SOS Débutante

arpege

Nouveau membre
Bonjour
Après avoir fait du modélisme "plastique", je me suis lançée en achetant hier mon premier kit bois. Consciente de la difficulté et de mon ignorance dans ce domaine, j'ai opté pour un modèle "débutant" avec une coque déja faite, à savoir le HMS Bounty de chez constructo 1:110.

Pleine d'enthousiasme, je me suis donc attelée à déjà comprendre leur notice Pas si simple pour un débutant!!!
Et moi qui croyez éviter les tâches de cintrage trop fastidieuse sans matériel , je me retrouve dès la 2° étape avec la batayole en proue à cintrer dans un grand rayon de courbure. A savoir la pièce en CTP 2mm mesure 13 cm de long et doit venir s'ajuster en proue sur un rayon de 4 cm !!!
J'ai pris une chute de découpe et j'ai essayé soit à l'eau bouillante 3 mn Résultat point de rupture. ensuite j'ai mis la pièce dans un cuiseur vapeur 5mn + seche cheveux résultat encourageant mais encore bien insuffisant pour obtenir la forte courbure demandée.
Sachant que je n'ai jamais travaillé le bois et que je n'ai pas de fer à souder...Bref je pensais en prenant un modèle "débutant" m'éviter des achats de matériels spécifiques et là je suis hyper déçue et un peu découragée De plus au vu du peu d'explications fournies et des nombreux termes techniques , je viens donc sur ce forum pour trouver des personnes compétentes qui aurait la gentillesse de m'épauler au long de cette réalisation.

Qui veut bien m'aider pour ce fameux cintrage ???
d'avance merci:)
 
bonsoir,
ce que tu peux faire mais en y allant tout doucement c'est prendre un marteau de vitrier et avec la partie la plus fine le martele avec l'arrete du marteau en je tapant petit a petit mais vas y doucement car c'est fragile.
C'est comme cela que j'ai commence il y a des annees avant de me payer mes premiers outils
maintenant si tu as des amis qui peuvent te preter un fer a souder tu trempe ton bois dans l'eau chaude et tu le cintre sur ton fer mais là aussi attention a ne pas te bruler.
maintenant encore une autre solution c'est faire un gabarit tu prend une planche tu y enfonce des clous sur 2 rangees en l'espace entre les 2 de l'epaisseur de ton bois et tu trempes ton bois dans l'eau tres chaude et tu le met entre les 2 rangees de clous et tu laisses secher.
voila je ne peux rien de plus pour toi
par contre va sur le site de sos soleil royal il y a plus de monde qu'ici et là tu trouveras pas mal de reponse a tout tes problemes
a plus
 
merci corsaire noir
C'est vrai que ce forum est pas très actif
En fin de compte en allant voir à droite à gauche , ,j'ai trouvé la technique de l'amoniaque C'est pas l'id"al mais dans ce cas précis de forte courbure c'est efficace
Après un essai avec une chute , j'ai donc mis la piece une nuit dans l'alcali et avec un chalumeau et mon mari ... il a chauffé à blanc un tube d'inox du bon diametre et j'ai appliqué la pièce dessus avec un gant anti feu. Ca a marché nickel mais ca détériore un peu le bois Je pense qu'à la peinture ca ne se verra plus
Voilà pour cette première étape maintenant le collage de la dite pièce ...
Quelle colle utilises tu ?? car moi il y en avait fournie avec le kit mais j'ai l'impression que c'est de la m...
Bon dimanche
 
Haut