Règlages Easy Glider

Gérard85

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​​Bonjour,

Tout d'abord je précise que je suis débutant et que je n'ai pour le moment qu'une toute petite expérience en aéromodélisme radiocommandé avec un petit moto planeur 2 axes qui me permet de ma familiariser avec les commandes et le vol. Je pratique également du simulateur sur l'easy glider de multiplex (bien utile je trouve...)

Hier j'ai effectué mes 2 premiers vols avec mon easy glider dont un second vol de 45 minutes environ qui s'est plutôt bien déroulé.

Je voudrais tout de même vous faire part de mes remarques sur cette première expérience avec ce bel oiseau.

Le centrage a été effectué à 70 mm du BA (comme préconisé sur la notice ) avec l'ajout de 40 grammes de lest à l'avant.
J'ai rajouté 8 grammes en bout de la clé d'aile droite pour compenser une différence de poids de quelques grammes entre les 2 ailes.

Dès le décollage je remarque qu'il part systématiquement (assez doucement) en virage vers la gauche en s'inclinant, ma réaction est de compenser immédiatement avec le trim des ailerons (12 crans de trim ailerons vers la droite) et sa trajectoire se stabilise bien. Je remarque également une tendance à engager un peu en virage surtout vers la gauche, mais peut-être est-ce du à mon inexpérience en pilotage. Il faut dire que je le trouve très sensible aux commandes et il régit aux moindres sollicitations des manches... Je m'applique donc à effectuer des huit et des allers/retour avec des virages à faibles inclinaison.
Il a aussi tendance à partir en "montagnes russes" dès que j'accélère aux gaz. Au deuxième vol je rajoute 20 grammes de lest dans le nez et cela semble aller beaucoup mieux au deuxième vol (cela place le CG à 66/67 mm du BA).
Autre remarque l'hélice semble continuer de tourner malgré les gaz à zéro, pourtant au sol sur banc elle se coupe normalement...
Le posé s'effectue bien mais qu'est-ce qu'il allonge !

De retour à la maison j'ai remarqué que le calage de la dérive n'était pas parfait et qu'elle était légèrement tournée vers la gauche, ce qui pourrait expliquer la mise en virage que j'ai compensé aux ailerons, j'aimerais SVP vos avis sur ce point: Est-ce la cause du problème ou une autre raison peut-elle expliquer cette mise en virage systématique ?

Voilà ma première petite expérience avec ce moto planeur qui me semble vraiment impeccable pour débuter avec un vol lent et plutôt sécurisant...

Gérard
 
Gérard85;2553056 à dit:
Bonjour,

Tout d'abord je précise que je suis débutant et que je n'ai pour le moment qu'une toute petite expérience en aéromodélisme radiocommandé avec un petit moto planeur 2 axes qui me permet de ma familiariser avec les commandes et le vol. Je pratique également du simulateur sur l'easy glider de multiplex (bien utile je trouve...)

Hier j'ai effectué mes 2 premiers vols avec mon easy glider dont un second vol de 45 minutes environ qui s'est plutôt bien déroulé.

Je voudrais tout de même vous faire part de mes remarques sur cette première expérience avec ce bel oiseau.

Le centrage a été effectué à 70 mm du BA (comme préconisé sur la notice ) avec l'ajout de 40 grammes de lest à l'avant.
J'ai rajouté 8 grammes en bout de la clé d'aile droite pour compenser une différence de poids de quelques grammes entre les 2 ailes.

Dès le décollage je remarque qu'il part systématiquement (assez doucement) en virage vers la gauche en s'inclinant, ma réaction est de compenser immédiatement avec le trim des ailerons (12 crans de trim ailerons vers la droite) et sa trajectoire se stabilise bien. Je remarque également une tendance à engager un peu en virage surtout vers la gauche, mais peut-être est-ce du à mon inexpérience en pilotage. Il faut dire que je le trouve très sensible aux commandes et il régit aux moindres sollicitations des manches... Je m'applique donc à effectuer des huit et des allers/retour avec des virages à faibles inclinaison.
Il a aussi tendance à partir en "montagnes russes" dès que j'accélère aux gaz. Au deuxième vol je rajoute 20 grammes de lest dans le nez et cela semble aller beaucoup mieux au deuxième vol (cela place le CG à 66/67 mm du BA).
Autre remarque l'hélice semble continuer de tourner malgré les gaz à zéro, pourtant au sol sur banc elle se coupe normalement...
Le posé s'effectue bien mais qu'est-ce qu'il allonge !

De retour à la maison j'ai remarqué que le calage de la dérive n'était pas parfait et qu'elle était légèrement tournée vers la gauche, ce qui pourrait expliquer la mise en virage que j'ai compensé aux ailerons, j'aimerais SVP vos avis sur ce point: Est-ce la cause du problème ou une autre raison peut-elle expliquer cette mise en virage systématique ?

Voilà ma première petite expérience avec ce moto planeur qui me semble vraiment impeccable pour débuter avec un vol lent et plutôt sécurisant...

Gérard

Bonjour,

Quelques pistes à regarder sur votre machine :

- le centrage conseillé par Multiplex est correct
- vous le centrez légèrement avant, si cela vous semble plus confortable en pilotage, gardez ce nouveau réglage
- a priori vous avez besoin d'agir sur les trims pour compenser une tendance au virage à gauche, essayez de trimer la gouverne de dérive à droite et de remettre les trims des ailerons au neutre
- sensibilité à la profondeur, vérifiez les débattements et éventuellement ajouter un peu d'expo sur la radio pour diminuer la sensibilité autour du neutre
- pour l'hélice, vérifiez que le frein moteur est bien validé sur le contrôleur (ESC)
- n'oubliez pas la possibilité de lester avec une tige filetée dans la clé d'aile quand le vent se lève
 
Merci pour les conseils, j'ai bien prévu une tige filetée pour la clé d'aile? mais pour le moment je préfère voler par vent faible pour m'habituer...

Je vais mettre effectivement un peu d'expo à la radio pour diminuer cette sensibilité aux commandes, en revanche je ne sais pas vérifier le frein moteur sur l'ESC...

Gérard
 
Gérard85;2553071 à dit:
Merci pour les conseils, j'ai bien prévu une tige filetée pour la clé d'aile? mais pour le moment je préfère voler par vent faible pour m'habituer...

Je vais mettre effectivement un peu d'expo à la radio pour diminuer cette sensibilité aux commandes, en revanche je ne sais pas vérifier le frein moteur sur l'ESC...

Gérard

Bonjour,

Pour le frein moteur, il est activé lors de la "programmation" de l'ESC, la plupart des contrôleurs se règlent soit avec une carte électronique, soit avec la radio en bougeant le manche des gaz.
Il faut vous référer à la notice de celui-ci.
Si le frein moteur est activé, il est généralement très efficace et cela se voit nettement en faisant une mise des gaz, et un arrêt des gaz au manche très rapide.
 
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