner une machine qui va engager sèchement en spirale si on la serre un peu trop ou partir en déclenché méchant sur une boucle trop serrée
Maintenant, avec un poil de vrillage :
Ca change tout
On gagne au passage un tout petit peu en finesse max, même si la distribution de portance est un poil moins proche de l'elliptique qu'avec l'aile non vrillée).
Avec ce genre d'analyse, on peut vraiment faire de l'optimisation de profil (au sens de l'adaptation avec l'aile et au domaine de vol, et c'est ça qui compte).