ROBBE Terra 27mHz AM remise en route

Alpazen

Nouveau membre
Hello à tous,

Ancien modéliste des années 70, je vais bientôt prendre ma retraite, et en vue de les utiliser de nouveau, je suis en train de ressortir tout mes anciens appareils RC des placards..

Et là, je vais commencer avec ma seconde radio que j'ai du avoir vers mes 14 ou 15 ans (ma première fut une Multiplex 4 toute orange), la bébête comptabilise donc environ une cinquantaine d'année, et aussi incroyable que ça paraisse, je n'ai eu que peu de chose à faire pour la remettre en route.. elle était utilisée dans un buggy Coccinelle Tamiya qui doit être de la même époque (voir photos)

20240419_135930.jpg

Démontage, et là, je vois l'accu Tx bien mal en point, mais aussi le câble qui fait la liaison sur l'interrupteur de mise en route, tout est cuit et oxydé et le câble d'alimentation me reste bêtement dans les doigts.. les soudures sur l'inter sont vraiment pas belles.. mais je me dis, foutu pour foutu je vais y aller assez fort, je sors le gros fer à souder 100W et je tente de dissoudre les pâtés de soudure oxydés.. et pour finir, en faisant un apport d'étain ça vient tout doucettement..

20240426_143459.jpg

20240426_143410b.jpg

Le câble d'origine est fichu, le fil noir ne conduit plus rien, mais comme j'ai du stock en prise Robbe, j'en ressoude un tout beau tout propre

Ayant un accu 9.6v d'avance pour ma Futaba FF9 (ma dernière de 2006 déjà) et celui-ci étant du même format, je le réinsère dans le boitier d'origine et je rebranche le tout ! .. l'émetteur se met en route comme par magie.. :cool:

20240426_142939.jpg

Encouragé par ce fait, je fais à la va vite un accu Rx de 6V avec 4 piles AA, je branche un inter et quelques servos sur le récepteur.. et................. ça marche !!

20240419_135218.jpg


C'est parti pour de nouvelles aventures.. :victorious:

Amitiés,
Pascal
 
Bravo ! Magnifique résurrection !
Concernant la frequence d'émission, le 26/27 MHz conserve quelques fréquences admises en FM...
Mais pour l aero le 35 MHz et quelques fréquences en 41 MHz lui sont réservées
Ok pour un modèle roulant, mais pour un modèle volant je ne risquerais pas du 27AM
 
Dernière édition:
Merci @patrkh,

C'est sûr qu'aujourd'hui je ne volerais plus avec cette radio (j'ai la FF9 pour ça).. mais à l'époque j'ai fait mes débuts avec elle, en planeur avec un Amigo2, et ensuite en motorisé avec un Taxi équipé d'un 3.5 cm3

Aujourd'hui elle va être réservé au roulant ou au flottant, et le flottant j'adore ! .. je vous ferai voir ça sous peu..

:giggle:
 
Haut