speed 400

colaisseau;2545036 à dit:
J'ai eu il y a déjà plus de 15 ans, une bonne dizaine de Speed 400. Pas mal aussi de 380 ou 600, ou 700. Le problème est que tous ces moteurs existent dans de plusieurs tensions nominales de 4,8 à 12 volts. Ils sont presque devenus difficile à trouver, ( mais ne nous manquent quand même pas ).
En général, on leur appliquait des tensions supérieures de 50% à celle indiquée, pour un rendement correct. Je n'en ai jamais grillé. Il doit encore y en avoir des nus et des réductés à trainer dans les tiroirs.
Souvenir aussi des rodages collecteurs/charbon moteur plongé dans un verre d'eau, pour aller plus vite. Ça peut surprendre, mais c'est pourtant une excellente méthode.

Finalement, ces moteurs sont maintenant vendus plus cher qu'un brushless avec son contrôleur ...

Jacques

Bonsoir,

Je confirme pratiquement la quasi-totalité de cela.

J'ajouterais :

- Ces moteurs sont , a puissance égale, lourds et possèdent un rendement assez médiocre. (souvent en dessous de 50-60%)
- ils possédent un Kv élevé et ne peuvent donc pas entrainer directement une hélice de grand diamètre.
Leur espérance de vie n'est cependant pas si élevée que cela. (surtout quand ils sont sur vitaminés pour améliorer la puissance)

J'ai eu à résoudre il y a quelques années un pB pour un ancien planeur que je voulais ressusciter. (moteur speed 600)
La mise à niveau en brushless m'a demandé du travail mais le résultat en vaut la peine :
- Planeur nettement plus léger avec des qualités de vol, une autonomie et un taux de montée considérablement améliorés.

.... Mais (oui il y a un mais !) les masses modifiées m'ont obligé à repenser la totalité de l'organisation dans le fuselage. (déplacer la batterie, les servos etc)

Serge .D
 
c'est évident, on a aussi modifié un moto planeur t2m "winstar, 2 axes" avec un mot mpx ça a tout changé et ça vol à merveille sans modif particulière, avec une lipo plus volumineuse
 
le speed avait cramé suite attéro dans l'herbe et "les gaz" pas complètement à zéro et l'hélice bloqué dans le sol, grosse fumé et....voilà
 
Haut