seawind "enfourne"

joepascal77600

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'ai un bateau rc le SEAWIND je navigue depuis 1 mois avec ce bateau, j'ai remarquer qu'avec un vent soutenu arrière, au dessus de force 3 il a tendance à piquer du nez... je voudrais savoir si quelqu'un a fait des essais de lestage sur l'arrière du bateau ??
 
joepascal77600;2048279 à dit:
Bonjour à tous,
J'ai un bateau rc le SEAWIND je navigue depuis 1 mois avec ce bateau, j'ai remarquer qu'avec un vent soutenu arrière, au dessus de force 3 il a tendance à piquer du nez... je voudrais savoir si quelqu'un a fait des essais de lestage sur l'arrière du bateau ??

bonsoir
en général, à partir d'un certain moment, on commence à réduire la voilure.
on peut déjà commencer par essayer de mettre un peu de quête arrière au mat. ça peut aider à moins enfourner.

à+
 
Coucou de Lagaffe,

Mettre de la quête arrière au mat oriente la résultante des efforts sur la voile un tout petit peu vers le haut, mais ça ne change finalement pas grand chose au couple qui fait enfourner.

Éternels compromis:
Pour ne pas enfourner il faut du volume à l'avant, mais ça augmente le maître couple donc la trainée.
Pour moins giter il faut un plus grand couple de rappel. Soit on augmente le lest donc le poids du bateau, soit on augmente la longueur de quille donc le tirant d'eau, soit on augmente la largeur de coque donc le maître couple (d'où la naissance du cata et du tri).
Pour moins giter on peut aussi diminuer la hauteur de la voile (tout en gardant la même surface)... Mais on va diminuer la finesse donc perdre en force propulsive.

Alors bons bains !
 
merci pour vos réponses !
mais la question est: essai de lest sur l'arrière ?
je pensais à ce type de "bidouille" tout en pensant au différents problèmes que vous avez si bien évoqué ! le seul inconvénient dans ce cas serait l'ajout de poids qui serait je pense moins pénalisant que la trainée ...
avec le lest sur l'arrière on modifierait peut être déjà un peu le phénomène ... j'ai vu aussi les quilles en carbone sur stock marine, bien ! avec une forme se finissant à plat (comme une queue de mammifère) ! bien mais très chères !!
Je ferais l'essai et je vous direz comment il se comporte.:*)
salutations à tous
 
Haut