projet bateau pour navigation en immersion

llyr

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je me permet de me présenter et de présenter mon projet afin d'avoir vos avis et vos conseils quand à sa réalisation. Je précise d’emblée mon projet peut sembler farfelu, mais je suis obstiné et sérieux.
J m'appelle Llyr, j'ai 28ans. J'habite du coté de Brest dans le finistère. J'ai fait du modelisme jusqu’à mes 15ans, en club tout d'abord puis seul, quelques maquettes, quelques models réduit naviguant (petit chalutier, voiliers et offshore 400 electrique). Depuis j'ai fait beaucoup de bricolage et de construction diverses et variées, mais rien touchant à la mécanique ou l'electronique. Par contre je maitrise parfaitement le maniement de la résine époxy et la fibre de verre (surfeur oblige)
Je voudrais bien m'y remettre avec un projet particulier en tête, J'aimerai me construire un model naviguant immersif, en gros et pour faire court. Je veux naviguer en plage jouer parmi les vagues en immersion. Il n'a donc pas besoin de ressembler a quelque chose d'existant.
Je fais partis de la SNSM, et je manie très bien le zodiac dans les vagues je sais donc lire/eviter/surfer/ passer les portes le tout sans casser le matériel, mais ca coute cher et je ne peux pas me permettre d'en posseder un. Je voudrais donc m'amuser avec un jouet un tout petit peu plus petit entre 1 et 2m.

Je cherche donc à réaliser une coque en en CP ou latté recouvert de fibre de verre et epoxy.
Et j'avais en tete de loger dans les superstructures une camera à l'instar de ce qui se fait dans le vol en immersion.

J'ai passé pas mal de temps a rechercher des plans que je pourrais utiliser. Mais je ne dois pas avoir les bonnes sources. J'ai bien trouvé un site qui en propose mais rien de très actuel que des vieilleries des trentes glorieuses américaines. J'ai bien trouvé des plans d'offshore mais leur comportement sur l'eau dans mon souvenir est bien trop aérien. Quelques sites de magasins mais rien s'approchant de ce que je recherche.
Je cherche donc un plan de coque type V profond semi planant. A l'instar des patrouilleur rapide. Je voudrais la construire "lourde" et stable, malgré cela il faudrait qu'elle approche les 30/40 Km/h pour me permettre de devancer les vagues.
La classe armidale et les P35 armacrafts me plaisent énormément. Je suis tombé sur le sujet de Azimut Challenger également. Très interessant et passionnant. Sa coque correspond bien a ce que je recherche. Mais les plans ne sont pas disponible.





J'ai du temps et un budget d'environs 1500€ pour construire une coque, la motoriser et lui trouver l'electronique. Les modules d'imageries arriveront ensuite.

Pour l'instant je suis en train d'apprendre à utiliser Delftship pour modeliser sur une base de P35 armacraft mon projet. Mais je n'ai absolument pas confiance dans mes qualitées de designer/ingénieur pour tenter de realiser a partir de mes plans une coque.

Auriez vous une piste pour des plans s'approchant de ma recherche? gratuit ou payant?
La navigation dans la zone d'impact des vagues augmente le risque de cavitation de l'hélice à cause de la "mousse". Une taille critique existe pour limiter l'effet? Dois je tout de suite penser à passer dans la catégorie propulsion jet comme sur nos jet-ski?
Je précise que je parle de spot ouvert au passage de barres (lignes de vagues) facile et dont la taille ne depasserai pas le metre.

Merci encore de m'avoir lut.
 
Voici ce a quoi l'engin devrait s'approcher.








Je serai très ravi d'avoir les conseil de spécialiste de delftship ou autre notamment sur la coque
 
Voici ce a quoi l'engin devrait s'approcher.
Pas de trop près, j'espère ! :-D

entre 1 et 2m ? ......disons 1,50m ??
lourde ? ...... quel poids ?
et stable ? ......quelle échelle ?

un P35 ? donc 35 mètre et 130 tonnes,
vitesse de croisière = 25 kn = 46km/h
vitesse maximum > 35 kn = 65 km/h
Propulsion 3 waterjets (2 directionnels et un booster central)
puissance 3x 2200 hp = 4.850.000 w
rapport poids/puissance = 19,7

donc, si je ne fais pas d'erreur :

échelle 1/25e - longueur 1,40m - largeur 29cm - poids 8,350kg
vitesse de croisière modèle 1/25 = 9,5 km/h
vitesse maximum modèle 1/25 > 13 km/h
puissance nécessaire : 0,5hp = >350w = 500w

échelle 1/20e - longueur 1,75m - largeur 36cm - poids 16,250kg
vitesse de croisière modèle 1/20 = 10 km/h
vitesse maximum modèle 1/20 > 14,5 km/h
puissance nécessaire : 0,8hp = >600w = 850w

sauf erreur


de toute manière, on est loin des 40 à 50 km/h, qui est d'ailleurs pratiquement la vitesse du vrai bateau
 
Esperons le pas de trop près.:-D Je galère un peu a mettre en forme la coque. Je pense que je vais devoir la re-reprendre. mais ca donne une idée générale du projet.

Merci pour ces calculs. Effectivement l'échelle 1/20eme s'approcherait bien de ce que j'ai envie de faire.
En fait je n'avais pas du tout l'intention de respecter l'echelle pour ce qui est de la vitesse ni du poids meme si selon mes estimations ca serat tres/ trop proche de tes calculs.
Je voulais juste m'inspirer de ce type de coque et ensuite la motoriser de façon outrancière. Je recherche plus a créer un jouet plutot qu'un model réduit fidèle a la réalité. :)
 
il faut tenir compte de deux choses

si le bateau est plus lourd que le calcul, il va s'enfoncer trop fort dans l'eau, la ligne de flottaison ne sera plus respectée

les coques ont une vitesse limite à ne pas (trop) dépasser
Le rapport poids/puissance assure le bon équilibre et la bonne maniabilité du bateau

Plus l'échelle est proche du vrai, mieux le bateau se comportera comme tel
Moi je choisirais un bateau plus court, entre 15 et 20m, et une plus grande échelle
1/15 ou 1/12
 
Haut