Si nous construisons... un Vtol?

Steevie;2733239 à dit:
Oui tu peux ajuster les valeurs des gyros pour ajuster le gain ou la valeur des corrections.
Il te faudra aussi certainement jouer avec les "output offset" pour aligner les neutre en fonction de tes phases. Mais si jamais tu veux plus d'aide dans ce domaine là (sur un problème concret), n'hésite pas à demander et on regarder pour trouver une méthode pour s'appeler.

Ce matin je suis allé faire un petit vol. La bise venant du nord était forte et il fallait être courageux pour sortir les mains des poches.
J'ai enfin réussi à améliorer le comportement en vol de mon V5. Ce n'est pas encore parfait, mais au moins, je progresse. Les actions qui ont amélioré le comportement, c'est un recul du centrage et un abaissement des ailerons (comme des volets) pour corriger l'assiette de vol.
Le vol est disponible ci-dessous.
Bon début de semaine à vous.

Steevie

Bonjour Steve,

Super le vol ! c'est vraiment tres les fluides les transitions! le stationnaire est stable.

Tu dis que tu as reculé le centrage ? tu reste toujours en avant de l'axe de rotation des moteurs (tube carbone), qui est situé à 30% de la corde? tu serais à peu près à combien de la corde?
EN ce qui concerne la correction des ailerons et des volets (d'ailleurs je n'avais pas noté que tu avais installé des volets ! quel sont leurs utilités?), tu les as abaissés, cela veut dire que tu as un couple cabreur en vol d'avancement et tu mets les ailerons vers le bas pour corriger ça?

A bientôt

olivier
 
momohelico;2733285 à dit:
Bonjour Steve,

Super le vol ! c'est vraiment tres les fluides les transitions! le stationnaire est stable.

Tu dis que tu as reculé le centrage ? tu reste toujours en avant de l'axe de rotation des moteurs (tube carbone), qui est situé à 30% de la corde? tu serais à peu près à combien de la corde?
EN ce qui concerne la correction des ailerons et des volets (d'ailleurs je n'avais pas noté que tu avais installé des volets ! quel sont leurs utilités?), tu les as abaissés, cela veut dire que tu as un couple cabreur en vol d'avancement et tu mets les ailerons vers le bas pour corriger ça?

A bientôt

olivier

Hello Olivier,

En théorie, mon centrage était juste. En pratique, il était faux. Les valeurs que je t'ai précédemment communiquées sont toujours valables. Je suis toujours à 30% de la corde. Je centre avec un calage du modèle à 0° (horizontal)
Il y a plusieurs semaine, j'ai réglé mon centrage en soulevant le modèle par les axes des hélices (j'ai fait ainsi parce que je n'avais plus accès à l'axe carbone) mais c'était une erreur, c'est très imprécis.
J'avais un effet de balancement très désagréable lors de mes précédents vols et après avoir éliminé les autres causes possibles, j'ai dû remettre en doute ma méthode de centrage. J'ai donc vérifié le centrage en utilisant la position de l'axe carbone inscrit à l'intrados. Et là j'ai constaté que j'étais trop avant. Après correction (recul de mon accu de 3cm), mon effet de balancement a disparu.

Je n'ai pas mis de volets. J'utilise mes ailerons comme des flaperons. J'ai choisi de procéder ainsi pour corriger mon erreur de calage du profil d'aile. Et effectivement, avant j'avais un couple cabreur très désagréable. Le fait d'abaisser mes ailerons me permet de redonner une assiette "normale" à mon vol horizontal.
Les volets sont maintenant légèrement abaissés (environ 5mm) dans toutes les phases de vol.

Steve
 
Bonjour steve,

En effet, une mauvaise mesure de centrage peut nuire au vol!

Tu as pu déterminer maintenant à quel % de corde tu es pour le centrage ?

je ne comprends pas un chose: pourquoi tu utilises les ailerons comme flaperons pour diminuer un mouvement à cabrer au lieu d'utiliser la profondeur (elevator) que l'on peut mettre à piquer avec un degré minime puisque'il y a un plus grand bras de levier?

En revanche, ce qui m’étonne, c'est que tu as un couple cabreur avec une aile calée à 0°, est ce que par hasard ton plan horizontal arrière est bien parallèle à l'aile ? et pas un peu négatif? car tu aurais du avoir le phénomène inverse avec un calage à 0.

Bonne journee

Olivier
 
momohelico;2733342 à dit:
Bonjour steve,

En effet, une mauvaise mesure de centrage peut nuire au vol!

Tu as pu déterminer maintenant à quel % de corde tu es pour le centrage ?

je ne comprends pas un chose: pourquoi tu utilises les ailerons comme flaperons pour diminuer un mouvement à cabrer au lieu d'utiliser la profondeur (elevator) que l'on peut mettre à piquer avec un degré minime puisque'il y a un plus grand bras de levier?

En revanche, ce qui m’étonne, c'est que tu as un couple cabreur avec une aile calée à 0°, est ce que par hasard ton plan horizontal arrière est bien parallèle à l'aile ? et pas un peu négatif? car tu aurais du avoir le phénomène inverse avec un calage à 0.

Bonne journee

Olivier


Hello Olivier,

Comme dit dans mon dernier message. Le centrage est à 30%. Selon ma solution Nemo actuelle, je ne peux physiquement plus le changer pour le vol stationnaire. Il doit se trouver sur la barre de carbone et cette dernière est intégrée à mon aile. Si je voulais le placer à 33% par exemple, et bien je dois refaire un modèle au complet.

Pour mon effet cabreur, c'est un peu compliqué à expliquer ma situations avec des mots...
Je résumerais comma ça : je peux compenser le couple cabreur uniquement avec mon stabilisateur, cependant mon fuselage adopte un comportement queue basse très désagréable. En abaissant mes ailerons, je peux réaligner mon fuselage avec la ligne de vol et j'ai beaucoup moins de corrections à donner à la profondeur pour obtenir un vol à plat. Ma méthode est très empirique, je cherche avant tout à rendre mon proto V5 volable sans rajouter du développement CAO. La version 6 étant en route, je n'ai pas envie de développer mes versions en parallèle. J'ai déjà assez d'occupations comme ça... ;-)

Steve
 
Salut Steve,

En effet ! je viens de realiser !

Je viens t'expliquer mon point de vue sur ton problème (bien sur sans connaitre ton avion ni savoir comment il se comporte), d'un point de vue théorique:
-Tu as choisi de mettre ton axe de rotation des moteurs à 30% de la corde, donc, en effet, en stationnaire , le CG doit se situer sur l'axe de rotation pour être stable.
- quand il vole en translation, sans correction de gouverne, il vole queue basse: ça c'est un signe de centrage arrière.
-Tu corriges ca en mettant les ailerons bas, ce qui modifie la corde de l'aile pour le aire piquer.
-Le centre de poussée d'une aile , en moyenne dans un profil classique, se situe entre 25 et 30%. Cela veut dire que ton axe de rotation/cg qui est déjà à 30% ,et, je pense, trop arrière par rapport au centre de poussée en vol de translation.
-Le changement de calage de l'aile , je pense , n'y fera rien, il faudrait essayer:
* de lester le coté moteur, qui , quand il basculera vers l'avant modifiera le CG vers l'avant
ou
* augmenter la corde des ailerons pour allonger vers l’arrière la corde de l'aile.

Dis moi ce que tu en penses

Olivier
 
Haut