Ratio pignon roue

Mais non mais non tu n'y est pas du tout, pour une sphère de 1100 de diamètre à 300 tours minute, il te faut un moteur type 2830 de promodel de 660 KV sous 3 S il tournera à 6009 tours minutes.

Pour ta réduction il te faut du 1/20, ce qui donne 6009:20=300,45 tours minute.

Il faut donc rechercher roue et pignon au ratio de 1/20.

Moi je suis partis sur un moteur donné en type et KV sous 3 s, mais tu peut partir de n'importe quel moteur le plus lent possible, avec un KV faible sous 3 S.

Tu parles de courroie crantée, c'est certainement pour conserver ce synchronisme des 300 tours sans glissement.

En faits la sphère de 1100 de diamètre et de 500 gr va engendrer un certain couple à toi de calculer ce couple, ce qui te donnera la puissance à donner en fin de réduction sur l'arbre de la sphère.

Imagine que ton moteur soit faiblard ? Il va beaucoup consommer au démarrage, à cause de ce couple, il te faut donc un contrôleur appelé ESC, à la puissance supérieure, je joue la sécurité je met 70 amp, au moins tu est sur qu'au démarrage si le moteur consomme beaucoup l' ESC va donner le maxi de ses possibilités, mais si par économies tu met moins de 70 amp, le contro risque de griller.


Si tu veux ta sphère représente une grosse hélice d'avion de 1100 de diamètre à un certain pas, forcément elle va engendrer un couple de rotation.

Tu est finaud, tu te dit qu'avec un taux de réduction d'un dixième, ce couple sera diminué à l'arbre moteur, certes mais celui ci devra quand même donner de la puissance.

Il faudrait qu'un moustachu comme ACETRONIC intervienne avec ces données : Diamètre 1100, 300 tours minute, brushless sous 3 S, KV faible, mais couple important, pas de glissement sur courroie crantée, donc couple direct.

On verrais alors sur mon catalogue à quoi correspond la roue et le pignon et la longueur de courroie et son pas, sa largeur son type, et son couple.
 
Si avec le diamètre et la vitesse de rotation seulement, tu peux calculer un couple, je serais heureux de connaitre la formule. Il faut connaitre la masse à mettre en mouvement, les résistances aux frottements, et surtout la courbe de montée en vitesse.
Mais je pense donc que ce sera plutôt un choix au pif, avec un moteur au KV le plus faible possible pour avoir une réduction faible. Une commande de démarrage progressive de type testeur de servo et ça doit partir sans bouffer trop d'ampères.

Il faudrait donc en savoir plus sur la boule et son usage, car 300 trs/mn, c'est déjà plutôt rapide (5 tours par seconde). Il faudra aussi un minimum d'équilibrage au vu du diamètre et de la vitesse.

Si tu veux sans réducteur, voici le premier qui m'est tombé sous la main:
https://www.flashrc.com/model_motors/21574-moteur_axi_4130_20_v2_gold_line_410g_305kv_1650w.html

Pas besoin de compliquer, cherche le moteur qui tourne à la bonne vitesse et son contrôleur qui sera donc prévu pour le démarrer. Mais d'ailleurs, faut il chercher dans le matériel modélisme ???

Jacques
 
J'y ai pensé cette nuit, une perceuse accu en 12 v possède un moteur charbons à réducteur planétaire de 1/30, puis avec son variateur de vitesses tu devrait obtenir tes 300 tours.
 
salut,

coloisseau, donc avec ce type de moteur je peux mettre deux poulies de 60 dents ( par exemple )? au lieu d'une de 10 dents et l'autre de 100 dents.
j'ai testé avec mon moteur, menante : 15 dents ( pas pu faire une 10 dents, car je n'arrivais pas a imprimer assez précis ) et menée : 60 dents. Ca tourne, mais l'esc 85amps chauffe, rien d'etonnant du coup lol
je pense avoir fait une erreur dés le départ sur le moteur ...
l’équilibrage est primordial, sinon ca part vite en sucette

Pour le moteur dont tu parles, il faudrait des poulies de combien de dents? ou de quel diametre?

Merci à vous
 
Attention, je mettais juste ce lien pour montrer qu'il existe des moteurs de très faible KV. Je ne dis pas qu'il conviendrait. Le KV est donc la vitesse théorique par volt, à l'alimentation et à vide. Mais si tu es en 12 volts, ça fait quand même environ 6000 tours en charge.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de deux poulies de 60 dents car dans ce cas il n'y a aucune réduction et elles ne servent donc à rien.
D'ailleurs quelque chose me choque dans tes chiffres. Tu dis avoir un moteur de 3300 kv en 3S donc à vide plus de 31000 trs/mn. un réducteur avec 15dents/60 dents a un rapport de 4 et la sortie devrait être à presque 8000 tours (toujours à vide)??? J'ai l'impression que ton moteur n'arrive pas à entrainer ta boule, qu'il en surcharge et que tout chauffe et va cramer ??? As tu mesuré les vitesses de tout ça ???

Puisque tu as réalisé un montage, ce serait bien de mesurer le voltage et l'intensité pendant la montée en régime de rotation pour savoir la puissance nécessaire. Puis de mesurer les vitesses de rotation.

Un réducteur à courroie sera vite encombrant et est délicat à réaliser si le rapport de réduction doit être à plusieurs étages. Il faudrait donc que cette réduction soit la plus faible possible.
Mais il existe aussi des réducteurs à train épicycloïdal en boitier rigide et assez silencieux, toujours placés en ligne avec le moteur. Dans ce cas, le rapport de réduction pouvant être énorme, le moteur peut tourner vite.
Les engrenages nécessitent par contre un démarrage progressif pour résister au couple.
Des photos de ce que tu as déjà réalisé permettraient sans doute de mieux cerner ton problème et trouver plus facilement quelqu'un pour t'aider . Soit je n'ai rien compris, ce qui est parfaitement possible, soit tes données sont fausses.

Jacques
 
Haut