Y'a surtout plus qu'a voler! Plusieurs l'on déjà dit sur ce poste et je pense aussi que le seul moyen d'apprendre, c'est d'essayer de le faire.
Il y a bien une séquence définie, mais elle variera selon l'avion, selon les réglages, débattements, vent dans le dos, dans le pif, reprise des gaz, etc.
Il y a par contre deux choses à différencier:
- une serie de tonneaux barriqués plus ou moins lentement, ce que font bcp de pilotes essayant de faire du rolling. Ils sont toujours en phase de vol tendu.
- un vrai rolling avec le nez en haut.
Je pense que c'est là le plus gros problème. Le rolling harrier est une phase de vol disons "3D", en tous cas avec de grands angles d'attaque, autant à plat que sur la tranche. Bcp essayent de passer d'un vol tendu, looping, tonneaux et tout le reste, au rolling. Avant, il faut maîtriser le harrier simple, sur le ventre, sur le dos. Un fois qu'on peut se balader dans tous les sens sur le ventre et sur le dos, à 40°, le rolling n'est plus qu'une succession de harrier dos, tranche, ventre, tranche, etc... les ailerons à fond.
Astuce: l'avion va toujours avoir une tendance à faire des ronds. Au début, autant le laisser faire et commençant devant soit l'avion partant vers l'avant. Il faut avant tout maîtriser l'altitude. Une fois stable, on peut jouer avec tout le reste.