projet bateau pour navigation en immersion

Encore un point sur le quel je ne m'etais pas interrogé. Merci de le soulever.
La vitesse limite d'une coque, cela va jouer sur son evolution, mais en enlevant les facteurs habituels du modeliste qui recherche une évolution réaliste en bassin. Dépasser la vitesse critique engendrerait quoi? Perte de total de controle? Fatigue des structures?

1/ la perte de controle
Peut on la combattre en modifiant la carrène? par l'adjonction de décroché et de lame longitudinale?
Si je rajoute des appendices de controle comme sur les coques les plus rapides?
L'utilisation d'une embase type Z-board qui possede un trim? Et donc permet de controle l'assiette longitudinale du bateau?
L'utilisation de Flap qui "bien réglé" controlent l'assiette longitudinale et permettent en les réglants de gérer l'assiette latérale du bateau?

2/ fatigue des structures?
Je me trompe probablement, mais je me posais la question, quand on construit un model, il y a la quilles, les couples, les baguettes de renforts et les flancs. C'est je pense une structure solide mais est ce à l'échelle également au niveau des forces et de la résistance?
Sur les coques moderne moulées en plastique ou réalisées en résine, ces structures n'existent pas toujours, ou ne sont pas toujours aussi présentent que sur un modèle réduit. Le modèle réduit est il donc plus solide?
Si je rajoute une simple ou double épaisseur de fibre de verre résinée à l'époxy et que je rajoute une "fine couche" de gel coat pour l’étanchéité. Cela devrait me permettre de pouvoir ajourer encore plus les couples et de pouvoir economiser en poids. Pareil pour les flancs en partant sur des epaisseurs de CP moindre? Et donc plus facile a mettre en forme?
Mais en quelle proportions?


J'ai fait une petite recherche rapide qui m'a ramené a un site que j'avais survolé rapidement il y a quelques temps.
le théorème de Lamotte
Il en sort une formule fonctionnant pour les coques non planantes et donc qui ne déjauge normalement pas.
Je rajoute ce lien sur la théorie des navires il comporte de nombreuses formules aux noms et aux termes complexes si ça peut intéresser quelqu'un d'autres. Il faut savoir que des logiciels tels que delftship vous réaliseront une partie de ces calculs automatiquement.

Du coup j’ai recherché un model plus petit avec une échelle plus grande, et je suis tombé sur une de vos réalisations, le très sympathique RB-M 45 feet, etant sauveteur en mer, il ne pouvait que me plaire. :S


Ses caractéristiques étant:
déplacement:13.2 t
longueur:13.64m
largeur: 4.46m
tirant d'eau: 1.02m
puissance 825 chvx pour 615 Kw grâce 2 propulseurs jets
V de croisière 56Km/h
Vmax 78Km/h

Le modèle réduit au 1/10eme devrait permettre de coller un peu plus à ma recherche avec une Vmax du coup situé vers les 25Km/h. Je me suis basé sur les informations venant de cette pages formule de NAVIMODELISME - théorie- motorisation, puissance Si ca peut servir à d'autres.
Je me permet de mettre votre article qui le concerne RB-M 45 feet a l'echelle 1/10eme
D'ailleurs a pleine puissance a quelle vitesse arrivez vous a l'emmener? Et comment se comporte t'il?

D'ailleurs cette derniere recherche m'a permis de voir que l'immersion en navigation existait deja :)
par albertus le Mar 1 Nov - 19:01Hello Denis
Le bourrelet sera fait en tube d'isolaion de tuyaux d'eau 12mm, soit un demi boudin de 30mm
La motorisation sera deux jets animés par peut-être des Brushless ou alors des Speed 700 BB

A propos de pilotage, Thierry, qui exposait avec moi, a installé une caméra directionnelle sur un de ses bateaux, on pilote depuis le stand sur un écran ! pas facile ! !
C'est motivant et rassurant.
 
Hello
Le 45Ft au 1/10 n'est pas de moi mais de Philippe Saleix

Il est sous-motorisé de par son poids et l'utilisation de moteurs Speed pour animer les turbine de 40mm Graupner
Il ne déjauge pratiquement pas tel qu'il est présenté dans l'article

Le mien est au 15e avec des turbines de 28mm et des outrunner tres puissants
J'estime sa vitesse (que je n'ai pas mesurée) à 20km/h
Attention, ce bateau plane. Dans les vagues, le risque de désamorcer les jets est évident
Il devrait être construit renforcé de fibre+epoxy, mais surtout monté étanche
il n'est pas autoredressant comme le 47 Ft
Le choc avec les vagues ou un retournement abîmera surement les superstructures qui devraient sans doute être simplifées
 
Pardon pour cette confusion, il n'en reste que les divers posts que vous avez mit sur des forums ou l'article de ce site n'en restent pas moins très intéressant. Au vu de la documentation "abondante" :) sur ce bateau je crois que je ais partir vers lui.

Pour ce qui est de renforcer la coque je pensais à la fibre de verre sur les flancs extérieurs, et des renforts carbones a certains endroits fragile a l’intérieur même de la coque. Ca serat plus économique que de tout faire en carbone.

Pour la propulsion, je me demandais si ce modèle pouvait être facilement adapté à une propulsion hélice, immergé ou semi-immergé?

Comment amorce t'on une propulsion jet? Et est ce que ca désamorce facilement?
*Si ca peut se réamorcer après le passage de chaques vagues et en moins de 6s, période minimum séparant généralement 2 vagues . C'est joué.
A l'occasion je prendrais des photos des zones dans les quelles je compte evoluer.
Je vais aussi faire des relevés de vitesse en paddleboard, pour connaitre les vitesses de déferlement et ainsi avoir une idée plus précise des vitesses à la quelle je dois pouvoir évoluer au maximum.

Pour l’étanchéité du système j'avais en tête l'idée de m'inspirer des caissons photo en surf.
Et donc fermer la coque par une plaque de pexyglass a visser avec un joint en dessous
https://www.flickr.com/photos/28472652@N03/6792227044/in/photostream/
Et idem pour la superstructure qui contiendra le systeme video et transmission.
Les deux viendront se poser l'un sur l'autre. Mais je n'ai encore aucune idée de la fixation.
 
Haut