Soudure connecteurs et gros câbles

Le fil noir insoudable et causeur de pannes radio, très courant sur les Saft et Varta bouton des années 70 :-(
Tant que l'on est dans les souvenirs :-D un pack 10 éléments 1000 SCR des années 80, la Rolls des accus de propulsion avant les lipos,

IMG_20211006_162243.jpg

et il fonctionne toujours !
 

Fichiers joints

  • IMG_20211006_162243.jpg
    IMG_20211006_162243.jpg
    986,2 KB · Vues: 23
Si l'étain remonte trop il se peut que tu en mets trop, ou tu chauffes trop longtemps (panne à faible inertie), ou il y'a trop de flux. Juste une question d'un peu d'entrainement. Question du couple temps/température.
En usine les câbles sont trempés dans un bain tout simplement.

Ta température de 450°C me parait beaucoup trop élevée ....... ou alors la panne n'est pas adaptée.
A ces températures le flux se décante de l'étain et "brule" immédiatement.

On peut aussi préchauffer le connecteur, ce qui évite une chute trop brutale de la température de la panne.
Pratique parfois quand on utilise un fer avec une panne à trop faible inertie.

Bref, y'a pas de formule magique pour réussir.
Nous avons tous commencés avec des soudures plus ou moins réussis (surtout moins) :D
 
kallem;2722269 à dit:
Si l'étain remonte trop il se peut que tu en mets trop, ou tu chauffes trop longtemps (panne à faible inertie), ou il y'a trop de flux. Juste une question d'un peu d'entrainement. Question du couple temps/température.

Ta température de 450°C me parait beaucoup trop élevée ....... ou alors la panne n'est pas adaptée.
A ces températures le flux se décante de l'étain et "brule" immédiatement.

Trop de flux, je ne pense pas, j'utilise toujours un fil avec flux intégré
Le diamètre du fil... peut être... j'utilise toujours 1mm
Peut être que pour du AW10 il faudrait plus gros ?

Chauffer trop longtemps... c'est ce que je pense aussi c'est pour ça que je pensais à un manque de puissance du fer

Chauffer trop fort, non car l'AWG 14 se soude très bien à cette température de 450°

L'entrainement, je ne pense pas non plus car j'ai essayé pas mal de trucs

Il y a un maillon faible dans mon matériel et pour le moment le doute se situe entre le fil et le fer


Bon après je suis pointilleux et il se peut que mes soudures soient beaucoup plus belles que vous ne l'imaginez !
Le coup du bain en usine, je ne connaissais pas et ça explique bien l'image que j'ai de l'étamage qui s'arrête net
 
kallem;2722269 à dit:
Si l'étain remonte trop il se peut que tu en mets trop, ou tu chauffes trop longtemps (panne à faible inertie), ou il y'a trop de flux. Juste une question d'un peu d'entrainement. Question du couple temps/température.
En usine les câbles sont trempés dans un bain tout simplement.

Ta température de 450°C me parait beaucoup trop élevée ....... ou alors la panne n'est pas adaptée.
A ces températures le flux se décante de l'étain et "brule" immédiatement.

On peut aussi préchauffer le connecteur, ce qui évite une chute trop brutale de la température de la panne.
Pratique parfois quand on utilise un fer avec une panne à trop faible inertie.

Bref, y'a pas de formule magique pour réussir.
Nous avons tous commencés avec des soudures plus ou moins réussis (surtout moins) :D

Bah ... un fer de 50W ( comme indiqué - thermostaté ou pas - ), c'est bien trop faible pour ce genre de soudure : la température s'écroule dès qu'on l'applique sur le cable ...
il faut prévoir le double ...

Bref, y'a pas de formule magique pour réussir.

si, si ...

- un fer de puissance adaptée au travail entrepris: la chauffe doit ètre RAPIDE !
- une panne propre (!) et étamée de frais, accessoirement, la plus grosse possible.
- de la soudure de bonne qualité ( Plomb-étain-cuivre 60/38/2 ou encore Plomb-étain-Argent )
- des cables conservés à l'abri de l'humidité ( propres )
- toute aide ( étau, 3ème main ... ) pour que les pièces soudées ne bougent pas pendant le refroidissement ... à fortiori pour éviter les acrobaties lors de la soudure !!!

un peu de bonne lecture ???
https://www.informatiquerimouski.com/blogue/2017/07/03/soudure-electronique/

Alain
 
Tout ca c'est déjà dit Alain ....... sauf que toi tu classifies la taille de la panne dans "accessoirement"
Alors que pour moi c'est là clé de la réussite (taille et géométrie) et je classe la puissance comme "accessoire" ;)

Monter en puissance à cause d'une panne non adaptée est inutile à mes yeux.
J'ai soudé un paquet de packs accus avec un simple 50/60W à l'époque ....... (dissipation très importante pourtant)
 
Haut