Super scorpion 80mm freewing

Salut tout le monde,
suite des essais en vol du scorpion:
ce jet est un régal en pilotage pour peu que le centrage soit parfaitement réglé: le centrage préconisé dans la notice est trop avant et rend les atterro difficiles
Le vol est sain la tranche est presque une formalité pour qui sait déjà faire sur avion de voltige les passages piste en vente arrière plein badin sont un régal la vitesse de décrochage est assez faible, le vol est très tendu, tout ce qu'on attend d'un jet!
pour info le cg sur le super scorpion réacteur se trouve quelques mm devant le train principal !!! on est loin du compte si on suit la notice même si le phénomène est atténué sur la version qui nous concerne
autre point de similitude avec son grand frère, le calage du stab préconisé est trop piqueur, il faut baisser le BA du stab d'environ 4 à 5 mm à chacun de trouver son réglage idéal, pour ma part j'ai réglé le trim de profondeur de manière à voler en palier avec les 2/3 de gaz, il cabre légèrement plein gaz et se laisse descendre gentiment en réduit.
toujours pour suivre les conseil d'un pilote de super scorpion réacteur, j'ai appliqué sa méthode pour le circuit d'approche lors de l'atterrissage:
vente arrière à mis gaz à 20m d'altitude environ, sortie des volets premier cran en fin de vente arrière juste avant le premier virage
2eme cran de volets en base et on réduit très gentiment les gaz, le scorpion se freine beaucoup donc il ne faut pas réduire trop tôt les gaz
dernier virage pour arriver en finale, on s'aligne bien et le gyro fait le reste même avec du vent de travers le scorpion garde bien son cap il n'y a que peu de correction à faire à la dérive
il faut par contre réduire les gaz très progressivement en soutenant à la profondeur, on cale la pente pour poser en début de piste et il faut le laisser faire jusqu'à l'arrondi qui doit être nickel car si on est trop brutal le jet rebondit et on risque de casser le train
le truc à pas faire comme en jet réacteur c'est de couper complètement les gaz quelques m
mètres avant le pied de piste, la turbine s'arrêtant net on a un effet d'aérofrein important suivit d'un piquer de nez bien franc qui à cette altitude ne pardonne pas ( ça sens le vécu la ....) en effet un réacteur à toujours une poussée résiduelle et un peu plus d'inertie
donc on pose avec 2 ou 3 crans de gaz en finale courte et tout se passe bien
une fois posé le jet roule assez longtemps donc il faut prendre l'habitude de poser tôt sur la piste
voila pour ce super jet qui demande un minimum d'expérience mais procure beaucoup de plaisir, le son de la turbine le rend très réaliste et les regards sont portés sur lui dès que la turbine commence à chanter c'est un régal
 
Merci encore pour tous ces détails.
Je suis toujours avec mon mirage 2000 qui me donne beaucoup de satisfaction ... mais aussi quelques sueurs à l'atterrissage qui est toujours un peu chaud sans volets disponibles. Toujours aussi problème de visibilité, petit et tout gris ... Pas toujours facile.
J'envisage donc le super scorpion mais celui de fms en turbine 90mm.
Un avis sur ce modèle? On en dit du bien sur rcgroups.
 
Haut