réglage coupure moteur radio futaba T8 FG pour moteur essence Titan 38 cc

sergiozozo

Membre actif
Bonjour,
Après avoir essayé plusieurs tentatives de réglages sur ma radio Futaba T8 FG, je n'arrive toujours pas à effectuer correctement, à la fois, un réglage de ralenti (voie 3) suivi d'une programmation de la la course de la coupure moteur par un interrupteur . En fait, je n'arrive pas à avoir un réglage "ralenti" (gaz légèrement ouvert) suivi d'une course supplémentaire d'arrêt moteur par le switch SF(sélectionné pour la coupure)
j'ai procédé comme suit:
- réglage la voie 3 des gaz avec neutre servo bien au centre de la course des gaz, puis j'ai réparti au mieux les butées "plein gaz" à 96 et "fermeture" totale à 90).
- Pour la programmation de coupure moteur par le switch F (SF) à 2 positions , j'ai commandé cet interrupteur dans le menu "MOT. COUP" ,dans lequel il y a 3 étapes dont l'activation (ACT) de cet interrupteur, puis la position "POS" réglable (j'ai laissé 17%) et le réglage ON et OFF (pour moi, activation coupure en position basse) de l 'inter switch SF.

Le résultat de ma programmation est qu'en position "coupure" (SF en position basse) la course vers la coupure ne bouge que très peu (environ 1 mm), et la position "ralenti" (avec donc l'inter SF en position haute) ne s'ouvre que très peu pour assurer un ralenti moteur.

Avant que je retourne au club pour investiguer sur mes "lacunes de programmation", auriez vous une remarque sur ma programmation qui ne donne que très peu de course vers un ralenti ou vers un arrêt moteur? faudrait il que le réglage de ma course de la voie 3 ,vers "arrêt", ne soit pas réglée en "butée du papillon"; mais laisse au moins quelques degrés d'ouverture afin que le switch SF prenne le relai pour la phase de fermeture? Es ce qu'en décalant simplement le neutre des gaz vers "ouverture" je dégagerais de la course pour le ralenti et donc, par la même occasion, j'augmenterais ma course de coupure moteur du switch SF ?
La notice Futaba ne fournit pas d'infos préliminaires avant programmation "MOT- COUP"... j'aurais tendance à simplement décaler le neutre du servo des gaz pour avoir à la fois un ralenti et une course acceptable... Ayant sans doute mal interprété une étape de programmation, pourriez vous m'aider?
Bien cordialement,
 
Bonjour
t'as essayé de changer les 17%? c'est justement ca qui te donne la difference de position entre SF haut ou bas.
 
Merci pour cette réponse rapide. Non je n'ai pas essayé ta suggestion d'augmenter les 17 % car j'avais compris que cette valeur n'active que le moment ou tu positionnes (à 17% dans mon cas) la commande de gaz vers le bas pour déclencher seulement la coupure moteur (et non régler sa course)
 
Bonjour,
Sur un moteur essence à allumage électronique il est recommandé de mettre un kill switch qui coupe l'alimentation du CDI en cas de problème !?
Dans ce cas, le plus simple pour couper le moteur et de commander ce kill swith par ton inter SF.
Pour moi, la fonction "coupure moteur" de la T8FG est surtout utile pour une motorisation glow.
 
Bonjour jp02,
entièrement d'accord avec toi...mais j'ai un "TITAN 38" (qui n'a malheureusement pas d'allumage électronique! ) donc je ne peux qu'utiliser un switch de "coupure moteur" (prévu dans une fonction de ma radio) pour fermer un max le volet de gaz afin de couper l'arrivée d'air. J'ai ,sur d'autres moteurs un allumage électronique et je te rejoins sur le fait que c'est plus pratique...
 
Haut