signal de controle d'un servos ?

bmax

Membre actif
bonjours
cette année je suis en terminale s si et nous avons a produire un projet pour nos ppe . Le projet cette année est de concevoir un robot qui suis une ligne et qui depose une balle dans une cible . Nous sommes un groupe de 15 dont tout le monde s'est reparti les taches et moi et 4 autres camarades nous avons pour but de faire se deplacer le robot et pour cela nous avons choisi de le faire se diriger de droite a gauche a partir d'un servos de modelisme . Mon probleme c'est que j'ai passé 4 h deja a essayer de controler le servos en essayant de reproduire le meme signal que celui de mon recepteur mais en vain sois mon servos se mettais directement en butée ou sois il faisais essuie glace ( il bougais de droite a gauche continuellement )
Quels sont precisement les caracteristiques d'un signal pour controler un servos ou quesque j'ai mal fait ?
moi et mon prof d'elec n'etant pas vraiment callé sur ce domaine ne comprenons pas vraiment ce qui foire car nous avons reproduis un signal en crenaux de 45 hz je crois (ce que nous avions relevé avec un oscillo sur le recepteur ) et en faisant varier le rapport cyclique d'une hauteur de signal de ~3.6 V (toujours ce que j'avais relevé sur l'oscilloscope)
est ce que ces données sont fausses ?
merci d'avances a ceux qui s'auraient me dire quel est reelement le signal d'un servo
 
c'est pas du 45Hza mais du 50Hz.
En fait le probleme c'est que tu réfléchis en terme de tension moyenne, en réalité c'est bien en temps qu'il faut réfléchir...

en position extreme gauche du servo, le signal est une impulsion de durée 1ms toute les 20ms, et en position extreme droite, le signal est une impulsion de 2ms toute les 20ms....

Ainsi pour generer une rampe il faut generer une impulsion de 1ms +/- quelques micro secondes avec cette durée qui s'incrémente jusqu'a 2ms et ceux tte les 20ms...

Beaucoup plus d'explication et des schémas ici: http://home.nordnet.fr/fthobois/theorieRC.htm

Rubrique servo mécanismes...

@+
 
il faut: sur une periode de 20ms max, il faut un etat haut de 1 à 2ms, puis etat bas le reste du temps.
sur google y'a plein de chronogrammes ("fribotte servo" par ex):
http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/pic_et_servo.html
 
Bonjour,

Le signal servo est un signal positif de 5V (ou moins, mais la discussion n'est pas là..) qui se répète environ 50 fois par seconde (ce n'est pas critique).

La position du servo est donnée par la durée du 'créneau': neutre = 1500 usec (microsecondes), gauche =1000, droite =2000.

Les interprétations peuvent varier légèrement d'une marque de servo ou d'émetteur à une autre (style 1000usec =125% à gauche, une autre marque donnera 850 us,..) mais celà ne doit pas influencer trop votre travail.

Je ne comprends pas le genre de problème que vous rencontrez.
Avec un générateur, commencez par envoyer un signal carré de 50 HZ qui soit positif environ 7.5 % du temps ( 20 ms *7.5 /100 => 1.5 millisec donc le neutre du servo), (si le générateur permet de descendre à moins de 10% de rapport cyclique), puis faire varier très légèrement (entre 5 et 10%, faut avoir le doigt léger).

Du p.d.v. niveau électrique, une sortie TTL commande parfaitement un servo, et un microcontroleur style PIC ou autre est l'idéal pour vite faire un petit test.

Il y a aussi des infos dans le topic:
http://forum.modelisme.com/t29141-techniques-et-outils-de-diagnostic.html

Bon travail,
Phil.
 
a ok j'avais fait une recherche sur le forum sur le signal et j'avais bien compris que cetait une impulsion de + ou - 1.5 ms mais pour le reste des caracteristiques je m'etais fié aux valeur de l'oscillo peut etre est ce la mon erreur!! bon bha je ferais d'autres tests des que que j'en aurais la possibilité =)
ps : ptetre qu'il faudrais mieux que le fasse des test directement en programmant un microcontroleur? alors nos valeur seraient plus precises !!!!
 
Haut